Édition internationale

Forward SG - Une orientation plus « sociale » pour le Singapour de demain

Avec le changement de Premier ministre l'année prochaine, de nouvelles orientations viennent d'être dévoilées à l'issue d'une vaste consultation. 200.000 Singapouriens de tous horizons et de tous âges ont été associés pendant 16 mois à « Forward SG », qui a permis d’aborder des sujets actuels délicats et de revoir le modèle social de Singapour.

Forward SG Lawrence Wong presentationForward SG Lawrence Wong presentation
Lawrence Wong présentant le rapport Forward SG à la presse le 27 octobre (copyright Straits Times)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

Des évolutions de fond remettant en cause le modèle social du pays

De nombreux changements affectent l’environnement à venir de Singapour. La baisse du taux de natalité associée à un accroissement de la longévité conduit à un vieillissement rapide de la population. La lutte contre le changement climatique oblige à se préparer à des conditions météorologiques extrêmes et à revoir le modèle de développement. Le contexte géopolitique conflictuel et incertain laisse planer des menaces de toutes sortes. Tout en ouvrant de nouvelles opportunités, les nouvelles technologies déstabilisent le marché du travail et risquent de marginaliser une partie de la population. Les inégalités se creusent entre les différents segments de la société et l’ascenseur social ne marche plus aussi bien. Tout cela fait que certaines des recettes qui ont conduit au succès impressionnant de Singapour depuis son indépendance ne s’avèrent plus adaptées.

Une opportunité liée à un renouvellement de générations

Le renouvellement du leadership politique à Singapour ne laisse rien au hasard. Les gouvernants font l’objet d’une longue préparation en tournant dans différents ministères et les Premiers ministres sont choisis bien en avance. La génération de leaders « 3G », constituée par Lee Hsien Loong, troisième Premier ministre, et les membres de son gouvernement de sa génération va passer la main l’année prochaine à une nouvelle génération de leaders, la « 4G ». Lee Hsien Loong a exprimé à plusieurs reprises déjà le souhait de prendre sa retraite, mais le Covid a retardé le plan de succession. Cependant le successeur a déjà été désigné, après avoir été coopté par ses pairs : c’est l’actuel Premier ministre adjoint et ministre des finances, Lawrence Wong. Ce n’est sans doute pas par hasard si celui-ci a coprésidé le comité interministériel de crise Covid 19 : cela lui a permis de démontrer ses talents de leader et de se faire apprécier par la population.

Pour préparer cette nouvelle ère, une vaste consultation, « Forward SG », a été lancée en juin 2022 afin de revoir le modèle social de Singapour à la lueur de l’évolution son environnement. Tous les échelons de la société ont été mis à contribution, organisations de tous secteurs et particuliers de tous horizons, de toutes origines, et de tous âges : en tout 200.000 personnes se sont réunies régulièrement durant plus d’un an, pour analyser la situation actuelle et formuler des propositions. Tout cela a été consolidé et synthétisé dans un rapport qui vient de sortir et qui constitue en quelque sorte la feuille de route du futur gouvernement.

Cette démarche a aussi été rendue possible et fructueuse par l’évolution des mentalités des Singapouriens. Les nouvelles générations sont moins conservatrices que les anciennes. Elles n’ont pas hésité à remettre en cause certains aspects traditionnels de la société et à ouvrir de nouvelles perspectives, difficilement imaginables il y a encore quelques années.

Les objectifs visés

Certains fondements de la société singapourienne ont été confirmés : justice, inclusivité, bonne administration, solidarité, et responsabilité mutuelle.

L’économie doit continuer à se développer de façon à faire face aux défis du futur et répondre aux aspirations de tous : cela signifie conserver une économie ouverte et productive, tout en aidant les Singapouriens à s’adapter aux évolutions des métiers.

Le « rêve » singapourien n’est plus les 5 « C » (condominium, car, Cash, credit card, et country club), mais la réussite se mesure toujours à l’aune des revenus et des avoirs. Chacun souhaite avoir une bonne carrière, un logement confortable, et être capable de subvenir aux besoins de sa famille. Mais cette course en avant doit avoir une fin. Les aspects quantitatifs ne doivent pas faire oublier les aspects qualitatifs : au-delà du salaire, les jeunes souhaitent une occupation qui donne un sens à leur vie. On peut déjà noter cela dans les domaines des arts et des sports, où de plus en plus de Singapouriens réussissent au niveau international. Dans le monde complexe d’aujourd’hui, toute réussite est le fruit d’un effort collectif.  

Enfin, compte tenu du contexte international, il est nécessaire de renforcer l’harmonie entre communautés et un sens partagé de l’identité singapourienne.  

Les orientations envisagées

L’évolution du modèle social commence par celui du système d’éducation. Aujourd’hui, l’esprit de méritocratie a conduit à une pression pour avoir les meilleures notes, aller dans les meilleures écoles, et ainsi parvenir aux meilleures carrières, avec comme conséquence un stress constant des jeunes et de leurs parents, et les frustrations de ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Différentes filières seront développées de façon à ce que chaque élève puisse s’épanouir et atteindre son meilleur potentiel. Le but de l’enseignement ne doit plus être seulement de réussir aux examens, mais surtout d’acquérir des connaissances, des capacités, des valeurs, et surtout une envie d’apprendre. Cela commence dès les écoles maternelles, dont le nombre de places va être augmenté et l’accès facilité, particulièrement pour les familles à faibles revenus. Cela doit continuer par une formation permanente tout au long de la vie pour pouvoir s’adapter aux changements et pouvoir progresser, avec des subventions du gouvernement (SkillsFuture) et le support des employeurs.

Tous les métiers sont utiles à la société, comme l’a montré la période de la pandémie. L’important est que chacun trouve celui dans lequel il peut donner le meilleur de lui-même et que chacun puisse recevoir un salaire qui lui permette de subvenir décemment aux besoins de sa famille. Les plus faibles salaires continueront à être régulièrement relevés et les écarts de salaire entre personnes issues des différentes filières d’éducation seront réduits. Les travailleurs manuels devront être justement récompensés, qu’il s’agisse des métiers du bâtiment ou de la santé. Les chômeurs involontaires seront aidés. Les Singapouriens seront encouragés à prendre leur carrière en main. Ils continueront à avoir un accès privilégié aux emplois locaux, pour peu qu’ils développent leurs talents, mais ils doivent accepter les travailleurs étrangers nécessaires pour combler certains emplois.

Pour réduire les inégalités et l’impact des perturbations résultant de la globalisation et du progrès technologique, la solidarité au sein de la société doit être renforcée. Cela doit bénéficier aux familles à toutes les étapes de leur vie, qu’il s’agisse de l’accès au logement ou de l’assistance aux jeunes parents. Des formes de travail plus flexibles permettront un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et donc plus de disponibilité pour la famille. Les personnes prenant soin de parents âgés ou d’enfants handicapés bénéficieront d’une aide accrue.

Les personnes âgées doivent pouvoir profiter d’une retraite bien méritée. Cela commence par se maintenir en bonne santé à travers un renforcement de la médecine préventive et des programmes pour les maintenir en bonne forme physique et mentale. Les services aux personnes âgées seront renforcés et leur environnement physique amélioré. Les schémas de retraite seront améliorés de façon à ce que chacun puisse bénéficier d’une pension décente. Les employeurs devront offrir des possibilités à ceux qui souhaitent continuer à travailler malgré leur âge.

Une société réussit vraiment lorsque personne n’est laissé sur le bord de la route. Un soutien particulier ira aux familles aux revenus inférieurs à la moyenne, pour les aider à progresser. Une des manières de réduire les inégalités est de soutenir l’éducation des enfants de ces familles, et ce dès l’école maternelle. Les personnes handicapées doivent trouver leur place dans le marché du travail, pour qu’elles puissent devenir indépendantes, tout en contribuant autant que faire se peut à la société.

Pour assurer le bien-être des générations à venir, la génération actuelle doit construire le futur et gérer les ressources de manière responsable. Cela suppose un recyclage accru, une gestion optimisée de l’espace, et plus généralement l’adoption de modes de vie et de travail plus soucieux de l’environnement. La sécurisation de l’approvisionnement en eau et en aliments de Singapour doit être renforcée. Les finances du pays doivent continuer à être gérées de manière stricte pour permettre aux générations suivantes de pouvoir faire face à des crises éventuelles.

Enfin, la diversité croissante de la société plaide en faveur du renforcement de la solidarité et de l’identité singapourienne. Les plus privilégiés doivent savoir rendre à la société ce qu’elle leur a donné. Les différentes communautés de Singapour doivent renforcer leurs interactions pour maintenir l’harmonie au sein de la société singapourienne. Chaque Singapourien doit se sentir concerné par l’avenir du pays et participé à sa construction.

Pour le rapport complet, cliquez ici.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.