Mercredi 20 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NO TASTE FOR BAD TASTE, so Starck, so Bouroullec… so le French Design

Par Laurence Onfroy | Publié le 16/10/2019 à 14:30 | Mis à jour le 16/10/2019 à 14:30
No taste for bad taste

L’incontournable exposition NO TASTE FOR BAD TASTE, so Starck, so Bouroullec… so le French Design arrive à Singapour ! Du 12 octobre au 16 novembre 2019, vous pourrez découvrir une sélection de pièces iconiques des meilleurs designers français dans le cadre du Festival Voilah ! France Singapore Festival.

 

L’exposition se tient au National Design Center de Singapour et présente plus de 40 pièces maitresses de designers reconnus, tels que Philippe Starck, Ronan et Erwan Bouroullec, Ora Ito, matali crasset, Ligne Roset, Fermob, Hermès et Roche Bobois. Pour cette exposition, le VIA a fait appel à Jean-Charles de Castelbajac pour concevoir une scénographie poétique, soulignant l’excellence de l’art de vivre à la française. Le créateur imagine pour NO TASTE FOR BAD TASTE un parcours inédit articulant les dix valeurs édifiantes du French Design. Le visiteur doit se sentir libre d’évoluer dans cet espace, de découvrir les 40 pièces, d’explorer les projets de nos meilleurs architectes d’intérieur et de s’approprier les 10 ambiances proposées. Conçue pour dialoguer avec le visiteur, l’exposition invite à plonger dans l’univers French Design en s’appropriant l’atmosphère unique de l’exposition.

 

no taste for bad taste
Ploum Ronan & Erwan Bouroullec

Crée par « Le French Design by Via » en collaboration avec l’Institut Français pour célébrer les 40 ans de son action pour soutenir le design, cette exposition itinérante a déjà traversé plus de 10 villes dans le monde, incluant Los Angeles, Buenos Aires, Tokyo et Venise. Singapour est la seule ville d’Asie du Sud-Est à accueillir cette exposition.

Cette exposition est le fruit des réflexions d’un think tank composé de 40 célébrités et acteurs d’influence de la scène du design comme Christian Liaigre (designer français), Pierre Yovanovitch, matali crasset, ou encore Gunjan Gupta. Afin de définir l’essence même du design français, ce think tank a conceptualisé 10 valeurs du design et parmi lesquelles l’art de vivre, le panache, l’audace, le savoir-faire ou encore l’innovation durable.

Le PetitJournal.com de Singapour a pu découvrir l’exposition en avant-première, et rencontrer Jean-Paul Bath, CEO du Via.

 

no taste for bad taste

LePetitJournal.com : Présentez-nous les nouvelles missions du VIA ?

Jean-Paul Bath : Le VIA travaille sur 3 dimensions essentielles pour le développement et la promotion du design : l’internationalisation du design et du marché du meuble, le digital et le développement durable.

La digitalisation est bien sûr devenue clé dans notre démarche puisque nous avons mis toutes nos bases de données en ligne (designer, architecte d’intérieur, fabricants, éditeurs…) sur notre site Le French Design et nous communiquons énormément sur les réseaux sociaux. Nous développons tout cela en anglais et maintenant nous avons le projet de le faire en chinois.

Pourquoi ce choix d’exposer à Singapour ?

La localisation très centrale alliée à un historique d’échanges importants entre des designers de Singapour et des entreprises françaises, ou réciproquement, ont naturellement porté notre choix sur cette ville.

Quelles seraient les pièces les plus fortes de l’exposition dont vous souhaiteriez parler ?

C’est toujours une question à laquelle il est difficile et compliquée de répondre car toute l’exposition est l’essence même du design.

Le canapé Ploum des frères Bouroullec, est une pièce très forte par la couleur, la forme, une ligne parfaite, une qualité de confort, de dessin. Les matériaux sont de qualité, et cela met en avant le savoir-faire unique de Ligne Roset. D’ailleurs à chaque exposition, les visiteurs s’y installent volontiers, se prennent en photo dedans, et certains même s’y endorment !

La lampe Vertigo de Constance Guisset est également très forte, l’essence du design et l’art de vivre à la française. C’est léger, aérien, féminin, cela ressemble à un chapeau de Marie-Antoinette, un Calder…

 

no taste for bad taste
Forêt Illuminée Ionna Vautrin

Quel est le message que vous portez avec l’itinérance de l’exposition ?

Faire comprendre que le design et les pièces d’ameublement ne sont pas des consommables. Ces pièces que vous choisissez vous ressemblent, vous aident à être mieux chez vous, et ainsi vous êtes mieux avec vous-même. Et c’est aussi meilleur pour la planète car vous les garder longtemps.

Merci Jean-Paul Bath !

 

Quelques pièces à ne pas louper quand vous visitez :

 

Vertigo no taste for bad taste
@Courtesy of Petite Friture

Vertigo 2010 Constance Guisset pour Petite Friture  Pièce sélectionnée par Olivier Gabet

Fibre de verre, métal, polyuréthane
D140 x H15 cm

Vertigo est une « lampe cabane », selon les termes mêmes de son designer ; à la fois aérienne et graphique, elle s’adapte aux grands volumes comme aux petits, où elle recrée un espace propre et intime. Structure ultralégère en fibre de verre, mise en tension par des rubans polyuréthanes au toucher velouté, cette suspension exerce une vraie fascination quand elle prend vie.
« Mouvement, illusion, légèreté, surprise. Vertigo est une suspension qui suggère un espace d’intimité graphique et transparent qui s’anime au gré des courants d’air. » Constance Guisset

Andrea indoor air purifier no taste for bad taste
@Courtesy of Mathieu Lehanneur

Andrea Indoor Air Purifier 2009 Mathieu Lehanneur pour Bureau Mathieu Lehanneur  Pièce sélectionnée par Franck Millot 

ABS, Polyméthacrylate de méthyle
H41 x l31 cm 
2,8 kg 

Créé en partenariat avec l’université de Harvard et basé sur des études de la NASA, cet appareil utilise le système de filtration active des plantes pour éliminer les gaz toxiques. Son ventilateur aspire l’air pollué et le dirige vers la plante ; le feuillage, les racines, l’eau et le sol absorbent et métabolisent les éléments toxiques ; un air purifié est alors libéré dans l’atmosphère. Andrea a obtenu le « Best Invention Award » décerné par le magazine Popular Science en 2008. Il fait partie des collections permanentes du MoMA et du Musée des arts décoratifs.

ploum no taste for bad taste
@Courtesy of Ligne Roset

Ploum 2011 Ronan & Erwan Bouroullec pour Ligne Rose  Pièce sélectionnée par Marva Griffin

Mousse polyuréthane haute résilience Bultex et mousse polyuréthane hyper-souple
Petit canapé : l170 x P111 x H79 cm – Assise : 39 cm

« On a essayé de faire un canapé contemporain très confortable. Ploum est une forme vaste où l’ensemble du corps se pose sur une surface moelleuse et douce. Son assise est relativement basse, il semble organique. Peut-être que l’utilisation d’un tissu extensible est comme un parallèle symbolique à un mode de vie contemporain, où la souplesse d’usage et le confort nous semblent essentiels. On l’a imaginé comme un fruit mûr, voluptueux. »

Pour plus d’informations sur l’exposition c'est ici 

En savoir plus sur le VIA :

L’association VIA a pour but de valoriser l’innovation dans l’ameublement contemporain en suscitant toutes actions de recherche et en assurant la promotion de celle-ci, conformément à la mission qui a été donnée par Monsieur le Ministre de l’Industrie en date du 12 novembre 1979 au Comité d’Experts pour l’aide à la création contemporaine française, réuni sous la présidence de Monsieur Jean-Claude MAUGIRARD.”

Le VIA favorise d’intéressantes collaborations entre les industries françaises de l’Ameublement et le monde de la création. Plus subtilement, il est un trait d’union entre le sérieux des fabricants et l’imagination des designers.”

— Bernard Reybier, Président du VIA

 

 

Laurence Onfroy

Laurence Onfroy

Globe-trotter, serial entrepreneur et engagée, Laurence est également auteure de guides et livres sur le lifestyle, food & travel.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.