Édition internationale

SOCIETE - Ambiance électrique autour du Taser

Le pistolet électrique qui équipe depuis peu la police française n'en finit plus de faire des vagues. Beaucoup, et notamment des politiques, lui reprochent sa dangerosité. La société qui le commercialise se défend comme elle peut, quitte à dépasser les bornes
C'est jaune, c'est puissant, ça peut être dangereux. Non, ce n'est pas un Karcher, mais un Taser (photo AFP)

Olivier Besancenot ferait mieux de se calmer. Sinon, il risque de recevoir une décharge de Taser, cette arme qui envoie des décharges électriques ! En effet, le porte-parole de la LCR est en train de semer la pagaille chez Taser France. Du coup, son représentant s'énerve et dégoupille.
Dernier épisode en date : le patron de l'entreprise, Antoine Di Zazzo, a été placé en garde à vue hier, en compagnie de 10 autres personnes. Ils sont accusés d'avoir espionné Besancenot durant plusieurs semaines.
Le postier de Neuilly l'a bien cherché. Il a osé dire que le Taser était dangereux et responsable de 150 décès aux Etats-Unis. Une plainte a été déposée, et le procès pour diffamation doit justement s'ouvrir lundi.
L'arme, déjà utilisée au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, débarque en France et la polémique avec. Toutes les unités de police de la région parisienne, ainsi que celles de certaines villes de province, en sont désormais équipées. Près de 4.000 armes figurent déjà dans les holsters des gardiens de la paix.
La police municipale est censée s'y mettre aussi. Mais c'est aux maires d'en faire la demande.
Forcément, ça coince à certains endroits. C'est notamment le cas à Lille, où Martine Aubry a d'ores et déjà annoncé qu'il n'était pas question que ses agents l'utilisent. Selon elle, ces petits engins ont carrément fait ?290 morts aux Etats-Unis?. Dans la foulée, deux huissiers, envoyés par SMP Technologies, la société qui distribue les Taser, se sont présentés à l'hôtel de ville de Lille pour lui présenter une sommation : ils veulent les noms des 290 supposés morts ! On ne rigole pas chez Taser.

D'une dizaine à plusieurs centaines de morts
Mais comment ça marche, le Taser, au fait ? Ce petit pistolet à impulsion électronique, qui ressemble vaguement à un Karcher, permet de maîtriser un individu en lui faisant perdre ? temporairement - connaissance. Pas d'effets secondaires, pas de séquelles, pas de bavures.
C'est très pratique, on peut d'ailleurs s'en procurer pour son usage personnel. Même Carla Bruni en aurait toujours un sur elle. Finies les bombes lacrymogènes, c'est l'accessoire de self defense tendance par excellence.
Mais tout n'est pas si rose. Si les chiffres divergent, il est plus que probable que de nombreux décès soient directement ou indirectement liés au Taser. D'une dizaine à plusieurs centaines, selon les sources. Difficile de se faire une idée, surtout que tous ceux qui, comme Besancenot ou Aubry, mettent en doute sa fiabilité sont très vite rappelés à l'ordre.
Joris SABI. (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 octobre 2008

Lire aussi
Libération ? Le taser X26 fait fureur
Le Monde - Espionnage présumé de Besancenot : le PDG de Taser France interpellé
Entrevue ? Un taser pour Carla Bruni-Sarkozy ?



 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.