Mercredi 20 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Interdiction des pubs pour les sodas pour lutter contre le diabète

Par Catherine Zaccaria | Publié le 14/10/2019 à 14:15 | Mis à jour le 14/10/2019 à 14:15
Photo : @Jonnysplsh
soda interdiction pub singapour

Singapour est sur le point de devenir le premier pays au monde à bannir les publicités pour les boissons sucrées. Il s'agit de la dernière initiative dans sa "guerre au diabète" en cours.

Comme le relève The Takeout, site d’informations culinaires, les boissons non alcoolisées sucrées atteignent, et ceci dans le monde entier, le statut de paria, grâce à leur lien indéniable avec les taux d'obésité, le diabète et une foule d'autres problèmes médicaux. Les taxes sur les boissons sucrées, bien qu'elles restent controversées, se sont révélées être une mesure d'amélioration de la santé publique et ont conduit les entreprises à reformuler leurs produits afin d'éliminer le sucre des boissons destinées aux enfants.

Singapour a maintenant fait un pas de plus : les publicités pour les boissons gazeuses sucrées sont désormais interdites dans le pays.

Comme indiqué par CNN, l'interdiction couvrira toutes les plateformes de médias, y compris la télévision, la presse écrite et en ligne. Un communiqué de presse du ministère de la Santé de Singapour indique que les nouvelles règles s’appliqueront aux boissons non alcoolisées, aux smoothies au yogourt, aux jus de fruits, aux produits à base de café soluble et à d’autres boissons dépassant le seuil fixé par le gouvernement pour la teneur en sucre des boissons.

Les boissons sucrées devront également porter une étiquette nutritionnelle à code de couleur sur le devant de leur emballage indiquant la qualité nutritionnelle et la teneur en sucre.

Selon Edwin Tong, Premier ministre d'État auprès du ministère de la Santé, ces deux mesures ne sont que les premières étapes des efforts de la cité contre le diabète. Deux autres propositions, notamment la possibilité d'introduire un droit d'accise ou même une interdiction totale des boissons à forte teneur en sucre, sont toujours "à l'ordre du jour".

"Nous avons l'intention de les étudier plus attentivement", a-t-il ajouté. "Nous voulons trouver des mesures durables sur le long terme, qui influent non seulement sur le comportement de consommation sur le marché, mais aussi sur le côté de l'offre pour favoriser la reformulation."

Depuis les années 90, le nombre de Singapouriens atteints de diabète a fortement augmenté, un adulte sur sept étant actuellement diagnostiqué diabétique. La cité-Etat est été incitée à prendre des mesures pour aider à réduire le fardeau de son système de santé.

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.