Vendredi 10 juillet 2020
Singapour
Singapour

Covid-19 : Singapour entrevoit-elle le bout du tunnel ?

Par Catherine Zaccaria | Publié le 03/05/2020 à 17:30 | Mis à jour le 04/05/2020 à 10:05
Photo : Photo by Marlon Nartea on Unsplash
covid19 singapour

Voici une bonne nouvelle qui va redonner du baume au cœur des habitants de la cité-Etat ! Singapour entame un assouplissement progressif des mesures prises par le « circuit breaker » ! Alors que le nombre de cas de COVID-19 diminue dans la population (hors les foyers d’épidémie qui touchent les « workers »), le gouvernement a décidé d’ajuster certaines mesures.

 

"Nous faisons de bons progrès mais nous ne sommes pas encore à un chiffre en ce qui concerne la transmission locale, il n'est donc pas temps de lever les mesures plus strictes que nous avons mises en place", a déclaré samedi 2 mai le ministre du Développement national, Lawrence Wong. "Nous devons encore continuer pendant une semaine. Mais nous pouvons commencer à faire quelques ajustements. L'essentiel est que ce n'est pas le moment de relâcher et de baisser notre garde. Nous pouvons assouplir certaines mesures, mais nous devons rester très disciplinés et vigilants", a-t-il déclaré.

 

Quels assouplissements ?

A partir du 5 mai, les soins de médecine traditionnelle chinoise, (Traditional Chinese Medicine TCM) seront autorisés pour la gestion de la douleur là où elle est jugée essentielle par les praticiens. La vente par des praticiens agréés de produits à base de plantes relatifs à cette médecine sera autorisée pour répondre aux besoins des Singapouriens. Sont exclues les thérapies de manipulation par ventouses, moxibustion, guasha et tuina.

Les activités telles que la marche et l'exercice, auparavant interdites sur le terrain des copropriétés privées (condominium), seront autorisées à reprendre, bien que les installations communes comme les piscines et les gymnases et barbecues devront rester fermées. Les distances de sécurité devront toutefois être respectées.

"Nos agents d'application de la loi entreront périodiquement pour inspecter et vérifier et faire respecter les règles, mais nous demandons à toutes les sociétés de gestion (MCST) et agents de gestion de ces développements de faire leur part et d'aider également à l'application " a déclaré M. Wong.

 

A partir du 12 mai, certaines entreprises telles que les barbiers, les coiffeurs (coupe de cheveux uniquement), les entreprises à domicile, les magasins de fournitures pour animaux et les services de blanchisserie pourront reprendre leurs activités. Cependant, ils devraient encore respecter les précautions en place avant le 21 avril, lorsque Singapour a encore resserré ses mesures en matière de "circuit breaker". Par exemple, les coiffeurs ne peuvent proposer que des coupes de cheveux. Leur activité ne peut reprendre qu'après autosiation du MOH.

Reprendront également leurs activités les magasins d'alimentation au détail, y compris ceux vendant des gâteaux et des confiseries, des collations emballées et des desserts mais uniquement pour emporter et livraison.

Les repas privés à domicile ne seront pas autorisés. La livraison et la collecte des commandes de nourriture doivent être effectuées de manière sûre et sans contact, sur rendez-vous. Cela permettra un espace suffisant lors du pick-up et ainsi d'éviter le regroupement.

« Les entreprises alimentaires à domicile, certains points de vente au détail de produits alimentaires et les entreprises de fabrication d'aliments feront partie de celles qui pourront reprendre leurs activités à partir du 12 mai », a déclaré le coprésident du groupe de travail et le ministre du Développement national, Lawrence Wong, lors de la conférence de presse.

 

A partir du 19 mai, les écoles commenceront également à recevoir les élèves en petits groupes pour des cours en face-à-face, en mettant l'accent sur les étudiants qui passeront les examens nationaux cette année en vue de l’obtention d’un diplôme. La priorité sera donnée à ceux qui ont besoin d'installations scolaires pour les cours et à ceux qui ont besoin de soutien pendant les périodes de vacances scolaires.

La liste des activités autorisées à ré-ouvrir sera mise à jour sur le site Web de GoBusiness. Les magasins individuels doivent obtenir une exemption spécifique du Ministère du commerce et de l'industrie avant de pouvoir reprendre leurs activités.

 

covid 19 nouvelles mesures
@CNA screenshot

 

Attention, pas de relâchement dans les comportements

M. Wong a toutefois souligné que la situation reste fluide et que les plans devront peut-être être ajustés davantage, en fonction de l'évolution de la situation dans les semaines à venir. Il a réitéré la nécessité pour les Singapouriens et les résidents de Singapour de continuer à faire leur part dans la lutte contre le COVID-19, malgré l'assouplissement des mesures à partir du 12 mai.

"Nous voulons appeler les Singapouriens et les résidents de Singapour à ne pas prendre cela comme un signe que « maintenant nous pouvons nous détendre. Nous pouvons sortir et la bataille est gagnée ». C'est loin d'être terminé", a-t-il déclaré.

 

Le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens dans la communauté a chuté de plus de la moitié, passant de 25-30 la semaine du 20 avril à moins de 10 ces derniers jours.

Interrogé sur les enseignements tirés de la réponse à cette pandémie, M. Wong a déclaré : " Nous sommes toujours dans le feu de la bataille, mais certainement lorsque tout cela sera terminé, nous aurons la chance de regarder en arrière et apprendre de l'expérience. C'est ce que nous l'avons fait, chaque fois après chaque crise. "

Restons tous solidaires, continuons à respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires de base.

 

Merci de nous suivre sur Instagram, de liker notre Page Facebook et de vous abonner à notre newsletter !

 

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

gc lun 04/05/2020 - 01:57

Curieux de la part du gouvt de mettre l’accent sur les cake shop et la confiserie.

Répondre

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été