Ariane Nabarro vit depuis vingt ans à Singapour. Engagée auprès de la communauté française, elle est aujourd’hui présidente l'Union des Français de l'étranger (UFE) de Singapour et accueille les Français avec toute son énergie, son dynamisme et sa bienveillance.
Après une carrière d’attaché de presse internationale pour des grandes maisons de l’industrie du luxe, Ariane Nabarro s’est installée à Singapour pour suivre son époux « un Hollandais, un 'flying Dutchman', embauché dans la finance », qui a réussi à la convaincre de quitter son poste pour un nouveau départ en Asie. Elle y vit depuis vingt ans et s’est toujours attaché à « s'inscrire dans le pays, ne pas faire que passer ».
Dès son arrivée à Singapour, elle part à la découverte des lieux et des différentes cultures ; en arpentant la ville et en suivant les conférences de Friends of Museums. Elle se passionne pour le pays, son histoire, sa diversité de communautés, de cultures et de traditions. Non contente de guider au National Museum, au Asian Civilisation Museum ou encore au Peranakan Museum, elle décide d’aller encore plus loin et de suivre la formation d’un an du Singapore Tourism Board et devient guide touristique officielle de Singapour. Elle est, aujourd’hui encore, la seule française accréditée par cet organisme national du tourisme.
Engagée auprès de la communauté française, elle a été Vice-Présidente de l’Association française de Singapour (AFS) et membre de différents groupes humanitaires. Sa palette est variée, avec "Singapour sur Seine", elle fait découvrir la Cité du Lion au cours de visites guidées et balades personnalisées. Elle guide aussi bénévolement pour le National Heritage Board.
Elle est aujourd’hui Présidente l'Union des Français de l'étranger (UFE) de Singapour et accueille les Français avec toute son énergie, son dynamisme et sa bienveillance.
Quel est pour vous le rôle principal de l’UFE ?
Ariane Nabarro – L’UFE est la plus ancienne association des Français expatriés partout dans le monde, fondée en 1927, et présente dans 100 pays au travers de 170 représentations. Elle accompagne les Français avant, pendant et après leur expatriation dans des domaines variés comme la fiscalité, l’emploi, la santé, la vie pratique, ...
C’est un réseau mondial de rencontres et d’échanges très efficace, qui permet de mettre en relation les gens, de les aider à s’installer dans un nouveau pays et d’avancer plus facilement et plus rapidement. La force du réseau de l’UFE est très importante.
Qui sont vos membres et quels types d’activités proposez-vous ?
Nous avons, à Singapour, environ 200 membres en seulement deux ans d’existence, c’est très dynamique ! Nous avons des profils très variés, mais il est vrai que nos membres sont en majorité des gens qui travaillent. Hommes et Femmes. On propose donc des activités les soirs et week-ends !
L’objectif est de rencontrer du monde, s’amuser, tisser des liens avec la communauté.
Cela se décline en sorties culturelles variées (théâtre, musée cinéma, rencontres avec artistes, ...) à la découverte de la scène locale française et singapourienne, en séances d’informations « After-Work » sur des thèmes liés à l’expatriation, en soirées « Ladies Nights » simplement autour d’un verre, en des séances sportives et tournois de golf, ou encore notre « Happy Hour » mensuelle où l’un des membres ouvre sa maison et nous nous retrouvons tous pour une soirée de beaux moments et d’échanges.
Qu’est-ce qui différencie l’UFE des autres associations d’accueil des Français ?
C’est tout d’abord la force du réseau, car vous êtes membre de l’UFE monde. L’adhérent choisit l’entité à laquelle il souhaite être rattaché, en général son pays de résidence, mais l’adhésion est mondiale et transmissible lorsqu’on change de pays. C’est un réseau d’une grande efficacité pour la mise en relation, et particulièrement dans le monde du travail.
D’autre part, l’UFE est une association apolitique reconnue d’utilité publique, qui assure la défense et les intérêts des Français vivant à l’étranger auprès des pouvoirs publicsen France. Elle est notamment, en local, membre de droit (avec droit de vote) aux commissions consulaires : deux commissions de bourses, la commission sociale et la commission sécurité. Il y a une valeur institutionnelle à l’UFE, une vraie vocation, qui va au-delà de l’animation de réseau.
Quelle est votre vision pour l’association ?
Ce qui me tient à cœur est d’être au service de la communauté, en accord avec les valeurs essentielles de l’association qui sont l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement de son pays d’origine et de son pays d’accueil. Cela passe par l’animation, l’organisation d’activités locales qui s’inscrivent dans une cadre mondial, comme la participation de l’UFE à la journée mondiale du nettoyage du littoral, en nettoyant ici à Singapour les plages d’East Coast avec la chambre de commerce, et la création d’un réseau dans lequel les personnes se sentent bien, mais également par l’écoute, le soutien en cas de besoin, l’entraide et donner de son temps.
Pour en savoir plus :
UFE Singapour
54 Emerald Hill road
Singapore 229330
Présidente : Ariane Nabarro
Vice-Président : Thomas Liput
ecrétaire Générale : Amélie Simon