Lundi 18 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Xavier Dupont de Ligonnès, un polar de l’été qui dépasse la fiction

Par Damien Bouhours | Publié le 23/08/2020 à 18:00 | Mis à jour le 06/01/2021 à 21:49
Photo : @ Society
xavier dupont ligonnès

La France a vécu cet été au rythme de la Covid-19 mais aussi de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Avec deux numéros de Society qui ont cartonné et un documentaire sur Netflix, les Français n’en ont pas fini de s’interroger sur le quintuple meurtre et le fugitif le plus recherché de l’Hexagone.

XDDL, ces initiales passionnent la France depuis le 15 avril 2011. Dans une petite maison de Nantes, sont retrouvés sous une dalle de béton les corps sans vie d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Aucune trace en revanche du père de famille Xavier. La famille d’apparence sans histoires dévoile peu à peu ses secrets et surtout ses mensonges. Dettes, manipulation, relations extraconjuguales, dérive sectaire, Xavier révèle sa part sombre dans les journaux français mais est parti sans laisser de trace. Près de dix ans après le drame, le sort de XDDL divise. Alors que certains le pensent mort, d’autres le croient toujours en fuite en France ou à l’étranger.

 

La saga estivale de Society

Après quatre années d’enquête, le magazine bi-mensuel Society a sorti deux numéros qui se sont arrachés dans les kiosques. Le premier numéro, suite à un nouveau tirage, a été vendu à plus de 130.000 exemplaires, près du triple des ventes habituelles. Le deuxième publié en début de mois devrait connaître le même succès. Une bonne aubaine pour une presse papier à l’agonie depuis le confinement. Franck Annese, patron du groupe SoPress explique à TéléObs : « Nous étions conscients de l’intérêt du public pour cette affaire hors norme. Mais je ne pensais pas faire « un coup ». Nous nous attendions à environ 35.000 ventes en kiosque, ce qui aurait déjà été beaucoup. Nous avons été un peu dépassés. » Les deux numéros n’apportent pas de scoop mais un portrait précis du personnage XDDL et de son entourage de plus en plus suspect. Avec cette lecture digne d’un polar d’été, Society aurait déjà été approché pour une adaptation de l'enquête en série ou en film.

 

Un retentissement international avec Unsolved Mysteries

L’affaire Dupont de Ligonnès a également trouvé un retentissement international avec la série de documentaires Unsolved Mysteries sur Netlflix. Suite à la diffusion en juillet de l’épisode dédié à l’enquête, des profils correspondant au fugitif le plus recherché de l’Hexagone ont été signalés en France mais également aux Etats-Unis, en Europe ou encore en Tunisie. Si aucune piste n’est négligée, la police prend ses précautions, surtout depuis l’annonce précipitée de son inculpation à Glasgow en octobre 2019, qui avait tourné au véritable fiasco. Un test ADN révèle quelques heures plus tard la supercherie et libère un retraité français accusé à tord.

Si l’engouement des Français pour cette affaire n’est plus à prouver, sa résolution reste toujours incertaine. Xavier Dupont de Ligonnès, mort ou caché en France ou quelque part à l’étranger, est aujourd'hui en haut de la liste des grandes affaires non élucidées françaises au même titre que l’affaire Yves Godard ou le meurtre du petit Grégory.

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Ana Derumeaux présente l'un des premiers "charity shops" de Roumanie

Aujourd'hui notre rédaction est allée à la rencontre d'une Roumaine mariée à un Français, Ana Derumeaux. Elle a créé, il y a maintenant deux ans, l'un des premiers "charity shops" de Roumanie en parte

Culture

Tokyo Appercu

Japon Infos, le slow média des infos japonaises

Produire un contenu « plus artisanal qu’industriel ». C’est ce que revendique Japon Infos, le « slow média » qui informe les Français sur l’actualité japonaise. 

Voyage

Tunis Appercu

ESCAPADES - Makthar et Beni Hazem

Makthar est une ville archéologique riche de son histoire, située sur un plateau du centre-ouest, à 150 kilomètres de Tunis et à 70 kilomètres au sud-est du Kef. Avec une altitude de 900