Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment gérer un simple rhume en période de COVID

simple rhume Covidsimple rhume Covid
Écrit par International Medical Clinic
Publié le 2 décembre 2020, mis à jour le 2 décembre 2020

Ai-je un simple rhume, des allergies, une grippe ou suis-je victime de la COVID19 ? Voici comment faire la différence.

La fièvre, les frissons, les courbatures, la toux peuvent être des symptômes courants de nombreux virus et il peut être difficile de faire la différence entre un simple rhume, la grippe, les allergies saisonnières et la COVID19. Les symptômes ci-dessus alarment beaucoup d'entre nous pendant la pandémie actuelle.

La bonne nouvelle est que les maladies ci-dessus répondent, chez la majorité des gens, aux mesures habituelles telles que le contrôle de la fièvre, une hydratation abondante et le soutien du système immunitaire par une alimentation nourrissante et du repos.

 

Comment différencier ces maladies ?

Un simple rhume

Produit généralement des symptômes plus légers, notamment les suivants :

- Nez qui coule ou bouché, éternuements, yeux larmoyants

- Toux (légère)

- Fatigue (parfois)

- Gorge irritée

- Maux de tête (rarement)

- Douleurs

L'essoufflement n'est PAS un symptôme.  L'hydratation et les médicaments en vente libre aident à soulager les symptômes, mais l’immunité innée permet de les résorber en 7 à 10 jours. Il n'y a pas d'immunité durable après un rhume et une réinfection peut survenir.

 

Grippe

La grippe est causée par le virus de la grippe. Cela affecte également le nez, la gorge et le système respiratoire, mais apparaît très soudainement et peut durer de 5 à 7 jours. Voici quelques symptômes courants de la grippe :

- La fièvre, généralement forte, et/ou des frissons

- Toux (généralement sèche)

- Fatigue

- Douleurs

- Nez qui coule ou bouché, gorge irritée

- Vomissements et diarrhée, en particulier chez les enfants

 

Aucun traitement actif n'est requis pour la grippe. Il faut rester à la maison et gérer les symptômes de fièvre avec du paracétamol ou de l'ibuprofène, suffisamment de repos, une bonne hydratation et un régime alimentaire qui stimule le système immunitaire.  Des antiviraux existent, mais ils sont rarement nécessaires. Il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques car il s'agit d'une maladie virale.

Si la maladie semble durer plus d'une semaine et que les symptômes tels que fièvre et toux s'aggravent après une amélioration, cela peut être le signal d'une infection bactérienne et il faut alors consulter un médecin.

 

Coronavirus ou COVID-19 

La famille des coronavirus est connue depuis de nombreuses années comme étant la cause des rhumes. Cependant, la souche particulière qui a causé la pandémie de 2020, le nouveau coronavirus ou SRAS-CoV2, est potentiellement mortelle et cause la COVID19. Cette souche n'était pas connue auparavant chez l'homme. Il peut s'agir d'une maladie bénigne ou sans symptôme chez les jeunes en bonne santé ou les enfants, mais peut également être grave pour certains groupes. Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies cardiaques, de maladies pulmonaires et de diabète, ainsi que d'autres personnes dont l'immunité est diminuée semblent être plus à risque.

Les symptômes de la COVID-19 peuvent se manifester 2 jours après l'infection et durer jusqu'à 2 semaines. Une longue période de fatigue peut s'ensuivre. Les symptômes comprennent :

- Fièvre et/ou frissons

- Toux (généralement sèche)

- Essoufflement ou difficulté à respirer

- Fatigue

- Douleurs, maux de tête, maux de gorge

- Perte de goût (agueusie) et perte d'odorat (anosmie)

- Vomissements et diarrhée

- Des événements cardiaques inhabituels soudains et des caillots dans les veines profondes se sont produits en raison de l'inflammation produite dans le système circulatoire.

- Des cloques, des éruptions cutanées et des papules ont été signalés récemment dans un petit nombre d'infections à la COVID19.

 

Il n'existe actuellement aucun traitement contre la maladie, bien que certains médicaments aient été essayés pour réduire la gravité et la durée de la maladie chez les personnes hospitalisées.

Les différences entre la grippe et la COVID-19 : Celle-ci peut inclure certains signes typiques qui ne sont pas observés avec la grippe, à savoir une perte ou une modification du goût et de l'odorat, des réactions cutanées et des difficultés respiratoires. Malheureusement, la fatigue peut survenir perdurer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et la maladie est toujours à l'étude en raison de crises cardiaques, de caillots dans les jambes, les poumons et les vaisseaux sanguins, observés même après une guérison apparente.

 

Quand dois-je consulter le médecin ?

La grippe ne nécessite généralement pas de test, bien qu'un frottis puisse être disponible dans certaines cliniques. Malheureusement, une co-infection par la COVID19 est possible et un frottis nasopharyngé peut être effectué pour différencier les deux.

Il est important que les gens signalent les symptômes dès qu'ils surviennent et cela est contraire aux conseils donnés dans le passé, qui consistaient à gérer les symptômes avec du repos, des médicaments en vente libre et une bonne hydratation pendant les premiers jours d'une maladie virale. Un dépistage précoce signifie que les personnes infectées peuvent être isolées, les contacts retracés rapidement et la propagation de la maladie réduite.

IMC propose des consultations pour adultes et enfants pour les maladies mentionnées plus haut. Nous disposons d'un flux de travail systématique pour organiser les prélèvements et le suivi rapide de nos patients. Des vaccins antigrippaux pour les hémisphères sud et nord sont également mis à la disposition des patients en fonction de la saison.

 

Puis-je prévenir ces maladies et existe-t-il un traitement ?

- La prévention est primordiale. Il est important d'avoir une bonne hygiène des mains et de se protéger des gouttelettes libérées dans l'air par les personnes infectées, avant même que celles-ci ne développent des symptômes. En cette période d'incertitude avec les virus de la grippe et la COVID19 en circulation, porter un masque, éviter de partager des tasses, verres, assiettes et essuyer les surfaces qui pourraient abriter ces virus sont des mesures de routine fortement recommandées.

- Contrairement au rhume, la vaccination peut prévenir la grippe. La maladie peut être causée par différentes souches et le vaccin contre la grippe saisonnière est proposé deux fois par an. Si l'on développe la maladie malgré la vaccination, elle sera probablement plus bénigne. Par conséquent, le vaccin est recommandé, en particulier au moment où nous prévoyons qu’une « twindémie » (double-épidémie) de COVID19 et de grippe se produira dans les mois à venir et pour éviter certaines complications graves de la maladie.

- Il est fortement recommandé pour certains groupes de personnes faiblement immunisées telles que les enfants de moins de 5 ans (en particulier ceux de moins de 2 ans), les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant d'asthme ou de problèmes cardiaques et les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe pendant la saison grippale.

- Les précautions d'hygiène, la distanciation physique et l'isolement restent la pierre angulaire de la gestion de la propagation de la COVID19, jusqu'à ce qu'un traitement ou un vaccin COVID19 fiable soit disponible.

- Le vaccin contre les infections invasives à pneumocoque contre la pneumonie bactérienne doit être proposé aux groupes à haut risque et aux personnes âgées. Encore une fois, cela ne protégera pas contre les maladies virales mentionnées plus haut mais réduira le risque de complications bactériennes.

- Le système immunitaire peut être stimulé par une alimentation saine riche en vitamine C, et des niveaux adéquats d'antioxydants et de vitamine D doivent être maintenus. Certaines études que des suppléments de zinc pouvaient aider. Un sommeil suffisant peut également garantir une immunité optimale.

 

Le tableau ci-dessous permet de comparer facilement les symptômes de ces maladies :

Maladies symptomes

 

Serait-ce juste mes allergies qui reviennent ?

Oui, cela peut prêter à confusion : recherchez les signes suivants qui signalent une allergie plutôt qu'un virus :

- Démangeaisons du nez, des yeux, de la gorge, des sinus et des conduits auditifs

- Fatigue (parfois)

- Toux 

- Éternuements

- Nez qui coule ou bouché

- Yeux larmoyants

- Maux de tête (parfois)

- Essoufflement / réaction de type asthme à la substance déclenchante.

 

La fièvre n'est pas une caractéristique. La cause la plus fréquente d'allergies est déclenchée par des allergènes environnementaux tels que le pollen, la poussière, la moisissure, les poils d'animaux, etc.  Le système immunitaire déclenche la production d'anticorps et d'histamine, ce qui provoque des démangeaisons oculaires, nasales, etc. Se protéger contre les allergènes, de même que les médicaments en vente libre tels que les antihistaminiques et les décongestionnants, peuvent aider. Un médecin peut prescrire un spray nasal stéroïdien ou un collyre (gouttes ophtalmiques).

 

Le Dr Charu Nayaranan est une doctoresse généraliste formée au Royaume-Uni et exerçant à IMC Katong. Appelez le 6342 4440 pour prendre rendez-vous avec le Dr Charu.

International Medical Clinic – Katong, 86-88 E Coast Rd, #02-07, Singapore 423371, Tel: (+65) 6342 4440, www.imc-healthcare.com

 

Sujets du moment

Flash infos