Mercredi 12 décembre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RESEAUX A SINGAPOUR - Comment cultiver ses relations ?

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 10/09/2018 à 14:30 | Mis à jour le 12/10/2018 à 10:06
Networking singapour réseaux

Envie de trouver ses repères, de créer du lien social, de trouver un emploi ou de développer ses affaires ? Les réseaux sont souvent la meilleure manière de construire ses relations, un atout essentiel pour vivre pleinement son expatriation à Singapour et se donner les moyens de réaliser ses projets, qu'ils soient d'ordre personnel ou professionnel. Cela tombe bien, les réseaux fourmillent à Singapour, et ils ont l'avantage d'être plutôt accessibles.

Pour le nouvel arrivant à Singapour, la difficulté est sans doute moins de repérer les réseaux qui existent, que de choisir ceux qui lui conviennent. Chaque réseau a sa couleur particulière, fonction de ses buts, de son mode de fonctionnement, de ceux qui l'animent et de ceux qui y participent. Tous sont potentiellement attractifs ou utiles. Aucun n'est incontournable. Il n'est pas obligatoire de les rejoindre tous, mais il est recommandé de ne pas se limiter à un seul. En matière de réseaux, la diversité est la règle. C'est particulièrement vrai à Singapour. Autant en profiter et confectionner son propre cocktail pour nouer des relations.

 

LES PILIERS

  • Association Française de Singapour (AFS):  L'association organise un grand nombre d'évènements et activités à l'intention des français vivant à Singapour. Elle édite un guide, "Singapour pratique", très utile pour les nouveaux arrivants à la recherche des meilleures adresses, et un magazine bimestriel, "la gazette". (voir l'interview de Armelle Husson)).
  • Alliance française de Singapour : Association dédiée à l'enseignement du français et à la promotion de la culture française. L'Alliance Française est l'un des points traditionnels de rencontre de la communauté française et francophone. Elle dispose d'une bibliothèque, d'une galerie d'exposition, d'un café et d'une salle de spectacle (concerts, cinéma, théâtre). (Voir l'interview de Anne Garance Primel)
  • Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) : La chambre de commerce, logiquement davantage tournée vers les activités professionnelles, est un lieu important pour les échanges avec les responsables d'entreprises françaises, les francophones travaillant à Singapour pour des entreprises étrangères et les entrepreneurs. La FCCS organise très régulièrement des petits déjeuners, conférences et évènements. Son service RH intervient en support aux chercheurs d'emploi. (Lire notre article "Les entrepreneurs français à Singapour")
  • Lycée Français de Singapour : Point focal de la communauté des Français qui ont des enfants en âge scolaire, le lycée est naturellement un espace privilégié de contacts entre les parents, qui peuvent simplement s'y croiser ou s'y retrouver au titre d'un engagement, par exemple comme parent délégué ou comme bénévole du groupe humanitaire (voir l'interview de Charlotte de la Tullaye en novembre 2013), dans la vie du Lycée. A noter également que le Lycée ouvre un certain nombre d'activités aux parents d'élèves avec le club LFS.
  • A prendre en considération encore les réseaux de parents des écoles maternelles "La Petite Ecole" et "Les Petits Gaulois". 
  • L'Union des Français de l'Etranger (UFE), dont la présidente à Singapour est Ariane Nabarro (interview à paraître très prochainement dans le petitjournal !)
  • La paroisse francophone de Singapour : La communauté catholique francophone est très active. Le rendez-vous de la messe dominicale à 11:30 à l'église Saint-Joseph, 143 Victoria street, est aussi l'occasion d'y retrouver les autres membres de la communauté. La paroisse compte aussi pour les plus jeunes une meute de louveteaux et jeannettes et une troupe de scouts et de guides.

 

LES RESEAUX ALUMNI ET JEUNES EXPAT

  • Association des anciens de Sciences Po (voir l'interview de Luz d'Ans et Gregor Hochet en Novembre 2013)
  • Inter-Ecoles : Une structure regroupant les alumni de 14 grandes Ecoles françaises : Audencia, Centrale Paris, Arts et Métiers, Dauphine, ESCP, ESSEC, HEC, Insa, Mines, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Sciences Po, Supélec et Télécom.
  • Club VIE : Un club animé par Thomas Liput, avec le soutien d'Ubifrance, qui mêle anciens (VSN et VIE) et nouveaux VIE (voir l'article du Lpj en Octobre 2013).
  • French Tech Singapore : Un réseau jeune et dynamique pour les entrepreneurs, et les start-ups à Singapour.
  • Mais aussi l'Insead, ESSEC, EDHEC qui ont un campus à Singapour, et HEC, qui a développé un partenariat avec NUS. 

 

LES RESEAUX SOCIAUX

 

LES RESEAUX D'AFFAIRES ET D'ECHANGES PROFESSIONNELS, RESEAUX D'ENTREPRENEURS

  • La FCCS (voir plus haut - les piliers)
  • L'AFS pro (voir plus haut - les piliers)
  • L'APM Singapour - la branche singapourienne de l'Association pour le Progrès du Management (APM) (voir notre article de 2015
  • BNI : La branche singapourienne d'un cercle international d'hommes et de femmes d'affaires qui se réunissent pour mettre en commun leurs contacts pour développer leurs activités.
  • Angel Investment : lieu de rencontre entre investisseurs et créateurs de start-up
  • Prime Time : Un réseau féminin très actif à Singapour
  • Association des femmes d'affaires à Singapour (Singapore Business and Professional Women's Association)
  • Career Resource Center for Expat (CRCE) de l'American Association ? une structure très efficace, en complément du support de la FCCS, quand on est à la recherche d'un emploi à Singapour... et à l'aise en anglais.
  • Chambre de Commerce Européenne ? Une structure elle aussi dynamique qui organise de fréquents évènements de networking et des groupes de travail par domaine de spécialités, avec la particularité de le faire dans un cadre plus large que celui de la seule communauté francophone.
  • CCE : Le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Singapour (voir notre interview de Michel Beaugier en 2016)
  • La FrenchTech sur FB ou linkedin, une association à but non lucratif qui regroupe des entrepreneurs français et étrangers travaillant à Singapour dans l'industrie technologique.
  • FrenchFounders, "le club business, next-generation des dirigeants et fondateurs Francophones, partout dans le monde"

 

SANS OUBLIER:

La représentation de Français du Monde, dont le contact est Pierre Morbelli .

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Minimalism: Light. Space. Object. L’exposition du moment à Singapour

L’art minimaliste est un courant d’art moderne apparu dans les années 50 à New York, et dont l’idée est de supprimer toute interprétation possible. Dénué de référence, de valeur symbolique et sans lie

Communauté

Trophées des Français d’Asie – Emotion et fierté

Le jeudi 6 décembre dernier s’est déroulée la cérémonie de remise des premiers Trophées d’Asie à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour. Une soirée haute en couleur qui a mis en lumière 5