Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Singapour s’apprête à tester les premiers bus électriques autonomes

Bus électrique, Véhicule autonome, Volvo 7900, SingapourBus électrique, Véhicule autonome, Volvo 7900, Singapour
@Facebook
Écrit par Laetitia Person
Publié le 5 mars 2019, mis à jour le 5 mars 2019

S’inscrivant pleinement dans la stratégie de développement du transport durable initiée par la Land Transport Authority de Singapour, l’opérateur de transport public SMRT, en coordination avec l’université technologique de Nanyang (NTU), s’apprête à tester deux véhicules électriques autonomes.

 

Un accord de partenariat, signé en janvier 2018 entre différents intervenants singapouriens et Volvo Bus, vise à mettre en circulation deux bus électriques autonomes. Selon les termes de cet accord, les tests doivent s’effectuer au sein de la flotte de SMRT. Ils concernent des modèles Volvo 7900 de 12 mètres, 100 % électriques dans la plateforme logicielle desquels Volvo et NTU développent une solution de conduite autonome. C’est l’équipement ABB qui fournit les infrastructures de recharge selon le standard OppCharge.

 

Le premier bus est intégré dans le programme Cetran (Centre d’excellence pour les tests et la recherche sur les véhicules autonomes). L’objectif est d’étudier les interactions entre un véhicule autonome et les autres usagers de la route. Après une batterie de tests en interne, le modèle est maintenant prêt pour des essais dans des conditions de circulation réelles. Il peut accueillir 80 personnes et est capable de parcourir 25 km à pleine charge.

 

Le second bus est dédié à l’étude de la capacité d’un bus autonome à se déplacer sans conducteur dans l’enceinte de l’entrepôt pour aller recharger ses batteries, passer au lavage ou se garer à la fin de son service. L’étude s’étendra sur deux ans avec, en ligne de mire, la possibilité pour Singapour de compter 50 % de bus autonomes dans sa flotte d’ici 2050.

 

Sujets du moment

Flash infos