Édition internationale

JO Milan-Cortina 2026 : qui est le skieur alpin singapourien Faiz Basha ?

Premier Singapourien à se qualifier pour une épreuve de ski aux Jeux olympiques d’hiver, Faiz Basha s’engagera samedi 14 février dans le slalom géant masculin sur la Stelvio, mythique piste de Bormio.

 Les 14 et 16 février prochains, le skieur s’élancera sur la Stelvio, mythique piste de Bormio. Les 14 et 16 février prochains, le skieur s’élancera sur la Stelvio, mythique piste de Bormio.
Les 14 et 16 février prochains, le skieur s’élancera sur la Stelvio, mythique piste de Bormio. Crédit : SNOC / Andy Chua
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 11 février 2026

 

Il est le premier Singapourien à se qualifier pour une épreuve de ski aux Jeux olympiques d’hiver. À 23 ans, le skieur alpin singapourien Faiz Basha s’apprête à participer à ses premiers Jeux olympiques, à Milan-Cortina. Les 14 et 16 février 2026, le skieur s’élancera sur la Stelvio, piste classique de la Coupe du monde de ski. 

 

« J'ai pensé à ma mère dans la foule (...) »

 

Faiz Basha, premier Singapourien qualifié en ski alpin

Faiz Basha a grandi loin des stations européennes, dans un pays sans neige ni tradition de ski alpin. Initié très jeune au ski par sa mère, il s’est progressivement imposé sur les circuits internationaux : en 2025, il représente fièrement Singapour aux Jeux asiatiques d’hiver, terminant 12e de l’épreuve de slalom. S’il échoue à se qualifier aux JO d’hiver de 2020 et de 2022, Faiz Basha décroche finalement une qualification historique pour les JO d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver, le skieur s’est exprimé auprès du Singapore National Olympic Council (SNOC) : « J'ai pensé à ma mère dans la foule, je me suis souvenu de la première fois où elle m'a appris à skier et du chemin que nous avons parcouru ensemble pour découvrir ce sport. »

Faiz Basha a également raconté avoir retrouvé, après le défilé des athlètes, d’anciens coéquipiers et adversaires rencontrés sur les circuits internationaux. « C'est un sentiment vraiment spécial de partager le parcours de toute une vie non seulement avec sa famille, mais aussi avec les personnes que l'on cherche à battre. Nous nous sommes réunis pour une embrassade collective, sans vraiment réaliser que nous y étions tous arrivés. Ce fut une réunion à la fois douce et amère, teintée d'une pointe de solitude, mais je suis heureux de pouvoir ressentir ces émotions. » 

 

 

En 2019, alors qu’il étudiait à l'École internationale de Genève (Ecolint), le skieur alpin s’était fait connaître du grand public singapourien pour avoir redessiné officieusement le plan du métro de la cité-État.

 

 

« J'ai toujours trouvé que l'ancien plan du métro de Singapour était assez peu esthétique. J'ai donc décidé de le redessiner moi-même », a-t-il confié à CNA dans une interview, en janvier 2026. Désormais, Faiz Basha étudie le génie mécanique à l'Université de Strathclyde en Écosse. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.