

L'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática a dévoilémercredi dernier les conclusions de son grand recensement menéàl'automne dernier. Si les Mexicains sont plus nombreux qu'il y a cinq ans, la croissance démographique a tendance à ralentir
Dans la ville de Mexico, la population croît surtout au sud et àl'est. (Photo : AFP)
Le grand recensement réalisél'automne dernier par l'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática (INEGI) a livréquelques conclusions mercredi dernier. Cette enquête ? dont les résultats complets seront bientôt disponibles en ligne ? est une mine de renseignements sur la population mexicaine, concernant divers traits de société, mais avant tout sur la démographie du pays.
Le premier chiffre àretenir est celui du nombre d'habitants sur le territoire mexicain : 103.263.388. A titre de comparaison, on en comptait environ 97,5 millions au moment du dernier recensement, en 2000. S'il y a donc quelque 5,8 millions de Mexicains en plus àprésent dans le pays, cette augmentation doit, selon l'INEGI, être nuancée par le ralentissement notable de la croissance démographique : la population n'aurait crû que de 1% en 2005 contre 1,6% en 2000.
La baisse du taux de natalité? passéde 4,4 enfants par femme en 2000 à3,7 aujourd'hui ? est en cause dans ce phénomène, mais l'hémorragie migratoire qui continue de subir le pays n'est pas non plus àécarter. D'après le rapport, plus de 4,25 millions de Mexicains seraient partis chercher l'Eldorado ailleurs depuis 2000, principalement bien sûr en direction des Etats-Unis. Entre 1995 et 2000, ils avaient été"seulement"trois millions àpartir.
Le D.F. perd des habitants
Le recensement parle aussi de la répartition géographique de la population. Les trois Etats les plus peuplés de la fédération sont l'Estado de México (14 millions d'habitants - soit 13% du total nacional), le Distrito Federal (8,7 millions) et le Veracruz (7,1 millions). L'Estado de México et le D.F. arrivent, paradoxalement, en tête de deux autres classements : ce sont les Etats qui ont accueilli le plus grand nombre de nouveaux arrivants mais aussi ceux qu'ont quittéle plus de résidents. La balance fait que la ville de Mexico perd globalement des habitants ? ce dont personne ne trouvera àse plaindre !
A l'intérieur du D.F., les quartiers centraux sont ceux qui ont perdu le plus d'habitants. A elles quatre, les délégations Benito Juárez, Cuauhtémoc, Miguel Hidalgo et Venustiano Carranza en ont perdu en cinq ans près de 15.000. En revanche, dans les délégations du sud et de l'est oùla mairie essaie de limiter la croissance démographique, pour éviter aux gens de s'entasser, ça n'a pas vraiment marché. Álvaro Obregón, Coyoacán, Cuajimalpa, Iztapalapa, Magdalena Contreras, Milpa Alta, Tláhuac, Tlalpan et Xochimilco ont gagnéplus de 200.000 habitants.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 30 mai 2006
Lire dans nos archives (9/11/05) : Le compte des Mexicains est bon !






























