

Alors que le vote des Français de l'étranger est attendu comme jamais, plus de 4.900 lecteurs de notre journal ont exprimé leur préférence pour le candidat UMP, devant Ségolène Royal et François Bayrou. Premières indications loin de France, à cinq jours du scrutin
Nicolas Sarkozy arrive en tête de notre sondage avec presque 30% des voix (couverture de The Economist, le magazine britannique, du 14 avril)
Jamais le vote des Français de l'Étranger n'avait été attendu avec autant d'impatience. Il faut dire que le nombre d'inscrits hors du territoire a plus que doublé depuis 2002. Il est passé de 340,000 à 980,000 !
Les votes depuis l'étranger pèseront donc plus lourd dans la balance. Tout le monde a en mémoire la récente victoire de Prodi obtenue sur le fil grâce aux Italiens du monde entier.
Bayrou, Le Pen, Royal, Sarkozy, les quatre principaux candidats de l'élection française ne s'y sont pas trompés en envoyant chacun un long mail à leurs lointains compatriotes. Mais, si le nombre d'indécis en France flotte à un niveau record, personne ne sait aujourd'hui pour qui vont voter ces drôles d'électeurs, nos lecteurs.
Sans autre prétention que de donner une simple indication, notre site www.lepetitjournal.com a demandé à ses lecteurs, en grande majorité des Français expatriés, d'exprimer leur préférence entre les candidats avec un outil de sondage destiné à un vote unique. Dans le contexte d'incertitude actuelle, à moins d'une semaine du scrutin, les résultats sont donc intéressants à découvrir et à analyser.
Dimanche 15 avril à 19h, plus de 4,900 personnes ont joué le jeu ce qui donne une certaine lisibilité du vote expatrié.
Les extrêmes pas tentantes vues de loin
Le choix de nos lecteurs semble clair : Nicolas Sarkozy arrive en tête du sondage avec presque 30% des voix. En 2002, Jacques Chirac avait obtenu 30,4% des suffrages hors de France au premier alors qu'il n'avait pas dépassé pas les 20% dans l'Hexagone. Au 2e tour, il avait trusté près de 92% des voix !
Mais, cette fois, le contexte pourrait s'annoncer différent. Selon notre sondage, le candidat UMP fait face à un duo assez rapproché. Ségolène Royal recueille sur notre site 25,9% des votes juste devant François Bayrou (24,4%). Le troisième homme perce donc aussi au-delà des frontières.
De fait, le trio rejette tous les candidats loin derrière, y compris Le Pen qui ne rafle que 6,7% des intentions exprimées. Lors de l'élection de 2002, le leader du FN avait rassemblé 6,49% de voix à l'extérieur contre 16,89% en France.
Apparemment, les Français de l'Étranger ne prônent donc guère l'extrémisme de droite? comme de gauche. Aucun des divers candidats de la gauche antilibérale ne cumule plus de 5%. L'altermondialiste José Bové est le mieux placé avec 3,3% des choix.
Hervé HEYRAUD. (www.lepetitjournal.com) 16 avril 2007
Le sondage et tout le dossier Présidentielle ici
http://www.lepetitjournal.com/presidentielle2007.html
Les résultats du sondage (15 avril 2007)
Nicolas SARKOZY (UMP) 29.5%
Ségolène ROYAL (PS) 25.9%
François BAYROU (UDF) 24.4%
Jean-Marie LE PEN (FN) 6.7%
José BOVÉ (Altermondialiste) 3.3%
Olivier BESANCENOT (LCR) 3.3%
Dominique VOYNET (Verts) 1.6%
Marie-George BUFFET (PCF) 1.3%
Philippe DE VILLIERS (MPF) 1.1%
Gérard SCHIVARDI (PT) 1 %
Frédéric NIHOUS (CPNT) 1 %
Arlette LAGUILLER (LO) 0.8%






































