

Les élections des Conseillers des Français de l'étranger, initialement prévues pour les 16 et 17 mai 2020, auront lieu au plus tard au mois de mai 2021. Dans le cadre du projet de loi adopté ce mercredi 27 mai 2020 en conseil des ministres, les mandats des Conseillers consulaires actuellement en poste sont prolongés pendant cette période. Vos 4 Conseillers consulaires élus pour Singapour, Laurence Huret, Mathias Assante, Mathilde Broustau, Christophe Chicandard restent à votre service durant une année supplémentaire.
À la suite de l’avis du Conseil scientifique rendu la semaine dernière, le gouvernement français a adopté, le mercredi 27 mai, un projet de loi reportant les élections des conseillers des Français de l'étranger au plus tard à mai 2021 afin que tous les Français de l’étranger puissent voter en toute sécurité. L’objectif est d’éviter tout risque de transmission du Covid-19, notamment, dans certains pays où le virus est encore fortement présent. Les déclarations de candidature enregistrées en mars dernier sont donc annulées et le processus devra être recommencé.
Pour rappel, les Conseillers consulaires font partie du collège électoral des Sénateurs des Français de l’étranger. Ce délai aura donc une incidence sur l'élection des Sénateurs des Français de l’étranger renouvelables en 2020, initialement prévue pour septembre prochain, qui pourrait éventuellement être détachée au moyen du vote d'une loi organique.
En attendant, les mandats actuels des Sénateurs des Français de l’étranger concernés et des conseillers consulaires sont prolongés jusqu'à mai 2021.
Vos 4 Conseillers consulaires, Laurence Huret, Mathias Assante, Mathilde Broustau, Christophe Chicandard, ont la plus belle des fonctions électives, celle de servir les Français de Singapour. Ils restent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.

Sur le même sujet
