Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le « Causeway », reliant Singapour à la Malaisie, fête ses 100 ans

Ce lien, officiellement ouvert le 28 juin 1924 et élargi plusieurs fois depuis, est aujourd’hui un des passages de frontières les plus fréquentés au monde avec 300.000 personnes l’empruntant chaque jour, reflétant les liens étroits entre les deux pays. Lepetitjournal.com vous relate son histoire et celle des transports entre les deux pays.

Le Causeway, qui relie Singapour à la Malaisie, a 100 ans.Le Causeway, qui relie Singapour à la Malaisie, a 100 ans.
Le Causeway actuel vu depuis Johor Bahru (@ Wikimedia)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 9 juillet 2024, mis à jour le 9 juillet 2024

Un défi technique à l’époque de sa construction

Au début du 20ème siècle, le trafic de passagers et de marchandises entre Singapour et la Malaisie s’effectuait par ferry-boat. Certains bateaux étaient même équipés de rails pour pouvoir transporter à travers le détroit de Johor des wagons chargés de passagers, de marchandises, ou même de voitures.

 

Avant le Causeway, les échanges entre Singapour et la Malaisie se faisaient par ferry-boat.
Un ferry-boat transportant des wagons (@ NAS)

Mais avec les années, la rotation incessante des ferry-boats ne suffisait plus à couvrir le besoin de transport entre Singapour et la Malaisie. Les autorités britanniques, alors en charge des deux bords, examinèrent divers moyens de relier de manière permanente les deux rives du détroit de Johor. L’hypothèse du pont s’avérant coûteuse, il lui a été préféré une chaussée, plus adaptée à la topographie des lieux et plus résistante à d’éventuels bombardements. Mais, pour permettre la circulation de petits bateaux et l’égalisation des niveaux d’eau entre les deux côtés de la chaussée, un petit canal a été creusé du côté de Johor Bahru avec un pont basculant permettant de relever la chaussée pour laisser passer les bateaux.

La première version du Causeway, longue d’un peu plus d’un kilomètre et large de 18,3 m, comportait une voie ferrée, une route de 8 m de large et un chemin piétonnier. L’alimentation en eau de Singapour depuis la Malaisie passait aussi par là. Les travaux démarrèrent en 1919, mais furent remis en cause lors de la dépression économique du début des années 20. La voie ferrée fut finalement ouverte en septembre 1923, mettant fin aux navettes des ferry-boats. L’ouvrage fut officiellement inauguré le 28 juin 1924 par le gouverneur britannique accompagné du sultan de Johor.

 

Le Causeway entre Singapour et la Malaisie fut inauguré le 28 juin 1924.
Le Causeway originel vue de Johor Bahru (@ NAS)

Une victime de la seconde guerre mondiale

Le 31 janvier 1941, alors que les Japonais traversaient rapidement la Malaisie, les Britanniques sabordèrent la chaussée en deux endroits, dont le pont basculant. Après la guerre, la chaussée fut reconstituée, mais le pont basculant et le canal supprimé, le trafic maritime l’empruntant s’avérant négligeable.

Des extensions successives de la liaison Singapour-Malaisie

Avec l’accroissement du trafic routier, la chaussée a été élargie à quatre reprises entre 1964 et 1991 pour atteindre sa capacité actuelle de 6 voies routières. En 1998, un pont reliant l’ouest de Singapour à la Malaisie a été construit pour fluidifier le trafic entre les deux pays, mais avec un succès limité, compte tenu du détour que cela représente pour atteindre la ville de Johor Bahru.

Notons qu’il existe toujours une navette ferroviaire entre Woodlands et Johor Bahru, mais, cette liaison étant très fréquentée, il est nécessaire de réserver son billet bien en avance.

Par ailleurs, un projet de métro, le RTS link, reliera la station de MRT de Woodlands North à la gare ferroviaire de Bukit Changar de Johor Bahru à partir de 2026, avec traversée d’un seul point de contrôle pour les deux pays.

 

Il y a toujours une navette ferroviaire entre Singapour et Johor Bahru.
La gare ferroviaire de Woodlands (@ Wikimedia)

Un passage de frontière très fréquenté

A sa construction, Singapour et la Malaisie étaient tous deux sous autorité britannique.

Lorsque la Malaisie devint indépendante en 1957, des contrôles d’identité ont été mis en place. Lorsque Singapour quitta la fédération de Malaisie en 1965, des contrôles d’immigration et de douane ont été mis en place des deux côtés, comme à n’importe quelle frontière.

Aujourd’hui 300.000 personnes empruntent le Causeway chaque jour, ce qui en fait un des passages de frontières les plus fréquentés au monde. Les weekends et les périodes de fêtes ou de vacances donnent lieu à des embouteillages épiques, la traversée de la frontière pouvant prendre jusqu’à six heures.

Pour faire face à l’augmentation du trafic, les infrastructures ont été plusieurs fois agrandies et modernisées. Le dernier progrès en date a été l’institution de QR codes pour accélérer le contrôle à l’entrée de Singapour, la Malaisie envisageant un système similaire. Par ailleurs, un vaste projet d’agrandissement du point de contrôle de Singapour va démarrer en 2025.

 

En periode de pointe, la traversée du Causeway entre Singapour et la Malaisie peut prendre jusqu'à six heures.
Le Causeway en période de pointe (@ Shin Min Daily News, Edwin Fong)

Un instrument de pression politique

En 1962, le Premier ministre de Malaisie, Tengku Abdul Rahman, menaça de fermer le Causeway, si Singapour ne rejoignait pas la fédération de Malaisie, ce qui fut fait l’année suivante. Le prétexte de cette pression était de protéger la Malaisie d’incursions d’extrémistes en provenance de Singapour.

En 1996, le Premier ministre de Malaisie, Mahatir Mohamad, annonça un projet de remplacement du côté malaisien du Causeway par un pont suspendu, permettant de restaurer le trafic maritime dans le détroit de Johor. Des discussions, portant en parallèle sur d’autres sujets bilatéraux, comme l’alimentation en eau de Singapour, se sont poursuivies entre les deux pays, jusqu’à ce que la Malaisie renonce finalement à ce projet, surnommé le « crooked bridge » en 2006.

 

La Malaisie a envisagé un pont suspendu pour remplacer son côté du Causeway.
Impression d’artiste du « crooked bridge » vu du côté de Johor Bahru (@ Gerbang Pegdana)

La face visible des liens étroits entre Singapour et la Malaisie

Lors des cérémonies marquant le 100ème anniversaire du Causeway, il a été rappelé combien cette infrastructure était cruciale eu égard aux liens entre Singapour et la Malaisie : liens historiques, Singapour et la Malaisie ayant été souvent parties du même ensemble politique, liens culturels et sociaux, beaucoup de Singapouriens ayant des attaches familiales en Malaisie et y retournant régulièrement, et liens économiques, tant en ce qui concerne le nombre de Malaisiens travaillant à Singapour que le rôle de Singapour comme hub financier et commercial pour la Malaisie.

« A century of connections », une exposition relatant ce siècle d’histoire du Causeway conçue par le National Heritage Board a été inaugurée le 28 juin dernier au Woodlands Civic Centre par le ministre singapourien de la culture, de la communauté, et de la jeunesse, Edwin Tong, et le Premier ministre de l’état de Johor, Onn Hafiz Ghazi.

 

Le Premier ministre de Johor, Onn Hafiz Ghazi, et le ministre de le culture, de la communauté, et de la jeunesse singapourien, Edwin Tong, inaugurant l'exposition "A century o connections".
Le Premier ministre de Johor (à gauche) et le ministre singapourien de la culture à l’inauguration de l’exposition (@ Brian Teo pour le Straits Times)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions