Chaque mois, lepetitjournal.com vous propose une immersion dans le quotidien de la vie singapourienne. A travers nos photos insolites, l’objectif est de vous faire découvrir les trésors cachés de la Cité-Etat. Aujourd'hui, la photo du jour met en scène les immeubles végétalisés, tel que l’hôtel Park Royal, qui illustrent l’intégration de la nature au sein des édifices urbains dans le cadre de la politique singapourienne de ville verte.


Singapour est devenue une véritable ville jardin et s’affiche comme modèle mondial d'intégration de la nature en milieu urbain. Avec sa superficie de 730km², Singapour a transformé ses infrastructures bétonnées en un véritable havre de verdure. La politique de la ville, et notamment le Singapore Green Plan 2030, vise à doubler la couverture végétale des bâtiments d'ici 2030 et faire de Singapour une ville verte (city in nature). D’après l’Autorité de redéveloppement urbain (URA), plus de 40% de sa superficie est aujourd’hui couverte de végétation.

L'hôtel abrite plus de 2400 plantes et arbres, répartis sur 1400m² d’espaces verts
L’hôtel Park Royal, baigné de vert et de nature à Singapour
Le Parkroyal Collection Marina Bay incarne cette vision verte. L’histoire de l’hôtel Park Royal débute en 1987 sous le nom de Marina Mandarin, une création de l’architecte américain John Portman. Ce dernier a imaginé un atrium intérieur spectaculaire, l’un des plus vastes d’Asie du Sud-Est, baigné de lumière naturelle. En 2020, l’hôtel a été entièrement rénové et rebaptisé Parkroyal Collection Marina Bay, incarnant le concept de garden-in-a-hotel. L'hôtel abrite plus de 2400 plantes et arbres, répartis sur 1400m² d’espaces verts, créant ainsi une atmosphère de forêt urbaine. Eléments distinctifs de l’hôtel, les structures légères en nids d’oiseaux s’inspirent directement des oiseaux chanteurs. Atteignant jusqu'à 10m de hauteur, ces pavillons offrent des espaces de détente en pleine nature. Parmi ses installations écologiques, 210 panneaux solaires produisent environ 350kWh d'énergie renouvelable par jour. L'hôtel possède également une ferme urbaine de 150m² cultivant plus de 60 variétés de fruits, légumes, herbes et fleurs visant à réduire la dépendance aux livraisons et offrant des produits frais pour les restaurants.
Les bâtiments végétalisés poussent partout mais…
D’autres bâtiments à Singapour illustrent cette intégration réussie de la nature. Le TreeHouse condominium détient le record du monde pour le plus grand jardin vertical, couvrant 5300m2 et abritant 99 espèces animales, dont 12 menacées. Le Oasia Hotel Downtown est un édifice enveloppé de plantes grimpantes, créant une façade vivante qui change au fil des saisons. Le CapitaSpring, haut de 51 étages, abrite plus de 80.000 plantes, dont une oasis verte sur quatre niveaux et un jardin sur le toit cultivant plus de 150 espèces comestibles. Selon Architectural Digest, ces projets reflètent la fusion entre architecture moderne et nature en formant un cadre de vie et de travail à la fois agréable et durable.
l'intégration de la nature dans les bâtiments urbains reste une gageure et nécessite une planification minutieuse.
Le concept de Skyrise Greenery, ou jardin dans le ciel, a été introduit dans les années 90 par l’association des parcs nationaux NParks pour inciter les développeurs à incorporer des éléments verts dans leurs créations, à travers des bonus de densité et des subventions pour les toits verts. L’approche innovante de végétalisation des bâtiments adoptée par Singapour en réponse à la croissance urbaine rapide s’appuie sur une stratégie qui permet de compenser la perte d'espaces verts due à l'urbanisation en intégrant la nature directement dans les structures architecturales. Des initiatives telles que les toits verts, les murs végétaux et les jardins verticaux sont désormais courantes dans la ville. De même, la création de corridors écologiques, la préservation des habitats naturels et l'intégration de la biodiversité dans la ville sont mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Pour encourager la durabilité, le gouvernement a également mis en place la certification BCA Green Mark qui évalue la performance environnementale des édifices.
Malgré ces réussites, l'intégration de la nature dans les bâtiments urbains reste une gageure et nécessite une planification minutieuse. La gestion de l'eau, la maintenance des installations végétales, l'adaptation aux conditions climatiques tropicales requièrent l’utilisation de systèmes de collecte des eaux pluviales pour irriguer les plantes et des technologies de gestion intelligente pour surveiller et entretenir les installations végétales. Mais en favorisant une approche holistique de l'aménagement urbain, Singapour est en bonne voie de créer un espace où nature et urbanisme coexistent harmonieusement comme ambitionné par le plan vert 2030.
Sur le même sujet
























![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

