

Un bar du quartier colonais Ehrenfeld a recréé l'ambiance des jardins suspendus de Babylone. Surprise garantie et bonnes bières à déguster
Étudiants et habitués se retrouvent aux jardins suspendus d'Ehrenfeld à partir de 19 heures tous les jours (photo hängenden Gärten)
Babylone entretenait la légende d'avoir bâti des jardins suspendus, répertoriés comme l'une des sept merveilles du monde. À Ehrenfeld, un quartier animé de Cologne, le mythe devient réalité. Au détour de la Vogelsanger Strasse, le bar "Die hängenden Gärten von Ehrenfeld" autrement dit "Les jardins suspendus d'Ehrenfeld" vous plonge dans l'univers magique. À peine la porte d'entrée franchie, on découvre un plafond entièrement recouvert de fleurs.
"Savez-vous combien il y en a ?", questionne Manuel, le serveur. Difficile à estimer : "Il y en a exactement 10180", répond-il fièrement. Il explique que l'idée est venu du propriétaire qui souhaitait proposer un décor original. Depuis 2002, date de l'ouverture, le succès de ce café ne se dément pas. "Il y a un réel effort sur la déco, les lumières ne sont pas agressives: c'est très agréable", remarque Luka, un client de 25 ans. Assis dans un canapé, Peter, ne vient pas ici pour la première fois. Il retient surtout le calme du lieu : "J'apprécie le fait que l'on puisse discuter tranquillement, sans avoir besoin de crier."

Un café transformé en club le vendredi et samedi
C'est vrai, "Les jardins suspendus d'Ehrenfeld" sont assez sages la semaine mais à partir du vendredi soir, des DJ's transforment l'endroit en un club de musiques rock et électronique. "Il n'y a pas la place de danser mais cela fait venir plus du monde. L'ambiance est plus animée, avance le serveur du bar. Une autre particularité, c'est que l'on enregistre les sessions musicales et ensuite on les rediffuse la semaine. Les clients préfèrent : la musique est plus originale !". Ce que confirment les visiteurs : "Je viens aussi ici pour le bon ''son'' qui passe. Ils ont toujours de très bonnes sélections et passent des morceaux de funk et de soul toujours très originaux", affirme Luka, une bière à la main.
On ne sait pas si les jardins suspendus de Babylone ont réellement existé mais il est certain que ceux d'Ehrenfeld sont à découvrir.
Nicolas Ropert (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 17 décembre 2008
Die hängenden Gärten von Ehrenfeld
À Cologne Vogelsanger Strasse 140
http://www.haengendegaerten.de/
{mxc}




































