A Singapour, Marina Oechsner de Coninck, designer et scénographe, nous présente son premier projet d’exposition à l’espace Selegie Arts Centre, THE CALL OF THE SEA. L'occasion de reprendre le chemin des galeries d'art malgré la pandémie, de découvrir ou redécouvrir 12 artistes talentueuses.
Comment est né le projet et quel est le parti pris ?
L’idée est née cet été durant le circuit breaker de notre Singapore Art Club. Le fait de ne pas pouvoir voyager nous a réunis autour du désir de découvrir les galeries d’art à Singapour et d’aller à la rencontre des artistes dans leur atelier.
Le concept est multiculturel et a pour volonté d’initier les collaborations artistiques en Asie. Chacune des artistes nous invite à découvrir un voyage imaginaire, embarqués dans l’univers intime de femmes d’origines et de cultures différentes avec la volonté d’ouvrir de nouveaux horizons.
Comment avez-vous sélectionné les artistes et pourquoi avoir choisi 12 artistes ?
Ce n’est pas le dernier souper des 12 apôtres ! Nous souhaitons que ce premier festin créatif soit le 1er d'une longue série !
Une chance de découvrir plus de 40 œuvres d’artistes peintres, céramistes et sculpteurs de France et de Singapour, toutes engagées dans une carrière d’artiste internationale.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les artistes et leur parcours en Asie ?
C'est l'opportunité notamment de découvrir deux artistes abstraites, l'une Française et l'autre Belge.
Hélène Le Chatelier est une artiste conceptuelle aux multiples talents qui expose depuis 10 ans en Asie. Elle est représentée par la galerie Intersections. Sa nouvelle série d’encres et photographies sera présentée à Tokyo dans le cadre d’une exposition collective pour SAW fin janvier. Pour l'exposition THE CALL OF THE SEA elle présentera un triptyque de sa série Internal Landscapes. Helene explore avec poésie l’univers intime et nous invite à nous reconnecter avec la nature.
Delphine Rama est une artiste belge représentée par la galerie Cuturi. Une progression éclair avec déjà deux expositions solos à la galerie Cuturi : Summer Show & The Third Force. Avec une palette de couleur unique, Delphine ouvre de nouvelles perspectives dans ses tableaux. Son travail est très inspiré par son métier d’origine l’architecture et trouve un écho immédiat avec Singapour influencé par le street art, le design et l’univers de la mode. Pour l’exposition THE CALL OF THE SEA, elle présentera une œuvre exclusive de la série The Third Force.
Nous pouvons également souligner la présence d'autres artistes confirmées telles que :
Anne Severyns
Chloé Severyns
Parmi les autres artistes, cinq d’entre elles exposeront pour la première fois à Singapour :
Fanny Ozda
Donnez-nous 3 raisons d’aller voir l’exposition THE CALL OF THE SEA?
Premièrement, c’est l’opportunité de voyager à travers la vision des artistes. Ensuite vous aurez l’occasion de découvrir des talents locaux et internationaux à des prix abordables. Finalement, vous vous offrirez un moment d’émotion et découvrirez l’univers intime de femmes artistes.
Quels sont vos partenaires pour cette exposition ?
Nous avons la chance d'être partenaires avec des galeries établies à Singapour telles que Cuturi, Art Porters et Intersections. Des galeries qui ont lancé les artistes au début de leur carrière telles que Delphine Rama, Lavender Chang et Hélène Le Chatelier. Nous remercions les associations AFS et UFE Culture ainsi que Pernod Ricard et la maison de Champagne Perrier-Jouet pour leur contribution.
Quelles sont les mesures mises en place pour l'accueil du public ?
Selegie Arts Centre vérifiera le port du masque et la température à l’entrée. L’exposition sera ouverte du 7 au 13 janvier 2021 de 12h à 19h.