Chaque mois, lepetitjournal.com vous propose une immersion à Singapour. De la vie quotidienne aux trésors cachés, en passant par des photos insolites, notre objectif est de vous faire découvrir la Cité-Etat telle que vous ne la voyez pas forcément. Aujourd'hui, les étals de Little India débordent d’œillets et de jasmins. Mais pourquoi ?



A Little India, les étals débordent d’œillets et de jasmins dont les senteurs enivrantes s’entremêlent à celles du santal et de l’encens. A l’approche de Deepavali, la fête des lumières célébrée par la communauté hindoue, les guirlandes de fleurs colorées sont omniprésentes sur Serangoon road, du très vivant marché Tekka jusqu’au temple Sri Veeramakaliamman, l’un des plus anciens de Singapour. Offertes aux divinités et utilisées pour accueillir les invités à la saison festive, les fleurs fraîches sont essentielles au rituel. Et si vous en doutez, il vous suffit de prendre les transports publics pour reconnaître instantanément la signature olfactive de la fête indienne !
Vijaya Mohan détient aussi le record mondial du plus grand rangoli au monde, qui était exposé à Garden by the Bay en 2016
Autre particularité de Deepavali à Little India : ses 2 millions de LED qui décorent la rue principale dans un thème renouvelé chaque année. La tradition veut qu’un ministre vienne officiellement allumer les lumières dont le symbole représente la victoire sur les ténèbres. Dès lors, le quartier se métamorphose avec son marché nocturne, ses stands de saris et de pâtisseries traditionnelles, ses lampes à huile qui scintillent à la tombée de la nuit et ses dessins au sol en poudre de riz colorée nommés rangolis.
Le saviez-vous ? li existe plusieurs records de rangolis remportés par des artistes singapouriens ! Vijaya Mohan est la plus célèbre grâce à ses 8.000 créations à travers la ville (écoles, musées, espaces publics). Elle détient aussi le record mondial du plus grand rangoli au monde, qui était exposé à Garden by the Bay en 2016. Rangoli Radiance mesurait 10 m sur 12 (120 m²) et était constitué de près de 15.000 billes de verre colorées, assemblées par plus de 500 bénévoles. Autre prouesse autour de l’art du rangoli : un record mère-fille, qui a vu le jour en 2021 avec l’édification d’un rangoli formé exclusivement de 26000 bâtonnets de glace !
Si feux d’artifice et pétards sont au programme dans la plupart des régions en Inde, Singapour impose une réglementation stricte sur l’utilisation de la moindre mèche
Il n’y a pas que la communauté indienne qui se réunit pour célébrer Deepavali. Chaque année, Chen Xixiang, convertie à l’hindouisme depuis plus de 50 ans, ouvre les portes de son appartement HDB où trône un autel qui accueille une centaine de croyants pour la prière. L’appartement se situant à un étage sans ascenseur, les participants ont dû monter à pied les statues divines qui ornent aujourd’hui la salle de recueillement, y compris une statue de Kali vieille d’un siècle.
Deepavali, c’est aussi l’occasion de faire la fête en se faisant entendre. Si feux d’artifice et pétards sont au programme dans la plupart des régions en Inde, Singapour impose une réglementation stricte sur l’utilisation de la moindre mèche. Des amendes de $3.000 ou plus peuvent être infligées pour faire exploser des pétards à Little India. Un petit rappel qu’il est toujours possible d’apprécier le spectacle tout en restant discipliné dans la cité-Etat. A Singapour, les fleurs ne se fanent jamais totalement. Elles se réinventent au fil des célébrations, diffusent leur parfum puissant et resplendissent à l’heure où la cité-Etat devient la cité-lumière.
Sur le même sujet























