Votre peau a changé depuis que vous vivez à Singapour… Quelle peut en être la cause et quelles sont les solutions ?
Pour certaines personnes, le climat chaud et humide de Singapour est un bonheur absolu. Chez d’autres au contraire, il peut être une horreur pour la peau. Heureusement, en identifiant la cause et en adoptant de bons réflexes, il est facile d’y remédier. Voici quelques exemples de problèmes de peau classiques rencontrés dans les pays chauds et humide, et les conseils de notre partenaire santé CHI Health.
L’éruption sudorale (alias Boutons de chaleur ou Miliaire sudorale)
Elle apparait en cas d’obstruction des canaux sudoraux qui conduisent la sueur à la surface de la peau. La sueur retenue provoque alors l’apparition de petits boutons rouges qui irritent et démangent. Cette éruption qui touche le plus souvent les enfants, est observée dans environ 30% des populations vivant dans des conditions chaudes et humides. Les facteurs aggravants sont : le port de matières synthétiques, les tissus non respirant et occlusifs et la transpiration excessive au cours d’une activité en plein air.
Les solutions : portez des tissus respirant et en coton, prenez une douche et nettoyez votre peau juste après le sport, assurez-vous que l’environnement de votre enfant reste frais et ventilé, veillez à ne pas sur-couvrir votre bébé, en particulier lorsqu’il dort dans sa poussette.
L’acné
Les personnes vivant dans les régions au climat chaud et humide sont plus sujettes à l’acné. En effet la chaleur induit : (1) une sueur abondante qui attire la poussière et la saleté ; (2) une surproduction de sébum qui obstrue les pores de la peau. S’ajoute à ces deux facteurs la prolifération d’une bactérie de la flore cutanée, Proprionibacterium acnes, qui complète la recette parfaite d’une poussée d’acné !
Les solutions : prenez une douche et nettoyez soigneusement votre peau après avoir transpiré, privilégiez les produits cosmétiques adaptés aux peaux acnéiques, utilisez des crèmes solaires et du maquillage non comédogènes qui n’obstruent pas vos pores.
L’eczéma
Un climat chaud et humide peut favoriser l’eczéma chez certaines personnes. La transpiration excessive, en particulier au niveau des plis cutanés, irrite la peau et provoque l’apparition de plaques eczémateuses. La piscine ou l’utilisation de produits solaires irritants peuvent aussi en être la cause. Notez aussi que l’eczéma est souvent aggravé par des allergies qui se manifestent lorsque la peau est en contact avec un nouvel allergène.
Les solutions : prenez une douche et nettoyez votre peau après avoir transpiré, pensez à bien hydrater votre peau, utilisez une crème ou un lait hydratant le jour et un baume le soir, limitez l’exposition aux agents irritants pour la peau et réalisez un test d’allergie afin d’identifier l’allergène responsable.
Retenez une chose : profitez du climat à Singapour ! Pour garder une peau magnifique, adoptez les bons réflexes : nettoyez soigneusement votre peau après avoir transpiré, essayez de limiter la transpiration excessive, restez dans un environnement frais et pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin.