Édition internationale

Tom Félix "acquitté et libéré" après plus de deux ans en Malaisie

Le ressortissant français de 34 ans, Tom Félix, poursuivi en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants et passible de la peine capitale, a été acquitté par la justice locale.

Capture d’écran 2026-02-03 à 08.27.08Capture d’écran 2026-02-03 à 08.27.08
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 3 février 2026

Le ressortissant français de 34 ans, Tom Félix, poursuivi en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants et passible de la peine capitale, a été acquitté par la justice locale. La décision a été rendue mardi par la Haute cour criminelle d’Alor Setar, qui a estimé que les éléments présentés ne permettaient pas de démontrer sa culpabilité.

« Dans cette affaire, le tribunal n’a pas réussi à établir la preuve de la culpabilité… l’accusé est donc acquitté et libéré »

L’ingénieur avait été interpellé en août 2023 après la découverte de cannabis dans le logement qu’il partageait avec un colocataire. Bien que son colocataire l’ait disculpé,  il était emprisonné à Perlis dans le nord de la Malaisie. En France comme à Singapour, la mobilisation avait pris corps. Une cagnotte est ouverte et ses amis se sont saisis des réseaux sociaux avec notamment un compte Instagram - free.tomfelix -  pour maintenir l’attention tout au long de la détention de Tom Félix. 

Après plusieurs mois de procédure judiciaire, le tribunal a finalement abandonné toutes les charges retenues contre lui, ouvrant la voie à sa remise en liberté. La juge Evawani Farisyta Mohamma a précisé que l’accusation n’avait pas réussi à apporter des preuves suffisantes pour établir la responsabilité du prévenu. En conséquence, Tom Félix est acquitté et recouvre sa liberté.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.