Samedi 20 juillet 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jamais sans mon chien ou mon chat à Singapour !

Par Laetitia Dubois Crochemore | Publié le 16/01/2019 à 14:30 | Mis à jour le 17/01/2019 à 11:32
Photo : @ Erda Estremera
importation chien chat Singapour

Vous vous expatriez de France à Singapour et vos proches feront partie de cette aventure. Tous vos proches y compris votre fidèle compagnon à quatre pattes : votre chien ou votre chat. Qu’en est-il des formalités ? La procédure est fastidieuse et peut sembler effrayante administrativement mais elle est réalisable en s’y prenant un minimum de temps à l’avance.

 

Une première question se pose, la race de votre animal est-elle autorisée à Singapour ?

 

Certaines races de chiens et de chats sont interdites à Singapour :

 

Chiens : Pit bull (incluant Pit bull terrier américain, American Staffordshire terrier, Staffordshire bull terrier, Bulldog américain, Chiens issus de croisements entre ces races et d’autres, Akita, Boerboel, Dogue Argentin, Fila brasileiro, Mâtin de Naples, Tosa, Perro de Presa Canario, les chiens issus de croisement entre ces races et d’autres).

 

Chats : Croisements des races Savannah ou Bengal des générations 1 à 4.

 

Par ailleurs, l’animal doit avoir vécu 6 mois consécutifs ou depuis sa naissance dans le même pays avant son importation. Les chiots et chatons doivent être âgés de 3 mois pour répondre aux exigences de l’AVA (Agri-Food and Veterinary Authority of Singapore), c’est à dire au moment où vous effectuerez la demande de la Dog Licence.

Enfin, il convient de vérifier que l’animal est autorisé dans votre future habitation. En effet, certains règlements de condominiums ou HDB n’acceptent pas les chiens ou limitent le nombre d’animaux et certains propriétaires n’acceptent pas que leurs locataires aient des animaux de compagnie. S’il est accepté, il est probable que le propriétaire fasse mentionner dans le contrat de location sa présence et votre obligation de réparation des éventuels dommages occasionnés.

 

Puce et passeport

importation chien chat Singapour
@Akemy Mory

 

Votre animal devra être doté d’une puce électronique (microchip) et d’un passeport.

Seul un vétérinaire est habilité à délivrer un passeport pour chien ou chat.

Pour l’obtenir le chien doit être doté d’une puce électronique et être vacciné contre la rage.

Le passeport mentionne :

  • L’identification de l’animal : puce (ISO Standard 11784 ou ISO Standard 11785 Annex A),
  • La description de l’animal,
  • Le nom et l’adresse du propriétaire.

Il mentionne également l’état de santé du chien et les preuves des vaccinations. Si vous pensez voyager lors de l’adoption de votre animal, faites tout de suite une demande de passeport. 

 

Classement des pays par catégories 

 

Singapour a classé les pays selon 4 catégories concernant les conditions d’importation des chiens et des chats : conditions de vaccination, de test sanguin, traitement antiparasitaire…

La France fait partie de la liste des pays classés en catégorie C (pays présentant un risque maîtrisé à l’égard de la rage) tout comme la Belgique et le Canada. La Suisse a été classée en catégorie B (pays présentant un risque négligeable à l’égard de la rage). 

 

Combien de temps s’y prendre à l’avance ? 

 

Il convient de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance.

Si vous voulez raccourcir le délai de quarantaine de votre animal de 30 jours à 10 Jours, il faut s’y prendre au moins 4 mois l’avance. 

Les animaux éligibles à la quarantaine de 10 jours sont classés en catégorie C1.

Les animaux éligibles à la quarantaine de 30 jours sont classés en catégorie C2.

 

importation chien chat Singapour
@Atanas Teodosiev

 

Le voyage : compagnies aériennes acceptant les chiens, Cage spéciale pour les transports

 

Chaque compagnie aérienne a ses règles concernant le transport des animaux entre accès en soute ou en cabine en passant par l’exigence de certificats particuliers. Cependant, elles ont toutes tenues de suivre le règlement IATA (International Air Transport Association) des animaux (LAR : Live Animals Regulations), norme mondiale pour le transport des animaux de façon sécuritaire et sans cruauté.

Le nombre de bêtes à bord étant limité, il convient de réserver une place le plus tôt possible. En outre, certains appareils n'acceptent pas d'animaux en soute du fait du manque d'espace ou de l'absence d'équipements adaptés. Si l’animal avec son contenant dépasse le poids et la dimension autorisés, il peut être transporté par le service fret de la compagnie.

Des restrictions s'appliquent en fonction de la race de l'animal (animaux à nez retroussé ou en période de sevrage). 

Les chiens d'assistance sont bien souvent acceptés gratuitement en cabine mais ils doivent porter une muselière. Les animaux de soutien affectif le sont sur certaines compagnies. Dans les deux cas, un certificat médical prouvant le handicap est exigé.

Concernant le contenant, il doit répondre aux normes IATA :

  • L’animal doit pouvoir s’y tenir debout, s’y retourner et s’y allonger confortablement,
  • Il doit être fait d’un matériau résistant ne pouvant être mordu ou déchiré. Les treillis métalliques ou les contenants de panneaux de fibres ne sont pas autorisés,
  • Il doit y avoir une ventilation suffisante de tous les côtés. Les orifices de ventilation ne doivent pas être trop grands pour éviter que les animaux y passent leurs pattes ou leurs têtes.
  • La porte doit être sécurisée et ne doit pas s’ouvrir accidentellement.
  • Le contenant doit pouvoir contenir un bol d’eau et un récipient avec une alimentation de 24 heures.

Parmi les compagnies aériennes acceptant les animaux :

Air France : Les chiens et chats sont acceptés en cabine (en classe économique, pas accepté en classe business sur les vols intercontinentaux) si le poids de l’animal (cage comprise) n’excède pas 8 kg. Au-delà de 8kg, le voyage se fera en soute (125 euros en cabine er 200 euros en soute).

La compagnie Air France est réputée comme compagnie aérienne réservant un traitement particulièrement bienveillant aux animaux.

Singapore Airlines : Les animaux de soutien affectif (chiens et chats certifiés) sont acceptés en cabine. Certaines races de chiens sont transportées uniquement en fret. Concernant le voyage en soute, ils sont inclus dans la franchise bagage et au-delà sera appliqué le prix de 56 USD par kg supplémentaire. Au-delà de 32 kg (cage comprise), l’animal voyagera en service fret de la compagnie.

 

importation chien chat Singapour
@Avi Richards

 

Chronologie des démarches avant le départ 

 

Voici un petit récapitulatif des démarches à effectuer :

  1. Vaccination contre la rage et contrôle sérologique :

Catégorie C1 :

Au moins 4 mois avant l’importation : une première injection,

Au moins 1 mois après la première injection et au moins 1 mois avant l’importation : une deuxième injection,

Au moins 1 mois après la première vaccination et dans les 6 mois avant l’importation : contrôle sérologique des anticorps rabiques,

Catégorie C2 :

Au moins 3 mois avant l’importation : vaccination,

Au moins 1 mois après la vaccination et dans les 6 mois avant l’importation : contrôle sérologique des anticorps rabiques.

  1. Réservation de la quarantaine :

3 mois avant l’importation :Réservation de la place en quarantaine sur le site web de Quanrantine Management System (QMS)

  1. Pour les chiens, demande de Dog licence

30 jours avant l’importation : Faire la demande de Dog Licencesur le site web de l’AVA.

Certaines restrictions sont à prendre en compte (races et nombre de chiens).

Le coût de la licence pour une année varie en fonction de l’âge du chien, de sa stérilisation et du nombre de chiens importés par foyer : de 15 à 180 SGD. La licence devra être renouvelée annuellement. Il est possible de demander une licence pour 2 ou 3 ans.

  1. Demande de licence d’importation

30 jours avant l’importation, il faut faire la demande de licence d’importation sur le site web de l’AVA, le justificatif de réservation de la quarantaine doit y être joint. Le coût est de 50 SGD en service normal et de 100 SGD en service express.

  1. Autres vaccinations :

Au moins 2 semaines avant l’importation :

Pour les chiens : vaccin contre la maladie de Carré (canine distemper), l’hépatite infectieuse canine (canine hepatitis)et la parvirose canine (canine parvoviral infection)

Pour les chats : vaccin contre la maladie de calicivirus félin, rhinotrachéite féline (cat flu), panleucopénie féline (cat enteritis)et chlamydophila félis.

  1. Certificat de bonne santé et traitement antiparasitaire

7 jours avant l’importation : 

Traitement interne et externe contre les parasites (puces et tiques).

Visite chez le vétérinaire pour obtenir le certificat de bonne santé (bilingue) et le faire valider par la Direction Départementale des Services Vétérinaires.

  1. Prendre rendez-vous pour l’inspection de l’animal à l’arrivée

Au moins 5 jours avant l’importation :

La prise de rendez-vous se fait sur le site web AVA Intelligent Food Approval and Safety Tracking System (IFAST).

Le service en charge de cette inspection : Changi Animal and Plant Quarantine Station (CAPQ)est ouvert de 8 :00 à 22 :30 du lundi au samedi.

Il faut prévoir le temps de s’y rendre, il est donc conseillé de prendre un vol qui arrivera à Singapour avant 20 :00 du lundi au samedi.

Si vous omettez de programmer ce rendez-vous, il aura bien lieu mais il vous sera demandé de payer 80 SGD.

 

La quarantaine 

importation chien chat Singapour
@Emerson Peters

 

Après l’inspection d’arrivée, votre chien sera emmené à la quarantaine (Sembawang Animal Quarantine Station 10 Lorong Chencharu 769197 Singapore) par les personnes habilitées à le faire. Les frais de transport de l’aéroport jusqu’à la quarantaine sont de 74 SGD.

Attention si votre avion atterrit un dimanche ou un jour férié, la quarantaine sera fermée. Votre animal passera sa première nuit à l’aéroport (coût de la nuit 26,25 SGD).

Le tarif par jour varie si vous optez pour l’air conditionné ou non, il est recommandé de le prendre : 16,80 SGD par jour sans air conditionné, nourriture comprise et 26,25 SGD par jour avec air conditionné, nourriture comprise.

La durée de la quarantaine sera de 10 ou 30 jours selon que votre chien soit classé en catégorie C1 ou C2.

Vous pourrez rendre visite à votre animal selon les horaires spécifiés par la quarantaine. 

 

Non-respect des de la réglementation AVA

 

En cas de non-respect de ces règles d’importation, votre animal risque d’être ramené en France ou tué à la discrétion du directeur général de l’Agri-Food and Veterinary Service. Par ailleurs, vous serez coupable d’une infraction et serez redevable d’une amende allant jusqu’à 10 000 SGD et pourrez encourir une peine de prison allant jusqu’à 12 mois.

 

Qu’en est-il du retour en France ? 

importation chien chat singapour
@Savs

 

Comme pour l’importation à Singapour, il est conseillé de s’y prendre quelques mois à l’avance : 4 mois si vous n’avez pas maintenu la vaccination contre la rage de votre animal.

Les formalités sont les suivantes :

  • L’animal doit être doté d’une puce (déjà fait),
  • Avoir la vaccination antirabique en cours de validité, attention à Singapour le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire, il faut donc bien se le remémorer si vous décidez de ne plus vacciner votre chien durant votre expatriation,
  • Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination. Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué par un laboratoire agréé au moins 3 mois avant le retour en France à compter de la date du prélèvement, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis),
  • Etre accompagné d’un certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel à Singapour. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage. Dans le cas d’une réintroduction en France ou dans l’Union Européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l’animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de la France ou de l’Union Européenne.

 

En conclusion, avant de décider d’emmener votre animal, il convient de considérer son âge et son état de santé. Le voyage et le séjour en quarantaine peuvent lui occasionner un certain stress. Par ailleurs, cette opération a un certain coût.

Sachez, enfin qu’il existe des agences spécialisées pour réaliser l’importation de votre animal.

 

importation chien chat Singapour
@Sarah Brink

 

Pour plus de renseignements :

https://www.ava.gov.sg

https://qms.ava.gov.sg

https://www.ifast.ava.gov.sg

https://sg.ambafrance.org

https://www.diplomatie.gouv.fr

Laetitia Crochemore

Laetitia Dubois Crochemore

Juriste en droit des affaires, diplômée et passionnée d’histoire de l’art, Laëtitia aime vous faire partager ses coups de cœurs et expériences singapouriennes.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Elodie jeu 17/01/2019 - 06:09

C'est une sacrée aventure en effet d'importer son chien ! Un grand bravo à AirFrance, très professionnel et bienveillant, avec des tarifs défiant toute concurrence. La quarantaine à Singapour est un modèle : les équipes sont d'une grande gentillesse et le lieu est très propre.

Répondre
Commentaire avatar

de couvreur mar 22/01/2019 - 21:57

Pour ma part , j'ai trouvé Air France très décevant car ils refusent systématiquement les chiens dits dangereux comme les am staff ,même les chiots de 4 mois!!!!!! .C'est pénible .

Répondre

Vivre à Singapour

Visas : Ouverture du centre VFS à Singapour

M. Vinay Malhotra, Regional Group Chief Operating Officer (Middle East, South Asia & China) àVFS Global, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour et Mme Sandrine Lelong-Motta, sous-directri

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet