Lundi 21 septembre 2020
Singapour
Singapour

Partenariat France-Singapour : Echanges agro-alimentaires renforcés

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 09/06/2020 à 14:45 | Mis à jour le 09/06/2020 à 14:45
Photo : @Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Déclaration France Singapour échanges agroalimentaires

Le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie M. Chan Chun Sing et le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Didier Guillaume ont adopté le 8 juin une déclaration conjointe entre la France et Singapour, afin de faciliter les échanges agroalimentaires en temps de pandémie de Covid-19.

 

Singapour est pour la France un partenaire stratégique majeur dans la région Indo-pacifique. Nos deux pays sont unis par un lien de grande confiance, des relations bilatérales riches et dynamiques ainsi qu’un agenda convergent en faveur du multilatéralisme.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et la mise en place de mesures de confinement, Singapour s’est retrouvée confrontée, comme de nombreux pays, à des ruptures dans ses chaînes d’approvisionnement habituelles. La France a souhaité répondre présente au souhait de Singapour de faciliter la circulation des produits agricoles et alimentaires essentiels et, dans ce but, une déclaration ministérielle conjointe pour encourager les entreprises agroalimentaires, les importateurs et les distributeurs des deux pays à développer des opportunités de partenariats et de collaborations commerciales, vient d’être officialisée le 8 juin par le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie M. Chan Chun Sing et le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Didier Guillaume.

 

ambasasde
@Ambassade de France à Singapour

 

À ce jour plus de cent entreprises agroalimentaires françaises ont déjà fait part de leur intérêt pour exporter des produits vers la cité-État dans ce nouveau contexte. Pour accompagner les exportateurs français intéressés, une organisation spécifique a été mise en place qui s'appuie sur la Team France Export Agro, afin d'offrir un accompagnement adapté aux entreprises (principe de gratuité des services, catalogue virtuel de l'offre française, mises en relation avec les acheteurs, missions de suivi sur place début 2021).

La France, acteur majeur du commerce mondial agricole et agroalimentaire et héritière d’une riche tradition agricole, dispose aujourd’hui d’une diversité de productions uniques au monde (fruits et légumes, produits laitiers, viande-volaille/porc/bœuf, épicerie,...), avec des produits de qualité exceptionnelle qui reflètent l’excellence de ses savoir-faire technologiques, industriels et culinaires. La France est aussi très attachée aux indications géographiques protégées, signes de confiance de produits de qualité et de réputation très élevées attachées au lieu de production. Le secteur agroalimentaire, qui représente la première industrie du pays et fait de la France le premier pays producteur agricole européen, répond aux exigences sanitaires et de qualité grandissantes des populations. La France est le sixième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, et le quatrième exportateur mondial de produits agroalimentaires transformés.

 

Ambassade
@Ambassade de France à Singapour

 

La richesse de la production agricole française s’exprime aussi par sa variété. La France produit ainsi une grande diversité de produits laitiers, notamment de fromages artisanaux et industriels, de produits infantiles, de beurre, de lait en poudre dont 40 % est exportée ; avec près de 25 milliards de litres, la production de lait de vache est la première des productions animales françaises en valeur. En matière d'élevage, le cheptel bovin s’élève à près de 20 millions d'animaux et est constitué d'un grand nombre de races productrices d’une viande exceptionnellement goûteuse. Producteur majeur de volailles, la France offre une large variété d’espèces et de variétés très recherchées par les chefs cuisiniers du fait de leurs caractéristiques, comme le poulet de Bresse, la dinde, le canard, la pintade, le pigeon, etc. La France produit par ailleurs plus de 23 millions de porcs par an, et est avec 450 spécialités la patrie des charcuteries (saucissons, jambon, pâtés, rillettes), reflets des terroirs et des savoir-faire. La France dispose d’une importante production aquacole en volume et en valeur, avec notamment les coquillages (huîtres, moules, palourdes, coquillages). La production arboricole et fruitière est particulièrement diversifiée, avec plus d'une centaine de cultures différentes et avec comme principales productions les pommes, les melons, les pêches et nectarines, les prunes et pruneaux. La production de légumes atteint 5,5 millions de tonnes, avec comme principales productions la pomme de terre, les tomates, carottes et oignons. Enfin La France est également réputée pour ses produits transformés à commencer par les produits de boulangerie, les pâtisseries, ses plats cuisinés et bien évidemment ses vins et ses liqueurs.

De nombreuses filières agricoles françaises sont enthousiastes et fières à l'idée de mettre en place de nouveaux échanges agroalimentaires avec Singapour, de concourir à son approvisionnement en denrées alimentaires, et de développer sur le long terme des opportunités de partenariats et de collaborations commerciales.

La présente déclaration conjointe, officialisée le 8 juin par Singapour et par la France, va permettre d’instaurer entre nos deux pays une relation privilégiée dans ce secteur, d’envoyer un message fort de volonté de partenariats entre nos entreprises et de créer des échanges pérennes de biens agroalimentaires.

 

Déclaration conjointe entre la République française et la République de Singapour affirmant leur intention d'assurer la chaîne d'approvisionnement en temps de pandémie Covid19, adoptée le 8 juin par le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie M. Chan Chun Sing et le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation M. Didier Guillaume.

1. La pandémie de Covid-19 est une crise d’ampleur mondiale. Dans le cadre de la réponse collective à la lutte contre le Covid-19, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation de la République française et le Ministre du commerce et de l’industrie de la République de Singapour (ciaprès les Ministres) maintiendront ouvertes et connectées des chaînes d'approvisionnement concernant le flux des produits alimentaires essentiels.

2. Les Ministres reconnaissent qu'il est de leur intérêt mutuel de veiller à ce que les lignes commerciales restent ouvertes, y compris par voie aérienne et maritime, afin de faciliter la circulation des produits agricoles et alimentaires essentiels, ce qui est important pour la sécurité alimentaire.

3. Les Ministres faciliteront la mise en relation des entreprises agroalimentaires, des importateurs et des distributeurs des deux pays et les encouragent à trouver des opportunités de partenariats et de collaborations commerciales.

4. Les Ministres travailleront avec les prestataires de services appropriés en ce qui concerne les besoins de fret aérien et maritime pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles dans le cadre de la présente déclaration conjointe.

 

 

lepetitjournal.com

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs ! 

Suivez-nous sur Instagram, likez notre Page Facebook et abonnez-vous à notre newsletter !

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Hortensia jeu 11/06/2020 - 15:19

Echanges agro-alimentaires ? Un peu trompeur ce titre ... Singapour achète de quoi se nourrir à la France (notamment) ... c'est tout. Il n'y a pas d'échanges. Mais il ne faut jamais mettre à mal l'orgueil singapourien mal placé. Idem quand Taiwan donne des masques de protection à Singapour et le fait savoir ... crime de lèse-majesté à l'égard de Singapour !

Répondre

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma