Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Changi retrouve sa place de meilleur aéroport mondial

aeroport changiaeroport changi
L’aéroport de Changi (copyright Shawn Ang)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 30 mars 2023

Changi avait été classé meilleur aéroport mondial sans interruption de 2013 à 2020. Mais la pandémie l’a fait décrocher en 2021 et 2022. Aujourd’hui, il retrouve une place qui ne surprend pas ses visiteurs habituels. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet aéroport, son histoire, et ses multiples facettes.

 

Le troisième aéroport civil de Singapour

Le premier aéroport civil commercial, déjà décrit à l’époque comme le meilleur aéroport mondial, a été ouvert à Kallang le 12 juin 1937. Il se tenait sur une zone conquise sur la mer, aujourd’hui occupée par le National Stadium et toutes les installations environnantes. Si les pistes ont disparu, on peut encore voir le long de Nicoll Highway le terminal, qui a été classé au patrimoine historique de Singapour en 2008 et qui fait l’objet d’un concours d’idées quant à son usage futur.

 

aeroport
Le terminal de l’aéroport de Kallang aujourd’hui (copyright National Library Board)

 

A la fin des années 40, Kallang peinait à faire face au trafic croissant et à la taille plus grande des avions. Il a alors été décidé de bâtir un nouvel aéroport à Paya Lebar, après avoir écarté le site de Changi à cause de l’instabilité de ses sols. Celui-ci ouvrit le 20 août 1955, mettant un terme aux activités aériennes de Kallang. Sa piste de plus de 2700 m était alors l’une des plus longues d’Asie. Mais dès le début des années 70, il apparut que l’agrandissement des installations de Paya Lebar ne suffirait pas à traiter le trafic à venir.

Au milieu des années 70, il y a eu un débat animé entre les experts, partisans d’une extension de l’aéroport existant de Paya Lebar, malgré certaines difficultés techniques, et Lee Kuan Yew, le Premier ministre de l’époque, partisan de la construction d’un nouvel aéroport a Changi, en lieu et place de la base aérienne existante, car il y voyait plus de possibilités d’extensions ultérieures et moins de nuisances pour la population. C’est cette dernière option qui a finalement été retenue, et l’avenir en a confirmé la justesse. Mais, cela a nécessité des travaux colossaux d’arasement de collines, d’assèchement de marais, de conquêtes de terrain sur la mer, sans compter le déplacement de l’aéroport militaire.

Un développement progressif selon un plan à long terme

Quand l’aéroport de Changi ouvrit le 1er juillet 1981, il n’y avait alors que le terminal 1 et les installations techniques. Mais le plan directeur établi en 1976 prévoyait déjà la construction du terminal 2 (ouvert en 1990), du centre de fret aérien (ouvert en 2002), et du terminal 3 (ouvert en 2008). Le terminal 4, dédié aux vols charter a été ajouté en 2017.

En 2019, Changi a vu passer 68,3 millions de passagers et 2 millions d’avion cargos. Si le trafic cargo n’a été que modérément affecté par la pandémie, il n’en a pas été de même pour le trafic passager, qui n’a toujours pas repris son rythme d’avant COVID : en 2022, seulement 32,2 millions de passagers sont passés par Changi et on pense que le trafic passager ne reprendra pleinement que dans l’année qui vient. En termes de trafic passager total, Changi est largement dépassé par les aéroports des grands pays (USA, Chine), dont le trafic domestique prédomine. En revanche, si on se limite au trafic international, Changi se positionne en 4ème place derrière Dubaï, Londres Heathrow, et Istanbul (source OAG).

 

terminal 5
Vue prospective de Changi avec le terminal 5 au premier plan (copyright Changi Airport)

 

Dès 2013, l’évolution du trafic montrait les limites du plan directeur initial de Changi avec ses 4 terminaux. Il a alors été décidé d’étendre l’aéroport vers l’est avec la construction d’un cinquième terminal et d’une troisième piste. Cela permettra de doubler la surface et la capacité de l’aéroport. Les travaux ont commencé en 2014 mais ont été suspendus durant la pandémie. La construction du terminal 5 proprement dit devrait commencer dans deux ans, pour un démarrage opérationnel vers 2035. La conception de ce terminal inclut les leçons du passé, notamment celles de la pandémie, comme la possibilité de ségréguer les flux de passager, mais aussi toutes les possibilités de la technologie moderne en matière d’automatisation et de développement durable.

Tout cela permettra à Changi de maintenir sa place de hub aérien régional, facteur essentiel à son poids économique dans la région.

La vitrine de la cité-Etat

Pour les pays, comme pour les personnes, la première impression exerce une influence déterminante sur notre sentiment à leur égard. Le gouvernement de Singapour a toujours voulu faire de Changi un modèle, sachant que c’était la porte d’entrée de la plupart des visiteurs. La place de meilleur aéroport mondial n’est donc pas un hasard.

Le classement de Skytrax est basé sur la réponse de voyageurs à un questionnaire couvrant les différents services offerts par les aéroports et leurs performances, depuis le check-in, jusqu’aux arrivées et au transfert, en passant par l’immigration, les boutiques, la sécurité, la propreté, …

Tous les voyageurs découvrant pour la première fois Changi sont en effet impressionnés par la diversité des boutiques et des restaurants (respectivement 70 et 25 dans la seule zone de transit), la richesse des services (spas, bureau de poste, clinique dans la zone de transit de chacun des terminaux 1 à 3, un cinéma en zone de transit, 3 hôtels, dont un en zone de transit, une volière de papillons,…), la propreté, la décoration (en particulier dans les périodes de fêtes), la rapidité de livraison des bagages et des formalités de police et de douane,… Par ailleurs, le Crowne Plaza, un des hôtels de l’aéroport, a été classé premier hôtel d’aéroport au niveau mondial pour la 8ème année consécutive.

 

piscine
Le bar de l’hôtel de la zone de transit (copyright Changi Airport)

 

Remarquons au passage que Paris Charles-De-Gaulle, classé 5ème, juste derrière Singapour, en termes de trafic passager international, est, au risque de surprendre certains, aussi classé 5ème meilleur aéroport mondial.

Une ville dans la ville

Mais les voyageurs ne sont pas les seuls visiteurs de l’aéroport de Changi. Dans un petit pays comme Singapour, où on n’est jamais loin de rien, Changi est aussi un lieu de loisirs pour les habitants de la cité-Etat. Cet attrait s’est encore accru avec l’ouverture en 2019 de Jewels, qui, à lui seul, contient environ 300 boutiques et restaurant, y compris un supermarché, un hôtel, des spas, des coiffeurs, un cinéma de 11 salles dont une IMAX, ... Outre sa fameuse chute d’eau entourée d’une forêt d’arbres vivants, Jewels offre plusieurs activités, comme des labyrinthes ou un trampoline au-dessus des arbres. Cela explique que 300.000 personnes visitent Jewels chaque jour.

 

jewels
La foret Shiseido et la chute d’eau de Jewels (copyright Tim Hursley)

 

Si on rajoute à cela les zones publiques des 4 terminaux, avec certains commerces ouverts 24h sur 24, Changi peut reprendre le slogan de la Samaritaine : on y trouve tout.

Pour mener toutes ses activités, Changi emploie près de 3000 personnes. En 2019, avant la pandémie Changi rapportait plus de 3milliards de SGD. D’une manière générale, le secteur aéronautique contribue pour 5% au produit intérieur brut de Singapour.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions