Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OIF : Des conversations en ligne pour débattre de la Francophonie

OIF conférencesOIF conférences
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 5 novembre 2020

L’année 2020 marque deux anniversaires : les 20 ans de la Déclaration de Bamako, et les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Pour célébrer ces dates, une Conversation inaugurale, animée par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, se tiendra en ligne le mardi 10 novembre, de 15h à 18h30. 

 

Il y a 20 ans, le 3 novembre 2000, les Etats et gouvernements de la Francophonie adoptaient la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés. Le texte marque une étape fondamentale dans la construction politique de la Francophonie institutionnelle, dont l’Organisation Internationale de la Francophonie célèbre son 50e anniversaire cette année. 

 

Des « Conversations Francophones »

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, organise un cycle de « Conversations francophones » pour échanger sur des questions majeures pour l’espace francophone, relatives aux libertés fondamentales, à la démocratie, et aux droits de l’Homme.

La première Conversation inaugurale aura lieu le mardi 10 novembre, de 15h à 18h30, en direct sur les réseaux sociaux de l’OIF. L’invité spécial de cet échange à thème « Où en est la démocratie dans l’espace francophone, 20 ans après Bamako ? », est M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

L’OIF organisera cet hiver deux autres conversations. La première aura lieu en décembre 2020, autour du thème de la « Peine de mort dans l’espace francophone : tendances, défis et perspectives », et la deuxième en Janvier 2021, pour « lutter contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés dans l’espace francophone ».