Ce 9 août 2025, Singapour fête ses 60 ans avec de multiples célébrations. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce pays improbable, dont peu pariaient alors sur son avenir et qui est aujourd’hui l’un des plus développés de la planète.


Singapour, une longue histoire
Si le pays Singapour fête aujourd’hui ses 60 ans, le port et la cité sont beaucoup plus anciens. Ils doivent leur succès à la position géographique exceptionnelle de cette île située sur la route maritime la plus courte entre l’Inde et le Moyen Orient d’un côté, et la Chine et l’extrême orient de l’autre côté.
Du 7ème au 13ème siècle, ce qui est aujourd’hui Singapour faisait partie du vaste royaume hindou-bouddhiste de Srivijaya dont la capitale était Palembang dans l'île de Sumatra. Singapour est alors un des nombreux ports de ce royaume par lequel transite de nombreuses marchandises. A la fin du 13ème siècle, la compétition avec d’autres royaumes de la région conduit à la décadence de ce royaume dont le dernier chef vient se réfugier à Singapour pour y fonder le royaume de Singapour, appelé Temasek, qui ne durera que quelques décades, car son chef doit faire retraite sur Malacca. La tombe du dernier roi se trouve sur le flanc sud de Fort Canning.
Singapour devient alors une dépendance des sultans malais, d’abord de Malacca, puis de Johor Bahru. Il faut attendre l’arrivée des anglais en 1819, pour que Singapour retrouve son lustre d’antan, en devenant d’abord un comptoir de la compagnie britannique des Indes orientales, puis une colonie de la couronne britannique à partir de 1867.
Lors de la seconde guerre mondiale, Singapour, « forteresse imprenable » selon les anglais, tombe en quelques jours aux mains des japonais, qui vont faire vivre à aux habitants de l'île un enfer, qui n’a rien à envier à ce qu’ont connu les nations européennes sous le joug des nazis.
Cette période va saper l’image des anglais et promouvoir les idées d’indépendance. De plus en plus d’autonomie est donnée à l'île, avec l’élection locale d’un Premier Ministre singapourien en 1955 et d’un Président de la République en 1959. En 1963, Singapore quitte la tutelle britannique pour rejoindre la Malaisie indépendante depuis 1957.

Une naissance dans la douleur
Associer la puissance commerciale de Singapour avec une Malaisie riche en ressources naturelles faisait du sens. Pourtant cette union va être de courte durée. Deux ans après, elle éclate du fait d’un différend politique fondamental. La Malaisie - à majorité malaise - souhaite avantager cette communauté, alors que Singapour, à majorité chinoise, promeut une société multiculturelle où toutes ses composantes ont les mêmes droits. En 1964 des émeutes sanglantes éclatent à Singapour. Le 9 août 1965, le divorce est consommé et l’indépendance de Singapour est proclamée au grand regret du Premier Ministre Lee Kuan Yew, qui verse des larmes lors de cette annonce.
Peu donnent alors cher de ce nouveau petit pays sans ressources naturelles, où des tensions sont vives entre les différentes communautés, et que les anglais vont abandonner quelques années plus tard en retirant leur armée et les ressources qui allaient avec.

Malgré ce début chaotique, Singapour a survécu. En quelques années, grâce à la politique bien pensée et persévérante d’une poignée d’hommes menés par Lee Kuan Yew, le pays progresse rapidement pour devenir un des pays les plus développés du monde. Aujourd’hui, Singapour est en tête des classements dans plusieurs domaines : transport, éducation, espérance de vie, revenu par habitant, ….
La National Day Parade, une communion autour des valeurs et des succès de Singapour
Chaque année depuis 1966, la fête nationale de Singapour est l’occasion pour tous les Singapouriens de se retrouver et de manifester leur attachement à leur pays. Plusieurs mois à l’avance, le ciel de Singapour résonne des avions l’armée de l’air singapourienne qui répète ses mouvements. Dès juillet, des drapeaux singapouriens apparaissent sur les immeubles. Les week-ends précédant le 9 août, le défilé complet est répété devant diverses audiences, notamment des écoliers. Nul droit à l’erreur à Singapour !
Le jour du 9 août, a lieu une grande manifestation qui vise à rassembler l’ensemble de la population autour des valeurs et des succès du pays : outre le défilé militaire, des délégations de diverses grandes organisations, des chanteurs des danseurs, représentant les diverses communautés de l’ile, animent l’événement, qui dure plusieurs heures en présence du Président de la République et du gouvernement au grand complet et se conclut par un feu d’artifice. Le clou du spectacle est l’atterrissage des parachutistes de l’armée singapourienne, les Red Lions, au milieu de la foule. Compte tenu de l’attractivité de l’événement, il y a beaucoup plus de gens intéressés que de places : aussi, les spectateurs sont désignés par tirage au sort. Cette année, la cérémonie principale se déroule sur le Padang. Mais certains faubourgs bénéficient aussi d’une mini-parade.
Beaucoup de Singapouriens s’habillent aux couleurs du pays (blanc et rouge) à l’occasion. Chaque année, une chanson est sélectionnée pour symboliser les valeurs du pays : en 2025 c’est Here we are. L’ambiance qui règne lors de la fête nationale montre que les Singapouriens aiment leur pays et en sont fiers.

Deux endroits pour mieux appréhender l’histoire de Singapour d’une manière plus vivante : le Singapore Discovery Centre et la Singapore History Gallery du National Museum of Singapore.
Sur le même sujet





















