Édition internationale

Partagez vos coups de cœur à Singapour

Un lieu, un événement, une personne ou une organisation, une coutume, un livre, un geste, concernant Singapour ou des français y résidant, que vous avez particulièrement apprécié ? Parlez nous en, pour que d’autres puissent mieux connaitre Singapour et les gens qui y vivent.

jeunes pecheurs singapore river downtownjeunes pecheurs singapore river downtown
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 20 janvier 2024

Que vous soyez à Singapour depuis longtemps ou que vous y soyez arrivés depuis peu, il y a surement des choses qui vous ont touchées ou surprises. Alors partagez votre expérience avec nous, et au-delà, avec la communauté francophone de Singapour. Cela peut être un lieu particulièrement agréable que vous avez découvert, un moment ou un événement qui vous a marqué, une personne ou une organisation dont l’activité vous a impressionné, une œuvre d’art ou une coutume locale qui vous a intéressé, un livre dont vous recommandez la lecture, un geste qui vous a ému, … Cette liste n’est pas limitative. La seule contrainte est que cela doit concerner Singapour, en lien ou non avec la France ou des français.

Précisez autant que possible de quoi ou de qui il s’agit, quand et dans quelles circonstances vous avez eu cette expérience, et qu’est-ce qui vous a amené à l’apprécier. Envoyez votre contribution à singapour@lepetitjournal.com. Si vous avez une photo pour illustrer votre propos (en format paysage, si possible), joignez-la.

Pour vous donner un exemple, j’ai pris cette photo il y a 8 ans en fin d’après-midi en me rendant à une répétition de chorale. Vous reconnaitrez sans aucun doute la Singapore river longeant le centre financier. Dans cette cité à l’avant-garde dans bien des domaines, où il y a plus de smartphones que d’habitants, deux adolescents pêchent à la ligne. Je ne sais pas s’ils ont pris beaucoup de poissons, mais j’ai encore une fois été surpris par la rémanence de loisirs traditionnels plutôt ruraux chez des jeunes dans l’environnement très urbanisé et moderne de ce Singapour, pinacle de la mondialisation. Cette expérience est loin d’être unique : par exemple, au pied de mon immeuble, les jeunes du quartier se réunissent régulièrement pour des matchs de « sepak takraw », sorte de volley-ball joué avec une balle en osier sans utiliser les mains. Ce sport propre au monde malais date de quelques siècles.

 

Sepak Takraw
Sepak Takraw aux 18èmes jeux asiatiques (copyright Lim Yaohui)

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.