Vendredi 25 mai 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le TOP 10 des meilleurs remèdes de grands-mères

Par Bleu Blanc Box | Publié le 05/02/2018 à 18:41 | Mis à jour le 07/02/2018 à 14:31
Photo : Merci Mamie !
remedes secrets astuces grands meres

Trop peu exploités et souvent oubliés, les secrets de grand-mères sont pourtant d’une efficacité redoutable. Nos aïeules ont le don de trouver des techniques imparables pour se soigner, se sentir mieux ou s’occuper de sa maison. Alors que le thème de Bleu Blanc Box pour ce mois-ci est consacré aux secrets de grand-mères, nous avons décidé de sélectionner un florilège d’astuces pertinentes qui pourront vous servir au quotidien.

rhume camomille

Soigner le rhume avec de la camomille et de l’oignon

Le fameux rhume est inévitable pendant les mois d’hiver. On y passe tous à un moment, le nez qui coule, la fièvre et les maux de gorge nous envahissent et chaque année que faisons-nous ? On va voir notre médecin traitant ou notre pharmacie pour se procurer des médicaments parfois inefficaces. Pourtant, il existe des remèdes bien plus naturels, moins coûteux et plus performants pour guérir. C’est le cas d’un vieux secret de grand-mère qui garde tout son intérêt aujourd’hui : soigner son rhume avec la camomille ou l’oignon. Pour cela, il faut verser deux cuillères à soupe de camomille dans un bol d’eau bouillante et couvrir sa tête au dessus avec une serviette. Pendant dix minutes, faîtes des inhalations. Cette astuce est très efficace mais est déconseillée pour les femmes enceintes. Il est également possible de se guérir avec l’oignon. Pour cela, faîtes tremper une rondelle d’oignon dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Le lendemain matin, buvez ce verre d’eau pour soigner le rhume, et renouveler l’exercice si besoin.

odeur tabac


Faire partir l’odeur du tabac

Que l’on soit fumeur ou non, l’odeur du tabac froid qui s’imprègne dans les tissus et les murs est très désagréable. D’autant que l’odeur est forte, et met du temps à partir, malgré le fait d’aérer ou de désodoriser. Mais il existe des techniques très efficaces pour y remédier. Vous pouvez prendre une soucoupe et la remplir de sels d’ammoniaque, et la laisser « mijoter » dans les pièces où l’odeur est présente. Après une trentaine de minutes, l’odeur commence à quitter définitivement les murs. Si vous n’avez pas de sels d’ammoniaque, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une coupelle ou sinon faire brûler des écorces d’orange sur le même principe.

puces parquet


Éliminer les puces du parquet

C’est un phénomène que l’on peut retrouver n’importe où. La présence de puces dans votre maison. Cet insecte recherche la chaleur et la présence de vie (vous, votre entourage, vos animaux) pour s’installer, et il se reproduit très vite, ce qui veut dire que l’on peut très vite être envahi. Face à cela, une solution radicale et efficace : passer le parquet à l’essence de térébenthine pure, que vous pouvez diluer avec un peu de cire. Il faut appliquer le produit partout dans la maison et bien penser à aérer pendant, et après. Ce procédé a des effets directs car il entre dans le parquet pour tuer les puces de plancher. Le mieux est de le faire tous les ans au printemps (avant les températures estivales) pour être tranquille. Pensez aussi à traiter vos animaux dans le même temps, afin d’éliminer toutes traces de puces dans votre périmètre.
 

rhubarbe insecticide naturel

Fabriquer un insecticide naturel

Pour avoir un beau jardin, il n’y a pas de secret, il faut l’entretenir très régulièrement et de la bonne façon. L’une des choses fondamentales est de protéger les plantes des intempéries, des maladies et surtout des insectes. Ces derniers sont très nuisibles pour votre jardin, à l’exception des abeilles qui servent à la pollinisation. Pour les chasser, sans avoir recours à des produits chimiques qui pourraient être néfastes pour vos plantes, vous pouvez fabriquer simplement un insecticide naturel. Pour cela, il faut récupérer des feuilles de rhubarbe et les faire bouillir pendant une heure. Laissez refroidir, passez le liquide dans un chinois et versez le jus obtenu dans un pulvérisateur. Votre insecticide naturel est prêt ! Attention cependant, ne pas vaporiser sur les légumes, les fruits ou les herbes aromatiques.
 

ail eczéma

Soigner son eczéma avec de l’ail

Il n’y a pas plus insupportable comme sensation que toutes ces démangeaisons dues à l’eczéma. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soulager et soigner son eczéma. Pour cela, il faut faire bouillir une ou deux gousses d’ails dans deux grands verres d’eau pendant quinze minutes. Versez ensuite l’eau chaude aillée sur une compresse et appliquez-la sur la zone affectée. Fixez-la avec du sparadrap pour que cela agisse toute la nuit. Vous pouvez le faire une à deux fois par semaine si les démangeaisons persistent, et vous verrez votre eczéma disparaître petit à petit. En revanche, l’odeur de l’ail bouilli est très forte, évitez de le faire avant un entretien d’embauche ou un rendez-vous galant.

haleine bain bouche

Préparer un bain de bouche pour une haleine fraîche

C’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde, sans que l’on soit au courant, et qui peut être source de malaise : la mauvaise haleine. Que cela soit pour soi ou pour les autres, c’est très désagréable et insupportable, mais heureusement, il y a un moyen simple et efficace pour changer cela. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Ensuite, lavez-vous les dents et gargarisez-vous pendant trois minutes avec le mélange, puis rincez votre bouche et vous aurez le plaisir de constater que votre haleine est redevenue toute fraîche.
 

lessive naturelle

Créer sa propre lessive

Faire sa propre lessive présente plusieurs avantages : en plus d’être écologique, c’est très économique car vous pouvez préparer de quoi laver votre linge pour plusieurs mois ! Pour cela, râpez 40 grammes de savon de Marseille, et faîtes-les fondre à feu doux dans un litre d’eau chaude tout en mélangeant. Ajoutez ensuite trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères de vinaigre blanc. Vous laissez reposer le tout pendant une heure, puis vous allongez avec un litre d’eau tiède. Attendez le lendemain, et rajoutez à nouveau un litre d’eau froide, puis mélangez-bien. Enfin, mettez-le précieux mélange en bouteille et voici votre lessive prête à l’utilisation. Libre à vous de personnaliser votre lessive en la parfumant de gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande par exemple.

eliminer points noirs

Éliminer les points noirs

C’est un petit détail souvent oublié mais qui concerne et agace chacun de nous : ces fameux points noirs qui s’incrustent sur notre visage. En général, ils se placent sur le nez mais peuvent s’éparpiller sur le visage. Pour s’en débarrasser, préparez une cuillère à soupe de gélatine et une autre de lait. Mettez les deux dans un récipient adapté au micro-onde et passez-le pendant vingt secondes. Ensuite vous mélangez et laissez refroidir une minute. Équipez-vous d’un pinceau et, avec le liquide obtenu, appliquez le tout sur les zones à traiter. Patientez entre quinze et vingt minutes, puis décollez la solution de votre visage, tel un patch, et vous ne verrez plus ces petits points noirs.

cernes


Réduire les cernes

Certains se réveillent avec des grosses poches sous les yeux à cause d’un manque de sommeil, d’autres au contraire, restent marqués par des cernes après avoir sommeillé trop longtemps, mais le résultat est le même : on a l’air fatigué et on n’a pas « bonne mine ». Il existe une technique vieille comme Mathusalem mais ô combien performante : découper un citron en petits morceaux, les placer dans un bol et le recouvrir d’huile d’olive. Ensuite, mélangez avec une fourchette en écrasant les bouts de citron, puis passez le mélange sur les cernes et laissez agir une vingtaine de minutes. Pour que l’opération soit vraiment efficace, il faut renouveler tous les jours pendant deux semaines.
 

moutarde douleurs


Soulager des douleurs physiques avec la moutarde

Évidemment, ce n’est pas le réflexe habituel qui nous vient à l’esprit lorsqu’on ressent une douleur physique, notamment au dos, et pourtant l’utilisation de la moutarde peut être très bénéfique pour soulager les maux. Pour cela, il faut mettre de la moutarde dans l’eau de votre bain. Après avoir mélangé et vous être détendu dans le bain pendant une quinzaine de minutes, vos douleurs se seront massivement calmées. Vous pouvez également appliquer la moutarde directement sur la peau si vous n’avez pas le temps de prendre un bain ou que vous ne possédez pas de baignoire. C’est une pratique que vous pouvez également utiliser lorsque vous avez des courbatures.

 

Découvrez les secrets de nos grands-mères avec notre box de ce mois.
Rendez-vous sur notre site pour la commander ou l'offrir à vos amis. 

Nous vous recommandons

bleu blanc box cadeau expatrié

Bleu Blanc Box

Bleu Blanc Box est une box surprise de produits français par abonnement envoyée partout dans le monde*. Chaque mois, recevez directement chez vous un bout de France à l’étranger : des produits alimentaires, culturels et bien-être.
0 CommentairesRéagir

Voyage

Johannesburg Appercu
TOURISME

Les 10 (et plus) expériences à vivre avant de quitter l’Afrique du Sud

Les meilleures expériences de Carole Sudrow, partagées par l’ensemble de la famille ou par seulement quelques uns d’entre eux…  Liste non exhaustive, forcément subjective !!!

Sur le même sujet