A Singapour, la plupart des bâtiments ouverts au public, sont régulièrement rénovés, tant pour en moderniser les équipements que pour en améliorer leur attractivité. Ce n’est donc pas la première fois que le terminal 2 de Changi, ouvert en 1991, fait l’objet d’une rénovation. Mais celle-ci a duré 3 ans et demi. Lors de la pandémie, le terminal a été fermé en 2020, faute de trafic, et les autorités de l’aéroport en ont profité pour entamer une profonde rénovation, visant à accroitre la capacité de ce terminal, en moderniser les équipements et améliorer l’expérience des passagers. Le terminal, qui a rouvert partiellement en 2022, est maintenant complétement opérationnel. Le terminal sert 16 compagnies aériennes, volant vers 40 destinations.
Une capacité accrue grâce à des équipements plus modernes
Tout d’abord la superficie du terminal a été augmentée de 21.000 m2, ce qui permet d’offrir plus d’espace et de sièges aux passagers en zone publique. La zone de transit a aussi été étendue pour permettre l’installation de plus de boutiques.
Le nombre d’automates d’enregistrement et de dépôt de bagages a été quasiment doublé. Il y a même des files particulières pour assister les personnes handicapées et les familles avec de jeunes enfants, au départ comme à l’arrivée.
Le système de traitement des bagages peut maintenant suivre chacun d’entre eux individuellement en temps réel, ce qui limite les risques de perte ou mauvais aiguillage. Un système de consigne entièrement automatisé a été mis en place avec une capacité de 2400 bagages.
Tout cela permet d’accompagner la montée en charge de l’aéroport de Changi, en portant de 23 à 28 millions le nombre de passagers que le terminal 2 peut traiter.
Une meilleure expérience pour les passagers
Ces équipements sont aussi destinés à accélérer le flux des passagers, tant au départ qu’à l’arrivée, et à fiabiliser le traitement des bagages.
Mais, la rénovation a aussi apporté des améliorations dans l’aménagement du terminal.
Au milieu de la zone publique de départ, trône aujourd’hui la « Wonderfall », une cascade de 14m de haut et de 17m de large, petite sœur de celle de « Jewel », animée par un spectacle son et lumière. Dans la zone de transit, vous pourrez vous relaxer dans « Dreamscape », un jardin orné de 20.000 plants de 100 espèces végétales différentes, d’un étang où nagent des poissons, et d’un ciel électronique qui simule les conditions météorologiques réelles du moment à Singapour, tout ceci dans une ambiance sonore générée par des enregistrements réels de la faune singapourienne (oiseaux, insectes, singes,…). D’une manière générale, la végétation est omniprésente dans le nouveau terminal.
Plus de boutiques et de restaurants de tous styles attendent les passagers, dont Hard Rock Cafe et Jones the Grocer. Les amateurs de bonnes choses pourront aller déguster gratuitement un whisky à la boutique Lotte dans la forêt de Li Bai.