Édition internationale

SOCCER CITY – Le stade le plus high tech que vous ayez jamais vu

Le monde entier n'a pas pu venir en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde 2010. Qu'à cela ne tienne, c'est la Coupe du Monde qui vient à eux. Avec un dispositif technique dépassant tout ce qui existe déjà, le Soccer City Stadium, qui a accueilli le match d'ouverture et retransmettra la finale, s'affirme comme un modèle du genre. Et tout ça pour que vous assistiez aux matchs comme si vous étiez au stade

Soccer City, ancien FNB Stadium, a été rénové durant 2 ans pour plus de 300 millions d'euro (cr'édit photo : Alexandre Capron)

Soccer City, un véritable petit bijou : construit en 1987 sous le nom de FNB Stadium, le stade de l'équipe sud-africaine des Kaizer Chiefs a été en travaux de 2007 à 2009 pour 3,3 milliards de rand (330 millions d'euro). Et ce pour un résultat incroyable : 94.700 places rassemblées dans une calebasse africaine composée de six couleurs différentes, le tout couvert d'un toit soutenu par 120 poteaux de bétons. Mais la réussite ne s'arrête pas à l'infrastructure du stade : le Soccer City Stadium sera le lieu des grandes premières en termes de retransmissions des matchs dans le monde.

« Moi qui suis malheureux et triste, j'ai même pas de home-cinéma ... »

A la télévision, sur le net, sur votre téléphone portable, dans les écrans géants partout dans le monde … personne ne peut échapper à la Coupe du Monde de football. Et pour cause : la première Coupe du Monde sur le sol Africain est la première de l'histoire à mettre en place un tel dispositif technique de haute définition pour retransmettre notamment 25 des 64 matchs en 3D. Un investissement d'environ 1 milliards de rands (100 millions d'euro) destiné notamment à la construction d'un centre général gigantesque de 30.000 m². Le centre, dont la construction était planifiée depuis 6 ans, a pour objectif d'assurer la retransmission des matchs dans 204 pays et permettre aux journalistes de tous horizons de couvrir efficacement l'événement.

"C'est d'ici que le monde pourra assister en temps réel à la Coupe du Monde en Afrique du Sud" s'est enthousiasmé le secrétaire général français de la FIFA, Jérome Valcke, le 2 juin lors de l'ouverture officielle du centre. Le centre opère 24h/24 et 7 jours sur 7 pour le plus grand bonheur des fans de ballons ronds.

Des chiffres qui font tourner la tête


"Ce stade est juste incroyable, et encore, on n'en voit pas l'envers du décor"  explique Kamoelo, journaliste chez Enews, une chaîne sud africaine. Et en effet : 1.900 km de cables, 30 salles d'interview, 55.000 chambres d'hôtels réservées pour les membres des services de retransmissions, 600 tonnes d'équipement … le centre, où travaillent 2.500 personnes et géré par l'opérateur local de télécommunication, Telkom, a de quoi impressionner le monde.

L'intérieur de Soccer City : 91 000 vuvuzelas en furie qui font de cet endroit un véritable spectacle (crédit photo : Alexandre Capron)

"Nous retransmettrons les images via des câbles à fibres optiques pouvant transmettre 20 giga par secondes" déclare Reuben September , directeur exécutif de Telkom, lors de l'ouverture du centre. "Les 32 caméras, incluant un hélicopter, seront retransmis de ce centre qui sera le point d'entrée et de sorties de toutes les images". Et en réponse aux inquiétudes quant à la capacité de Telkom de gérer un tel événement suite à leur nombreux dysfonctionnements dans tout le pays, le directeur du leader sud africain répond : "Nos ingénieurs, situés à Centurion, dans notre centre d'opération, se relaieront 24h/24. Nous avons des solutions déjà identifiées à tout problème et notre but sera d'être efficace pour s'assurer que la fête du football soit complète."

"Le monde doit savoir que c'est l'Afrique qui est la première à retransmettre une compétition internationale avec une technologie et des infrastructures encore jamais égalées " conclut Dany Jordaan, président du comité local d'organisation. Et ce ne sont pas les 84.490 spectateurs, ni les 8 millions de téléspectateurs aux Etats Unis ou les 4,5 millions de Français qui ont suivi le match devant leur poste qui pourront dire le contraire.

Alexandre Capron - (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) - mardi 15 juin 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.