Édition internationale

SKI – Les Bleus pistent les succès

Les équipes de France masculine et feminine de ski alternent les places d'honneur et les mauvaises performances en ce début de saison. A l'image du champion olympique de descente, Antoine Dénériaz, qui pourrait annoncer sa retraite aujourd'hui

Antoine Dénériaz n'a pas réussi à briller le 22 novembre, à Lake Louise (photo AFP)

A un an des Championnats du monde de Val d'Isère, où elle sera particulièrement attendue, l'équipe de France de ski souffle le chaud et le froid depuis le début de la Coupe du monde 2007-2008. En obtenant une très belle cinquième place lors du premier slalom géant de la saison à Sölden en Autriche, Tessa Worley a fait naître des espoirs dans le clan bleu. La skieuse du Grand Bornand, 18 ans, née d'un père australien et d'une mère française, possède un ski atypique, et n'en revenait pas de figurer, à l'arrivée, sur les talons des stars de la discipline, qu'elles se nomment Karbon, Schild ou Georgl.
Ingrid Jaquemod, régulière dans le Top 15 en descente, Super-G et Géant, sait qu'elle doit compter désormais sur une rivale supplémentaire. Marie Marchand-Arvier est capable également de titiller ?l'ancienne?, âgée de 29 ans, dans les épreuves de vitesse.
Mais la tournée nord-américaine n'a pas confirmé chez les filles ces prémices prometteuses. Worley et Jacquemod ont respectivement fini 15e et 19e du Géant de Panama au Canada, alors que Marchand-Arvier sortait sur abandon du Super-G, dans le cadre enchanteur de Lake Louise.

Dénériaz vers la sortie ?
Chez les garcons, Jean-Baptiste Grange, 23 ans, confirme son talent entrevu aux Championnats du monde, l'an passé, où il a obtenu la médaille de bronze du Super-Combiné. La semaine passée, sur la piste de Beever Creek, dans les Rocheuses américaines, il finissait 37e de la descente, avant de remporter le slalom et finir deuxième du combiné, à seulement 67 centièmes du Suisse Albrecht !
Le skieur de Valloire est parfois comparé à Luc Alphand, l'ancien vainqueur de la Coupe du monde 1997, dont il possède la polyvalence en slalom et en descente. Mais le reste de l'armada française n'a pas toujours glissé dans le même registre depuis un mois, même si la 15è place de Johan Clarey en descente, à moins d'une seconde du vice-champion olympique, l'Autrichien Walchhofer, à Beaver Creek, demeure prometteuse.
Premier à Sestrières en 2006 et couronné d'or lors d'une descente olympique de rêve, Antoine Dénériaz reste sur la tendance de sa saison blanche en 2006-2007. Le grand ?Tonio? de Morillon ne s'est toujours pas remis d'une terrible chute à Öre en Norvège, quelques semaines après sa consécration olympique. 39e de la descente, puis 48è du Super-G à Lake Louise, il a préféré rentrer chez lui à Annecy pour soigner un corps meurtri. Si Dénériaz raccroche définitivement ses spatules, Pierre-Emmanuel Dalcin à Val-Gardena dans dix jours, lors de la descente qu'il a remportée l'an passé, et Ingrid Jacquemod chez elle à Val d'Isère, en descente et Super-G, auront l'occasion de s'illustrer et booster tout le groupe France.
Arnaud BRELY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 décembre 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.