Jusqu’au 3 janvier 2024, Lim Jia Qi et Zhang Fuming présentent leurs œuvres de gravure sur bois créées dans leur atelier commun à Singapour.
Ces deux jeunes artistes ont étudié l’art de la gravure à la même école de beaux-arts Lasalle de Singapour, mais à des époques différentes. Cela ne les a pas empêchés de se rencontrer, la plus jeune, Lim Jia Qi, aujourd’hui 26 ans, trouvant en Zhang Fuming, aujourd’hui 34 ans, une sorte de mentor. Leur attrait commun pour la gravure et pour des sujets de la vie quotidienne les a amenés à partager le même atelier, qui est d’ailleurs un des sujets de leurs œuvres, au Goodman Arts Centre. Ils ont même collaboré sur des œuvres communes. Mais au-delà de leur medium et de leur source d’inspiration, leurs styles sont très différents, le Yin et le Yang en quelque sorte.
Les gravures de Lim Jia Qi sont pleines de détails très fins et éclatent de couleurs vives, alors que celles de Zhang Fuming sont en noir et blanc avec des traits bruts. Il souhaite laisser au spectateur une marge d’interprétation et craint que la couleur ne vienne le distraire du fond du message. Un jour, Lim Jia Qi en a eu assez de devoir faire plusieurs passages pour imprimer ses gravures en couleur et elle en est venue à peindre directement sur la matrice en bois, procédé tout à fait original qui donne un effet de relief spectaculaire à ses œuvres. Zhang Fuming n’a bien sûr pas tardé à l’imiter, même s’il continue à produire des gravures traditionnelles. Zhang Fuming travaille de mémoire, alors que Lim Jia Qi travaille plutôt à partir de photos.
N’hésitez pas à venir visiter la galerie Art Porters pour observer ces œuvres à la fois expressives et très originales. Cliquez ici pour le catalogue.