Singapour accueille les Championnats du monde de plongeon de haut vol féminin 2025 en juillet 2025. À 20 mètres au-dessus de l’eau, l’adrénaline est à son comble…Et c’est dans cet univers spectaculaire, qu’une Française s’impose peu à peu : Madeleine Bayon, 27 ans, première tricolore engagée à ce niveau dans cette discipline exigeante, bien décidée à se frayer une place en finale…Lepetitjournal.com a échangé avec la championne de France pendant sa préparation en Indonésie et juste avant d'embarquer pour Singapour.


Ce n’est pas la première fois que je vis une compétition en Asie. J’ai vécu mes premiers championnats du monde au Japon en 2023.
Une préparation intensive en Asie pour Madeleine Bayon
Pour se préparer au mieux, Madeleine Bayon a mis le cap sur l’Indonésie, où elle participe à un stage avec l’équipe de France de natation jusqu'au 21 juillet 2025 : "Ma piscine en Espagne - où je réside - est fermée pour travaux. J’ai été invitée au stage de préparation par la Fédération Française de natation, cela me permet de m’habituer au décalage horaire bien avant la compétition mais aussi d’être tous ensemble, de vivre en cohésion d’équipe et de se mettre dans la bulle de compétition un peu en avance." confie-t-elle entre deux plongeons. Un environnement en Asie ne lui est pas étranger : "Ce n’est pas la première fois que je vis une compétition en Asie. J’ai vécu mes premiers championnats du monde au Japon en 2023. C’est un excellent souvenir : le public était à fond et très supportif. J’ai aussi vécu un an à Hong Kong, j’aime beaucoup cette partie du monde." Mais Singapour sera une découverte.
Il y a quelques mois, Madeleine se blesse au pouce hors saison. “je ne pouvais plus plonger par la tête, ce qui est crucial dans la préparation”
Il y a quelques mois, Madeleine se blesse au pouce hors saison. “je ne pouvais plus plonger par la tête, ce qui est crucial dans la préparation” raconte la championne tricolore. Mais elle décide de transformer cette blessure en force et change sa façon de s’entraîner. Ce contretemps n’a pas freiné sa motivation, au contraire : "J’ai commencé ma saison très prête et confiante. Depuis mes derniers championnats du monde début 2024 j’ai beaucoup progressé en difficulté et exécution de plongeon mais aussi en gestion de stress”. Madeleine Bayon termine tout juste sa première compétition de l’année avec Red Bull Cliff Diving en Italie : “ tout s’est très bien passé, je suis sur une bonne lancée !”
De la gymnastique mondiale aux airs Franco-portugaise née à Lisbonne en 1997, Madeleine Bayon découvre le sport par la gymnastique acrobatique, qu’elle pratique à haut niveau dès l’âge de 12 ans. Quatre fois championne de France, finaliste de quatre compétitions internationales, elle a vécu à Lisbonne, Bruxelles, Londres et passé un an à Hong Kong, avant de s’établir à Madrid en 2020. C’est là qu’elle se lance dans le plongeon de haut vol. À 25 ans, elle devient la première Française à s’élancer officiellement depuis les 20 mètres d’une plateforme internationale. En 2023, Madeleine Bayon reçoit au Quai d'Orsay le Trophée "Ancien élève des lycées français du monde", lors d'un évènement organisé par lepetitjournal.com. À quelques jours de sa deuxième participation aux championnats de Haut Vol à Singapour, elle affiche une grande sérénité. "Je suis dans un très bon état d’esprit", confie-t-elle depuis l’Asie.

Pour obtenir votre billet et encourager Madeleine Bayon à Singapour le 24 juillet 2025, cliquez ici
📍 Lieu : Palawan Green, 54 Palawan Beach Walk, Singapour 098233
📆 Date du premier tour : 24 juillet 2025
🕚 Heure : 11h, heure locale (5 heure heure France)
Ce serait une telle force de les voir dans le public ! C’est vraiment unique à voir le plongeon de haut vol, je les encourage à prendre leur ticket bien sûr."

"Grandir à l'étranger m'a donné une ouverture d'esprit dès mon plus jeune âge"
Un objectif rêvé pour le plongeon Haut Vol à Singapour : le TOP 14…
Madeleine Bayon vise toujours plus haut, avec le renfort de difficulté de ses plongeons, tout en mettant l’accent sur la précision. "Je souhaite réaliser tous mes plongeons le mieux possible avec la meilleure exécution. Maintenant, il faut arriver à gérer le stress et la pression. Je dois contrôler tout ce qui vient de moi." Son objectif est clair : "Être dans le TOP 14 et arriver en finale !" Ils sont environ 20.000 Français à vivre dans la cité-État. Pour Madeleine, leur soutien peut faire la différence : "Ce serait une telle force de les voir dans le public ! C’est vraiment unique à voir le plongeon de haut vol, je les encourage à prendre leur ticket bien sûr."

Après Singapour, le calendrier de Madeleine Bayon est très dense. "Nous avons plusieurs compétitions : une Coupe du monde fin août en Italie, et des compétitions Red Bull en septembre à travers le monde. Chacune d’elle contribue à un ranking mondial que nous connaîtrons à la fin de l’année… “ . Lundi 21 juillet 2025, Madeleine Bayon vient juste de mettre le cap sur Singapour... Rendez-vous le 24 juillet à 11h (heure locale) pour lever les yeux vers notre championne tricolore, qui brillera à 20 mètres de hauteur…
Liste des participantes à la compétition ici
Toutes les informations sur le site officiel
Sur le même sujet

























