Dimanche 9 août 2020
Singapour
Singapour

Inauguration de l’année 2018 de l’innovation France-Singapour

Par Cécile Brosolo | Publié le 22/01/2018 à 14:00 | Mis à jour le 22/01/2018 à 14:00
Photo : Année de l'innovation France-Singapour 2018: le ministre singapourien S. Iswaran et la ministre française F. VIDAL
Year of Innovation France Singapore VIDAL ISWARAN

L’année de l’innovation France-Singapour a été officiellement lancée hier, lundi 22 janvier 2018, en présence du ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie S. Iswaran et de la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique VIDAL. Cette année de l’innovation a pour objectif de renforcer la collaboration bilatérale entre les deux pays, à travers la recherche, la science et les collaborations entre start-up.

 

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, S. Iswaran, a reçu hier, Lundi 22 janvier, la ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, pour inaugurer l'Année France-Singapour de l'innovation (Year Of Innovation - YOI) 2018. Les deux ministres ont réaffirmé les chaleureuses relations bilatérales entre les deux pays et évoqué l’engagement de la France et de Singapour à mettre en valeur et à renforcer les partenariats scientifiques et de recherche, et à promouvoir l'attractivité des deux pays en matière d’innovation.

La YOI 2018 a été annoncée pour la première fois par l’ancien Président français François Hollande et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong en mars 2017, en marge de la visite d'État du Président Hollande à Singapour.

Le Ministre Iswaran a déclaré: "Singapour et la France reconnaissent que l'innovation est une stratégie clé de croissance pour nos économies. Il existe de nombreux domaines de synergie entre les deux pays, avec des occasions de collaborer dans la recherche, les partenariats industriels et l'échange de talents. Parmi les principales plates-formes de la YOI figurent VivaTech en France et Singapore Week of Innovation and Technology (SWITCH) à Singapour, qui offrent aux start-ups et aux entreprises l'occasion de nouer des partenariats, de renforcer leurs réseaux et de servir de passerelles clés permettant aux entreprises et aux talents de s'étendre dans nos régions respectives."

La Ministre Vidal a déclaré: "La France a une longue et fructueuse histoire de collaboration avec Singapour dans les secteurs de la recherche et des sciences, et nous attendons avec impatience de créer de nouvelles interactions entre nos deux écosystèmes d'innovation à la suite de l'Année de l'innovation. Singapour et la France partagent une vision commune où l'éducation, la recherche et l'écosystème d'affaires sont les piliers de l'innovation mondiale".

Le ministre singapourien S. Iswaran et la ministre française F. VIDAL - Année de l'innovation France-Singapour 2018
Le ministre singapourien S. Iswaran et la ministre française F. VIDAL - Année de l'innovation France-Singapour 2018

 

En visite officielle à Singapour, la Ministre Vidal rencontrera le ministre des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, le ministre d'État Janil Puthucheary, les principaux instituts de recherche NRF et A*Star, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur, dont l'Université nationale de Singapour et l'Université technologique de Nanyang, afin de jeter les bases d'une coopération bilatérale accrue en matière d'innovation.

 

Accompagnée de présidents d'instituts de recherche et d'universités françaises de premier plan ainsi que d'acteurs clés de l'industrie, la Ministre lancera officiellement l'Année de l'innovation, avec le ministre d'État Janil Puthucheary, lors du Global Young Scientists Summit (GYSS), l'un des événements clés de l'Année de l'innovation auquel participeront de jeunes chercheurs et des scientifiques de renommée mondiale, dont le prix Nobel de physique français Claude Cohen-Tannoudji, pour échanger sur la manière de traduire les efforts de recherche en innovations ayant un impact sur l'économie et la société.

Un exemple d'une telle initiative est le programme DataCity de l'Infocommunications Media Development Authority of Singapore (IMDA), Impact Hub Singapore Pte Ltd et NUMA SAS, qui vise à promouvoir des solutions innovantes pour les villes grâce aux données et à la technologie.

La visite du ministre Vidal à Singapour témoigne de la solidité des relations bilatérales entre Singapour et la France. Les deux pays ont établi un partenariat stratégique en 2012. La France est le deuxième partenaire commercial de Singapour dans l'Union européenne et le 16ème au monde, avec un commerce total de près de 17 milliards de dollars.

 

Voir le calendrier des évènements majeurs de YOI 2018 sur le site de l'Ambassade de France.

 

Accords signés en marge de la liste officielle de la Ministre Frédérique VIDAL

Au cours de sa visite, Mme Vidal assistera à la signature de plusieurs accords renforçant la coopération entre la France et Singapour. La France entend poursuivre le développement de laboratoires mixtes franco-singaporiens en renforçant les collaborations existantes et en aidant d'autres instituts de recherche français de premier plan à établir des partenariats à Singapour, parmi lesquels l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) dans le domaine des maladies chroniques et infectieuses et l'Institut de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) en particulier dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

 

- Renouvellement de l'Unité de Recherche Internationale (UMI) CINTRA, laboratoire conjoint entre le CNRS, Thalès et la Nanyang Technology University (NTU).

- Renouvellement de l'Unité de Recherche Internationale (UMI) Majulab, laboratoire conjoint entre le CNRS, l’université de Nice Sophia Antipolis, la National University of Singapore (NUS) (pour son Centre for Quantum Technologies et son Graphene Research Centre), et la Nanyang Technological University (NTU).

 - Renouvellement de la collaboration scientifique entre l'Institut français de recherche technologique (IRT) SystemX et l'Université technologique de Nanyang (NTU) sur le projet Autonomous Vehicle Simulation and Validation (ASV).

- Signature d'un protocole d'entente (Memorandum of Understanding -MOU) entre la Nanyang Technology University (NTU) et l'Université Côté d'Azur, autour de projets et programmes de recherches sur les smart cities.

- Signature d'une lettre d'intention entre le University Scholars Programme (USP) de NUS et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de l'Université Paris-Descartes

 

Le ministre Vidal visitera également Impact Hub Singapore pour en apprendre davantage sur la collaboration entre l'Infocommunications Media Development Authority of Singapore, Numa et Impact Hub, afin d'amener le programme DataCity ici.

La visite du ministre Vidal sur le campus d'excellence en recherche et d'entreprise technologique (CREATE), dirigé par la Fondation nationale de la recherche (NRF), devrait ouvrir la voie à un futur partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le plus grand organisme de recherche européen. La France soutient également le projet conjoint du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique (CEA) avec l'Agence nationale de l'environnement de Singapour (NEA) et NTU sur l'économie circulaire.

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Communauté

EDITO

PAUSE ESTIVALE – Bel été à tous et à bientôt !

Votre édition se met en mode estival et vous donne rendez-vous le 24 août. Nous vous souhaitons de bonnes vacances, avec une pensée particulière pour nos compatriotes à Singapour victimes de la crise

Que faire à Singapour ?

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus

Vivre à Singapour

AGENDA DU WEEK-END

Un dimanche à la campagne à Singapour

Il faut bien l’avouer, cet été, nos campagnes vont  manquer à tous ceux qui restent à Singapour. LePetitJournal.com/Singapour a déniché trois endroits champêtres pour des dimanches en famille détendus