Dimanche 21 octobre 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GRAB rachète Uber en Asie du Sud- Est . Les prix vont-il augmenter ?

Par Cécile Brosolo | Publié le 29/03/2018 à 03:53 | Mis à jour le 29/03/2018 à 06:25
Photo : Les bureaux de Uber et Grab à Singapour. Photo Reuters / Edgar Su
Gran Uber Taxi Singapour

Lundi 26 mars, Grab a annoncé l'acquisition des activités d'Uber en Asie du Sud-Est. L’annonce a fait l’effet d’une petite bombe à Singapour auprès des consommateurs et des conducteurs en particulier.

 

L'annonce met fin à des mois de spéculation sur une fusion, ainsi qu'à des années de guerres intenses pour la suprématie de l’application, et qui ont vu les deux opérateurs faire de généreuses promotions pour attirer les passagers.

 

Avec cette acquisition, Grab reprendra les activités et les actifs d'Uber dans huit pays de l'Asie du Sud-Est. En échange, Uber prendra une participation de 27,5 % dans Grab et le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, rejoindra le conseil d'administration de Grab.

 

Après des années de lutte des prix entre Uber et Grab, cette acquisition signifie la fin d’une stratégie de marché basée sur des rabais importants, et une diversification des activités de Grab dans les services de livraison de repas notamment.

Les conducteurs ont fait part de leurs préoccupations quant à l'impact de ce rachat sur leurs incitations et leurs taux de commission. En particulier, les anciens chauffeurs Uber, qui n’ont reçu aucun préavis et ont pourtant des contrats de location de leur voiture avec Lion City Rentals, entreprise partenaire de feu Uber, mais pas uniquement. Les chauffeurs de taxi de ComfortDelGro, qui ont pris des emplois Uberflash, sont également dans l’incertitude.

 

De même pour les consommateurs, l'opération de prise de contrôle suscite certaines préoccupations. Après avoir mené une guerre des prix sans relâche avec Uber, Grab va maintenant réellement pouvoir commencer à gagner de l’argent ... en augmentant les prix ? Même si l'entreprise s'en défend, l'inquiétude reste.

Les prix des trajets via GrabCar et JustGrab sont fixés selon une structure basée sur la demande. Outre la distance de base, le tarif comprend également une "surtaxe dynamique" qui dépend des conditions de circulation, des embouteillages en période de pointe, de l'offre et de la demande et de la durée estimée du trajet. La demande va de fait augmenter sur l’application Grab et les prix devraient mécaniquement augmenter, .... et c’est sans compter sur la stratégie de tarifs d’une entreprise qui perd des milliards de dollars depuis plusieurs années pour assurer sa position dominante et qui se retrouve à présent - enfin - en situation de monopole sur le transport en voitures privées.

Effet cascade, les tarifs des taxi risquent d’augmenter de même, les taxi drivers ayant tendance à n’acepter que les courses en « flat fare » plus élevés que les « meter fare » habituels.

 

Les régulateurs devront se pencher sur le dossier. La Commission de la concurrence de Singapour (CCS) a d’ailleurs déclaré lundi soir qu’une clarification formelle des détails de l’opération était nécessaire de la part des deux parties.

 

 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Co-directrice éditoriale. Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile a naturellement pris en main les aspects de l'actualité qui touchent à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s)Réagir