Mardi 19 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Par Laurence Huret | Publié le 15/10/2019 à 20:05 | Mis à jour le 22/10/2019 à 06:51
Photo : @Alliance française de Singapour
70 ans Alliance française de Singapour

 

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Présidente de l’Alliance Jacky Deromedi et l’Ambassadeur Marc Abensour ont remercié tous ceux qui ont soutenu son développement et son rayonnement, avec le souhait que les Singapouriens soient encore plus nombreux à l’avenir à frequenter le “French Hub”.

 

Il y a 70 ans, l’Alliance française ouvrait ses portes à ses premiers étudiants et membres. A cette époque, les Singapouriens étaient avides d’apprendre le Français et le mode de vie à la française avec son brin de fantaisie… En 1949, le nombre d’étudiants était encore très modeste, avec une cinquantaine d’étudiants. C’était plus un club social français qu’un centre culturel et linguistique !

En 1960, l’Alliance française fut presidée pour la première fois par un singapourien, M. Tan Sri Runme Shaw, qui apporta professionnalisme et discipline. L'Alliance est ensuite devenue un véritable centre de langue française et a rapidement atteint plus de 2 000 étudiants dans les années 80 et près de 3 000 dans les années 90.

Sr Vee Meng Shaw
Dr Vee Meng Shaw

La Présidente Jacky Deromedi a rendu un vibrant hommage au Dr Vee Meng Shaw, devenu président de l’Alliance française en 1983 et ce durant 34 ans. Cet homme d’affaires prospère, visionnaire, a décidé que l’Alliance française de Singapour ne pouvait pas rester dans l’une de ces charmantes maisons noires et blanches, mais qu’elle avait besoin d’un bâtiment ressemblant à la « Maison de la France à Singapour ». Il trouva le terrain actuel sur Sarkies road, très bien situé, engagea un architecte et lança les travaux de construction. Au cours des années qui suivirent, la situation financière de l’alliance fut compliquée à gérer pour rembourser le lourd prêt bancaire contracté, mais le Dr Shaw a toujours apporté son soutien financier. Le bâtiment qui abrite actuellement l’alliance française a été récemment évalué à 20 millions SGD et appartient entièrement à l’Alliance !

 

Jacky Deromedi a remercié notre ambassadeur de France Marc Abensour et son équipe culturelle pour le soutien continu du gouvernement français au fil des ans.

Elle a remercié également les membres du Conseil d’administration de l’Alliance pour leur aide très appréciée, ainsi que les équipes de direction qui se sont succédées au cours de ces 70 années, les professeurs très qualifiés et le personnel administratif et technique dévoué. « Sans eux, l’Alliance française de Singapour n’aurait pas atteint ce niveau ».

Jacky Deromedi a enfin salué les 4 000 membres de l’Alliance française de Singapour, dont les plus jeunes ont un an « Il n’est jamais trop tôt pour apprendre le Français ! »

 

Alliance française de Singapour 70 ans
Patrick Fiat, Laurence & Thierry Huret @AF

 

Alliance française de Singapour 70 ans
Nathalie Ribette, Henri Nejade, André Ruche, Jean-Marc Deromedi @AF
@Alliance française de Singapour
Florent Cailleau, Pascal Lambert @AF
Alliance française de Singapour 70 ans
Histoire de l'Alliance française de Singapour @AF

 

Laurence Huret

Laurence Huret

Co-Directrice de l'édition. Avocate de formation, Laurence multiplie les engagements auprès de la communauté française à Singapour : Elue Conseillère consulaire, elle est membre du CA de l’Alliance française et du Conseil d’établissement du Lycée français
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Patrick GAREZ lun 21/10/2019 - 02:44

FELICITATIONS!

Répondre
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine dim 20/10/2019 - 05:59

JOYEUX ANNIVERSAIRE A L'ALLIANCE FRANÇAISE DE SINGAPOUR !

Répondre

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles