

Depuis le début de saison, les skieurs de l'équipe de France multiplient les performances moyennes. Seul Pierrick Bourgeat a réussi à se hisser sur un podium en super-combiné, à Reiteralm (Autriche). Si Ingrid Jacquemod semble retrouver la forme, Antoine Dénériaz est toujours en rodage
Pierrick Bourgeat est pour l'instant le seul Tricolore à avoir réussi un podium (Photo : AFP)
Le 10 décembre 2006 est une date à retenir : c'est la seule fois qu'un Tricolore est monté sur le podium cette saison. C'était Pierrick Bourgeat au super-combiné de Reiteralm, il avait fini troisième. A 30 ans, le skieur originaire d'Echirolles fait figure d'ancien dans cette équipe de France, au même titre qu'Antoine Dénériaz. Le Champion Olympique de descente à Turin connaît des résultats catastrophiques dans sa spécialité : 37è à Lake Louise, 51è à Beaver Creek et abandon à Val Gardena, alors qu'il avait réalisé de très bons temps lors des entraînements. Paradoxalement, sa préparation hivernale paie? en Super G. Cinquième à Lake Louise, il a terminé dixième mercredi à Hinterstoder (Autriche). Les descentes de Bormio les 28 et 29 décembre pourraient lui permettre de se rappeler aux bons souvenirs d'un podium en Italie.
Derrière la locomotive, ce sont les "wagons slalomeurs"qui suivent mieux. Le week-end dernier à Alta Badia, Julien Lizeroux (27 ans) et Jean-Baptiste Grange (22 ans) ont fini six et huitième, alors que Stéphane Tissot avait remporté la première manche avant de chuter dans la seconde. Déjà quatrième à Levi en début de saison, le Mégevan se pose en outsider cette saison comme Alexandre Anselmet vainqueur lui aussi d'une manche de Coupe du Monde, à Beaver Creek, début décembre.
L'année Jacquemot ?
Chez les filles, Ingrid Jacquemot semble la seule à pouvoir faire sensation sur le grand cirque blanc en 2007. Cinquième de deux dernières descentes à Val D'Isère mercredi et jeudi, la Française retrouve la grande forme : "Je suis mieux de jour en jour, ce sont des étapes de franchies, c'est important pour construire quelque chose de solide. C'est la preuve que je progresse". Pratiquement toujours dans le top 20 cette saison en descente et Slalom Géant, il lui manque encore le petit déclic pour s'installer parmi les meilleures skieuses du monde.
Un déclic qui manque également à l'ensemble des autres skieuses de l'équipe de France. Seules Marie Marchand Arvier (11è hier dans la descente de Val d'Isère) et Florine de Leymarie (15è à Levi, en Finlande) ont signé des performances correctes. Le retour de la slalomeuse Laure Péquegnot, vice-champion Olympique en 2002 à Salt Lake City, pourrait permettre aux Françaises de trouver le chemin des podiums. A moins qu'elles n'attendent les championnats du Monde en février à Are, en Suède, pour le faire !
Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) 21 décembre 2006




































