Édition internationale

SKI - Grange, géant du slalom

Jean-Baptiste Grange a remporté ce week-end le petit globe de cristal de slalom malgré une fin de saison délicate. Son prochain objectif sera de mener une délégation française prometteuse aux JO de Vancouver l'an prochain

Fils d'un slalomeur et d'une descendeuse, Grange a conquis le plus beau trophée de sa carrière (photo AFP)

Jean-Baptiste Grange ne voulait pas que l'histoire se répète. En 2008, alors qu'il était en tête du classement général de la coupe du monde de slalom avant la dernière manche de la saison, le skieur de Valloire avait fauté à quatre portes de la consécration.
Cette année, Grange n'a pas flanché, terminant 3e du dernier slalom de la saison à Are en Suède, alors qu'il était pourtant dans des conditions morales plus que délicates. En 2009 et avant l'épreuve suédoise, le natif de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) n'était monté qu'une seule fois sur un podium de sa discipline favorite voyant son avance sur ses rivaux fondre comme neige au soleil. Pire, les Mondiaux de Val d'Isère, en février, s'était achevé pour lui sur un zéro pointé : aucune médaille et deux sorties de piste dans les épreuves du super combiné et du slalom qu'il affectionne. La pression s'était emparée du skieur qui portait sur ses seules épaules tous les espoirs d'un ski français à la recherche de leaders et en quête d'une récompense depuis le globe de cristal de slalom géant remporté par Frédéric Covili en 2002.

Des espoirs plein les skis
Auteur d'un magnifique début de saison (deux victoires et une deuxième place lors des trois premières épreuves), ce champion d'un fort beau gabarit (1m81, 81 kilos) a su se montrer costaud mentalement pour mettre la main sur ce globe de cristal. "Je restais sur trop de déceptions alors que j'avais fait ce qu'il fallait : Bormio l'année dernière, puis les Mondiaux. J'ai appris à ne pas regarder tout ce qu'on pouvait penser de moi. Tout ça, c'est de l'expérience en plus qui va me servir pour les années futures", assure-t-il.
Jean-Baptiste Grange n'a que 24 ans et certainement ses plus belles années devant lui. A commencer par les Jeux Olympiques d'hiver qui se disputeront en 2010 à Vancouver (Canada), objectif ultime pour tous les skieurs. Grange y sera sans doute un peu moins attendu si les bons résultats français entrevus en cette fin d'année se confirmaient. Chez les femmes, Tessa Worley (19 ans) a remporté le géant d'Aspen (Etats-Unis) et Sandrine Aubert (26 ans) s'est classée première des slaloms de Ofterschwang (Allemagne) et Are. Il ne faut pas oublier les héros tricolores des mondiaux : Marie Marchand-Arvier, 23 ans, médaillé d'argent en super-G et surtout Julien Lizeroux. Médaillé d'argent en super combiné et slalom, Lizeroux, troisième du classement général de slalom grâce à une fin de saison remarquable, s'annonce comme le concurrent numéro 1 de Grange l'an prochain.   
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 mars 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.