Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Sarko du chaud au froid sur les étrangers

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a relancéhier un débat vieux de 20 ans, en se déclarant favorable au vote des étrangers en situation régulière lors des élections municipales. En déplacement àCalais, le président de l'UMP s'est en revanche montréferme vis-à-vis de l'immigration clandestine

Nicolas Sarkozy, favorable à une immigration "choisie"plus que "subie", s'est montréintraitable hier, sur la question de la reconduite àla frontière des immigrés clandestins. (Photo : AFP)

D'une pierre deux coups. Trois ans après la fermeture du centre des réfugiés de Sangatte (Pas-de-Calais), Nicolas Sarkozy s'est rendu hier àCalais, pour faire le point sur la politique d'immigration menée par le gouvernement. Tout en rappelant sa fermetévis-à-vis de l'immigration clandestine, il s'est prononcéen faveur du droit de vote pour les étrangers résidant depuis longtemps en France lors des élections municipales.
"Je souhaite qu'on expulse ceux qui n'ont pas de papiers, mais aussi qu'on renforce les droits des immigrés en situation légale"a-t-il assuré. "A titre personnel, je considère qu'il ne serait pas anormal qu'un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales", a-t-il ajouté.
Marcher sur les plates-bandes de la gauche?
Le droit de vote des étrangers est depuis longtemps une revendication de la gauche. Francois Mitterrand l'avait inscrite dans son programme électoral en 1981 et le gouvernement Jospin, àl'initiative des Verts, avait rédigéen 2000 une proposition de loi en ce sens? avant de renoncer àla soumettre au Sénat, alors majoritairement UMP.
En reprenant àson compte cette proposition, Nicolas Sarkozy prend àrebrousse-poil le chef de l'Etat, qui s'était déclaréhostile au vote des étrangers en 2002, ainsi que la majoritédes députés UMP. Il réalise en revanche un appel du pied àl'électorat de gauche, en marchant sur les plates-bandes socialistes.
... en restant sur le terrain de la droite
Le ministre de l'Intérieur n'a pas décidépour autant d'abandonner son terrain de prédilection, celui de la fermeté. Hier, le numéro deux du gouvernement s'est montréintraitable sur la question de l'expulsion des immigrés clandestins. Tout juste a-t-il concédé, face àl'émotion suscitée dans le milieu lycéen par les menaces d'expulsion de lycéens sans titres de séjour, que les élèves ne seront pas reconduits àla frontière pendant l'année scolaire en cours.
Un projet de loi, visant àmieux contrôler l'immigration en direction de l'Hexagone, sera ainsi présentéaux députés début 2006. Plusieurs mesures controversées devraient s'y trouver, comme la lutte contre "les détournements de procédure en matière d'asile", un contrôle plus strict des mariages mixtes et la mise en place d'une politique "attractive"pour les meilleurs étudiants étrangers? pour s'orienter vers une immigration "choisie"plus que "subie", professée de longue date par le ministre de l'Intérieur. La France "ne peut être le seul pays du monde àne pas choisir ceux qu'elle veut accueillir", a soulignéhier le président de l'UMP.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 25 octobre 2005

Sangatte, trois ans après
Selon Nicolas Sarkozy, "l'immigration clandestine s'est aggravée ces derniers mois dans le Calaisis". Le nombre d'interpellations d'étrangers en situation irrégulière y a ainsi augmentéde 14% durant les neuf premiers mois de l'année par rapport à2004. Le ministre a toutefois soulignéque "cette situation restait sans comparaison possible avec celle qui prévalait en 2002", lorsque le centre a étéfermé. Le ministre de l'Intérieur a annoncél'installation dès le mois prochain, dans la région, d'une borne Eurodac, point d'accès au fichier central européen des demandeurs d'asile et migrants clandestins. Cet outil permettra de "déterminer la provenance des demandeurs d'asile"et de "les renvoyer dans le pays de l'Union oùils ont déjàdéposéleur demande", selon le ministère l'Intérieur.


Lire aussi
Le Monde, Le droit de vote aux immigrés, un débat récurrent

Le Figaro, Immigration clandestine : Sarkozy àCalais
Pour en savoir plus
Rapport de l'Insee (septembre 2005) : Les immigrés en France, une situation qui évolue