Lundi 16 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Singapour, 3ème plus grande communauté d’affaires française d’Asie ?

Par Laurence Onfroy | Publié le 10/11/2019 à 14:45 | Mis à jour le 10/11/2019 à 14:45
Photo : @ FCCS – Participants à l’ASIA STARTUP SUMMIT 2018
Carine Lespayandel FCCS

La Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS) fête ses 40 ans cette année. Lepetitjournal.com de Singapour a rencontré Carine Lespayandel, Directrice de la FCCS, afin de revenir sur son histoire, son rôle, l’évolution de ses missions et son actualité.

 

Les 750 entreprises françaises membres de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS) représentent un écosystème très dynamique de Grands Groupes, PME et Entrepreneurs, qui couvre tous les secteurs : depuis les services aux entreprises à l’électronique et au numérique, la finance, l’aéronautique, l’ingénierie des transports, le luxe, l’agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique, l’éducation… Singapour concentre en effet l’essentiel des investissements français en Asie du Sud Est, avec un stock de 10 milliards d’euros, largement supérieur aux autres pays de la zone.

 

 

La “French Chamber of Commerce in Singapore” fête ses 40 ans cette année. Racontez-nous ses évolutions.

 

Carine Lespayandel : A l’origine, elle s’appelait “French Business Association” (FBA) ; c’était un club d'affaires créé en 1979 par les entreprises françaises à Singapour pour animer la communauté d'affaires et la représenter auprès des autorités locales. La présence française se renforçant, l’association a vu ses missions s’accroitre pour véritablement accompagner les sociétés françaises à chaque étape de leur projet, depuis leur première approche du marché jusqu’à l’implantation et au développement commercial sur la zone, Singapour jouant le rôle de point d’entrée sur l’ASEAN et de Hub régional incontournable.

 

La FBA est ainsi devenue “French Chamber of Commerce in Singapore” (FCCS) en 2003 et ses activités se sont rapidement développées, via tout un ensemble de services d’accompagnement et d’accélération de développement pour les entreprises : missions commerciales, création de structures juridiques, visas, business center, recrutement, etc… A titre d’exemple, notre département Recrutement & Services HR dispose d’une licence d’agence de recrutement octroyée par le Ministère de l’Emploi singapourien (MOM). Très apprécié des entreprises comme des candidats, ce service gère plus de 200 offres d’emploi par an et place aussi bien des profils francophones que locaux.

 

La FCCS fait partie d'un réseau de 124 chambres de commerce à l'international, associations de droit local à but non lucratif, autofinancées par leurs membres et les services qu’elles proposent. C’est un réseau privé tout à fait unique « d’entreprises au service des entreprises », avec un ancrage local très important et une connaissance approfondie de leurs marchés.

 

Représentant TEAM France Export à Singapour depuis janvier 2019, la FCCS bénéficie également d’un partenariat de longue date avec le Singapore Economic Development Board (EDB).

 

FCCS
@ FCCS

Comment définissez-vous l'attractivité de Singapour pour les entreprises françaises qui souhaitent s'implanter en Asie ?

 

Singapour est tout d’abord “Le” hub régional qui donne accès à l’Asie du Sud-Est, voire à l’ensemble de l’Asie-Pacifique. La cité-Etat présente également l’énorme atout d’offrir une stabilité politique, économique et juridique et un environnement des affaires exceptionnel.

 

Les entreprises y trouvent une efficacité, une productivité, une protection de la propriété intellectuelle, des talents et un niveau d'éducation élevé, d’excellentes infrastructures, une sécurité et une belle qualité de vie pour leurs salariés et leurs familles. Ceci explique que de nombreuses entreprises françaises, grands groupes ou PMEs, choisissent d’y établir leur siège régional.

 

Par ailleurs, malgré l’exiguïté de son marché intérieur, Singapour est une vitrine commerciale pour les autres pays d’Asie, le pays ayant attiré près de 18.5 millions de visiteurs en 2018 (pour une population de 5.6 millions).

 

Quels sont les secteurs porteurs et les tendances de l'innovation à Singapour ?

 

Pour soutenir sa croissance, Singapour réalise des investissements massifs dans l’innovation, permettant d’activer de nombreux secteurs porteurs grâce à la transversalité de la tech, comme la Smart City, la cybersécurité, l’énergie, la santé, les Fintech, la Foodtech, l’industrie 4.0 et ce sont autant d’opportunités pour nos entreprises.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises désireuses de réussir à Singapour ?

 

L’ASEAN est très hétérogène, et les pratiques d'affaires y sont donc également très différentes d'un pays à l'autre. Lorsque l'on vient de France, on n’a pas toujours conscience de ces différences, et c'est la raison pour laquelle les échanges dans des réseaux, comme celui de la FCCS, sont si précieux.

 

En ce qui concerne Singapour, le marché est très mature et compétitif, il faut avoir des offres différenciantes ou innovantes. Le “Made in France”, avec ses valeurs d'excellence, est très apprécié à Singapour, quel que soit le secteur concerné.

 

Un autre conseil serait de venir à la Chambre de commerce et de participer aux activités ! Il y a une communauté d’affaires très dynamique, composée de PME et de Grands Groupes, avec un ancrage local important. Les formats d'événements sont très variés, comme par exemple des rencontres avec des CEOs de grandes entreprises singapouriennes.

Pour comprendre comment se développer dans la zone Asie-Pacifique, je conseille de ne pas hésiter à échanger avec d'autres entreprises. L’effet réseau est indispensable et notre communauté d’affaires est bienveillante et désireuse d’aider.

 

FCCS
@ FCCS

Beaucoup d’entrepreneurs tentent leur chance à Singapour. Comment aidez-vous les entrepreneurs français à créer et développer leur entreprise à Singapour.  Avez-vous des services spécifiques ?

 

Notre communauté d’affaires franco-singapourienne est le réseau indispensable pour le développement des entrepreneurs, qui représentent aujourd’hui près de 25% de nos membres et que nous accompagnons depuis la création de leur structure jusqu’à leur développement commercial.

 

L’entreprenariat français s’est en effet fortement développé à Singapour ces dernières années, cette tendance s’accompagnant bien entendu de l'évolution de la “Tech”, secteur clé à Singapour. Nous avons toujours eu à cœur de soutenir tous ces entrepreneurs en mettant en place au fil de l’eau de nombreuses initiatives et programmes d’accélération, pour mieux répondre à leurs besoins.

 

FCCS
@FCCS

Sans pouvoir les citer tous, je mentionnerais par exemple notre programme de mentorat, « DUO Mentoring », développé en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE). C’est un programme gratuit, s’appuyant sur des mentors bénévoles (chefs d’entreprises, cadres supérieurs expérimentés et connaisseurs de la zone Asie) et qui s’inscrit sur la durée – en général un an - avec des rencontres régulières. Ce programme connait un franc succès et est très utile aux entrepreneurs, comme aux représentants de PMEs françaises récemment implantées à Singapour.

 

Nous avons également créé un « Business Accélérateur Lab » qui se réunit tous les mois avec un groupe d’experts aidant les entrepreneurs à conduire des réflexions stratégiques et à approfondir des problématiques spécifiques.

 

FCCS
@ FCCS

Notre groupe de femmes entrepreneurs, « FCCS Women MasterMind », est lui aussi extrêmement dynamique et comporte aujourd’hui plus de 40 femmes entrepreneurs dans des univers et secteurs très variés.

 

« So Chic », la marque que nous avons créée pour promouvoir les marques et la gastronomie françaises à Singapour, est une magnifique aventure collective qui nous permet de fédérer de nombreux entrepreneurs tout en leur donnant une belle visibilité, que ce soit via les « So Chic experiences », « My Little So Chic Corporate catalogue » ou « Les Galeries So Chic at Boutique Fair » – que je vous encourage à aller voir d’ailleurs (du 15 au 17 novembre) !

 

Dernière initiative en date : le lancement de notre « French Investors Network », qui vise à aider les entrepreneurs ayant des besoins de financement, via des séances de pitch devant des angels et investisseurs potentiels.

 

Enfin, nous organisons aussi des évènements de grande envergure, comme l’ « Asean Tech Awards » en juin dernier ou l’ « Asia Startup Summit » le 15 novembre prochain, en partenariat avec la French Tech et dans le cadre du Switch x Fintech Festival, où nous accueillerons de nombreuses startups venues de France.

 

FCCS
@ FCCS – Participants à l’ASIA STARTUP SUMMIT 2018

 

Comme vous le voyez, les initiatives sont nombreuses et variées et l’entrepreneuriat est un axe stratégique pour la Chambre de commerce française de Singapour !

 

Quels sont les nouveaux projets de la FCCS pour 2020 ?

 

Nous avons repris, au 1er janvier 2019, les activités d’accompagnement des entreprises de Business France à Singapour, et faisons maintenant partie de Team France Export. Nous continuerons à intensifier notre action d'accompagnement tout au long de 2020.

 

Notre calendrier 2020 est animé par des grands salons sur lesquels nous accompagnons nos membres et des entreprises françaises venues spécialement de France. Je pense notamment au Singapour Air Show en février, l’Asia Pacific Maritime en mars, le salon Food & Hotels Asia en avril, également des salons dans les secteurs de la santé ou de la tech. Nous organisons également des temps forts ad hoc autour de thématiques fortes telles que le développement durable, la santé, la cybersécurité, l’économie maritime, l’agri-food tech…  

 

Un mot pour finir ?

 

La Chambre de Commerce est l’association qui regroupe et fédère la communauté d’affaires franco-singapourienne. Nous représentons les intérêts des entreprises françaises, lesquelles nous soutiennent comme nous les soutenons. Le jeu collectif est très important, et ensemble nous sommes beaucoup plus forts pour « chasser en meute ». N’hésitez donc pas à nous rejoindre, toute mon équipe est à votre disposition !

 

 

FCCS
@ FCCS

 

Carine Lespayandel

 

Après une formation d'école de commerce, elle a démarré sa carrière au sein des laboratoires Pierre Fabre à la formation et au marketing, puis elle a rejoint le groupe Habitat en France et à Londres dont elle s’est occupée de développer les franchises à l’international. Elle a commencé à travailler pour la Chambre de Commerce en décembre 2002 et est résidente permanente à Singapour.

 

A propos de Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS)

 

C’est une association à but non lucratif de droit singapourien regroupant plus de 750 sociétés membres. Créée en 1979 et affiliée au réseau des Chambres de Commerce Françaises à l’International, elle a pour mission de développer les relations entre ses membres et la communauté d’affaires singapourienne, d’accompagner le développement des entreprises françaises et de favoriser le commerce bilatéral et les investissements entre la France et Singapour. Son Président Pascal Lambert est également jury des Trophées des Français d’Asie et Océanie.

Pour plus d’informations : www.fccsingapore.com – info@fccsingapore.com

 

 

 

 

Laurence Onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine lun 11/11/2019 - 07:40

JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA FCCS ! 40 ans un joli chiffre.

Répondre