Kristoffer Ardeña, artiste philippin confirmé, présente à la galerie Art Porters jusqu’au 18 février une série d’œuvres originales tant par leur technique que par leur thème : des motifs floraux peints à la peinture élastomère sur des affiches électorales en partie déchirées.
« Sa Balota !» signifie « au vote !» en Philippin. Aux Philippines comme ailleurs, les élections donnent lieu à des affichages plus ou moins sauvages, les supporters d’un camp n’hésitant pas recouvrir les affiches de leurs compétiteurs. Kristoffer Ardeña s’est appuyé sur les matériaux de propagande de l’élection présidentielle de 2022 pour créer une série de toiles (« 2022 Philippine National Elections »).
Il faut savoir que, sans doute à cause du climat très pluvieux des Philippines, les affiches électorales sont produites sur de la toile goudronnée, de ce fait imperméable, du même type que celle utilisée pour les bâches qui protègent des véhicules des intempéries par exemple. Pour peindre sur ce support, l’artiste a dû utiliser une peinture élastomère qui donne aux toiles une apparence craquelée. Les toiles sont ensuite recouvertes d’un enduit transparent. Cette manière de récupérer des matériaux existants pour en faire un autre usage est un trait commun aux Philippins dont les ressources sont souvent limitées.
Kristoffer Ardeña a pris les motifs floraux de ces peintures de photos Instagram aux couleurs vives. Ce type de motifs, classique et universel, attire le spectateur sans lui imposer un quelconque message.
Mais les déchirures de la toile, effectuées après la peinture, font apparaitre des bribes de photos et de slogans des candidats, comme on le voit dans l’œuvre ci-après. Entre les fleurs, en haut à gauche, on voit un morceau de visage, et en bas à droite, un bout du nom du parti « unity and continuity ».
L’artiste laisse son audience libre d’interpréter ses œuvres. Les Philippins y réagissent souvent en fonction des politiciens dont la propagande est le support. Ces derniers n’y voient pas d’ombrage. Peut-être peut-on y voir les propos séduisants des candidats pour s’attirer les votes ? En tout cas, indépendamment du message, les tableaux sont tous d’une beauté rafraichissante.
Enfin les bords des cadres, assez épais sont recouverts de tissus dont les motifs floraux renvoient à ceux des peintures.
Né en 1976 et basé à Bacolod, Kristoffer Ardeña travaille sur les supports les plus variés : photographie, vidéo, sculpture, peinture, … Il a reçu de nombreuses récompenses et a exposé dans divers musées aux Philippines, en Espagne, et en Indonésie. Il sera présent à la galerie Art Porters les 18 et 20 janvier au matin, si vous souhaitez le rencontrer. Pour le catalogue de l’exposition, cliquez ici.