Jeudi 13 mai 2021
Singapour
Singapour

Cinq femmes autour de "La Piscine" 

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 16/03/2021 à 17:30 | Mis à jour le 18/03/2021 à 15:51
La Piscine projet artistique singapour

En février dernier la designer et galeriste Isabelle Miaja décide de réunir 4 femmes créatives autour d’un projet artistique assez insolite : LA PISCINE. C’est tout d’abord une série de peintures par l’artiste française Aude Gooly ; dans ce projet les toiles deviennent vivantes car un groupe de danseuses de l’école créée par Sabrina Zuber, Danza Attitude, guidées et formées à la danse-théâtre par la professionnelle du théâtre Alessandra Fel, prépare une chorégraphie et une histoire à raconter au public. Les danseuses seront habillées par les créations de la styliste allemande Xenia Boers, de MAHCollection.

LePetitJournal.com est parti à la rencontre de ces 5 femmes pour en savoir plus et mieux comprendre le rôle et la vision que chacune apporte à ce projet collectif.

 

ISABELLE MIAJA (France/Espagne) 

 

miaja Gallery singapour
@Miaja Gallery

 

Le projet LA PISCINE fait partie de la série de arts jams que la Galerie MIAJA organise assez régulièrement. Pouvez-vous nous en parler plus ?

Miaja Art Collection - Contemporary Gallery est une galerie qui a pour objectif de rompre avec la manière traditionnelle de montrer le travail des artistes, d'où la naissance de notre premier «Art Jam».

Avec «Art Jam», nous invitons tout au long de l'année différents types de formes d'art à collaborer, en amenant les artistes que nous représentons à exposer leur travail ensemble avec d'autres formes d'art. Les danseuses présentent une chorégraphie qui apporte leur propre interprétation en réponse à l'exposition d'art ; les créateurs de mode sont invités à créer une collection spéciale qui imite le travail de l'artiste et bien sûr nous apportons de la musique - invitant parfois des DJ célèbres - qui apportent leur créativité et leur propre art pour créer l'ambiance dont nous avons besoin pour relier toute l'expérience.

«Art Jam» consiste à embrasser différents aspects du monde de l'art en créant une harmonie et une synergie complémentaire pour donner aux personnes qui viennent à l'événement une occasion de vivre l'exposition autrement.  Le but de Miaja Art Collections est de créer un moment expérientiel avec tous les sens intensifiés, un voyage soigneusement organisé sur le plan artistique mettant les aspirations des gens au centre.

 

isabelle miaja

 

 

AUDE GOOLY (France) 

 

aude gooly projet la piscine singapour
Between water and sky

 

L’élément de l’eau est souvent associé à la purification et à la transformation. Pouvez-vous nous parler des sources d’inspiration de cette série de peintures ?

Depuis toujours j’ai une attraction très puissante pour l’eau, le bord de mer, les lacs, les rivières, les canaux. L’eau est porteuse d’une énergie spéciale qui m’attire irrésistiblement. Le bruit des vagues, le chant des fontaines, le clapotis des piscines sont encore et toujours mystérieux et hypnotiques pour moi.

Les piscines ont toujours été une grande source de bonheur et d’inspiration depuis ma plus tendre enfance. En arrivant à Singapour je me suis très vite rendu compte que nous étions dans la ville aux mille et une piscines, j’étais impressionnée par toutes les piscines que j’ai pu découvrir en cherchant un logement. La piscine était presque plus importante que le logement lui-même, comme si la majestueuse piscine du condo était déterminante pour mon choix d’habitation.

La piscine est un appel à plonger dans un élément doux, liquide et rafraîchissant.

Mais c’est bien plus que ça, c’est aussi un lieu d’abandon, un espace infini où on se laisse absorber et engloutir totalement pour vivre un moment de lâcher-prise, de bien-être, de respiration.

La piscine nous invite à un moment de détente, elle nous séduit par son esthétisme avec ses petites mosaïques souvent bleutées. Que ces bassins sont splendides avec le jeu du soleil, du ciel ou des lumières du soir qui miroitent sur leurs carrelages et les illuminent de mille feux ! On en ressort rasséréné, apaisé, joyeux, transformé comme si l’eau nous avait secrètement transmis ses incroyables vertus et tous ses bienfaits.

Aude Gooly singapour
Aude Gooly

 

XENIA BOERS (Allemagne) 

 

Xenia Boers la piscine singapour

 

Votre contribution artistique au projet La Piscine est liée aux maillots de bain et accessoires que votre maison MAHCollection confectionnera pour les danseuses. Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre ce projet et comment cela se marie-t-il avec la vision de MAHCollection ?

Isabelle de Miaja Design Company, une cliente de longue date de MAHCollection, m'a demandé si je serais intéressé pour concevoir des maillots de bain complétant les peintures de piscine d'Aude Gooly. C'était à un moment où j'envisageais de sortir une capsule de bain avec nos imprimés nouvelle saison, car MAHCollection n'a pas produit de maillots de bain depuis longtemps et il était temps de le faire. Le beau travail d'Aude Gooly m'a tendu une corde sensible - nous aimons toutes les deux le temps apaisant et méditatif qu’une piscine nous met à disposition. De plus, étant fan de danse, l'idée de faire vivre le projet dans une pièce de danse plutôt qu'une passerelle de mode m'a inspiré à concevoir une garde-robe pour le projet ainsi que pour les amateurs d'art-danse-piscine comme Aude et nos clients. MAHCollection aime surprendre et autonomiser les femmes – de notre design naissent des conversations et échanges d’idées avec nos clients, c’est notre spécificité ; collaborer avec Aude et Alessandra pour donner vie aux peintures d'Aude est selon moi une opportunité à ne pas manquer.

 

MahCollection la piscine singapour
MahCollection

 

Pour connaitre les collections MAHCollection

 

ALESSANDRA FEL (Italie) 

 

Alessandra Fel la piscine singapour
Alessandra Fel

 

Rares sont ceux à Singapour qui pratiquent la danse-théâtre. Le genre s'est consolidé en Europe depuis les années 70, grâce au travail de la chorégraphe Pina Bausch et a par la suite a grandement influencé la danse moderne et contemporaine. Pouvez-vous expliquer ses principales caractéristiques et traits spécifiques ?

Pour ce projet, vous travaillez avec un groupe de danseurs non professionnels, que pouvez-vous nous dire de cette expérience ?

La danse-théâtre, tel que je le vois et le pratique, raconte des histoires à travers des mouvements. Ces mouvements commencent souvent comme des gestes quotidiens, puis sont poussés à l'extrême pour exprimer des émotions et des événements plus grands. L'inspiration peut venir de la vie des gens et de leurs relations ou d'une pièce de théâtre, d'un livre, d'un morceau de musique. Personnellement, je viens d'une formation au Théâtre Physique Jacques Lecoq et c’est crucial pour ma création de raconter une histoire fascinante à travers des personnages crédibles. La façon dont je fais cela est de me concentrer sur la vérité de chaque corps et de leurs mouvements.

Pour ce projet, je travaille avec un groupe de danseuses non professionnelles. Tout le monde est physique, nous bougeons tous et faisons des actions dans notre vie de tous les jours. La première chose que j'enseigne à mes interprètes c’est de commencer à voir chaque action comme un mouvement potentiel pour une séquence de danse : apprendre à déconstruire et diviser nos gestes pour ensuite les assembler dans un rythme différent. Avec une formation et des conseils, chacun peut s'exprimer à travers ses propres gestes et actions. Jusqu'à présent, travailler avec ces belles femmes fortes et courageuse de différents âges et cultures a été un processus enrichissant.

Pour en savoir plus sur Alessandra Fel

 

SABRINA ZUBER (Italie/France) 

 

Sabrina zuber la piscine
@Anne Valluy - Sabrina Zuber

 

L’école Danza Attitude a comme but principal de permettre aux élèves de découvrir les mille et une formes de l’expression corporelle, de se (re)connecter avec son corps et découvrir différent styles et genres de danse.

Nous avons accepté immédiatement la proposition de participer à cette session d’art jam car elle correspond parfaitement à notre esprit et à notre souhait d’offrir à nos élèves des plateformes d’expérimentation artistique.

Un petit groupe d’élèves a répondu avec enthousiasme et beaucoup d’engagement, les répétitions se passent dans la bonne humeur et dans l’échange fructueux d’idées ; chacune est libre de créer avec son corps et, sous la guide de Alessandra Fel, de trouver son propre langage corporel.

Nous souhaitons sans doute continuer cette exploration de la danse-théâtre au de la du projet La Piscine et planifions déjà plus d’ateliers avec Alessandra dans notre studio.

Pour en savoir plus sur l’école Danza Attitude 

 

La performance des danseuses fera l’objet d’une vidéo artistique qui sera projetée lors du vernissage. LePetitJournal.com publiera près du jour du vernissage les dates de l’exposition qui se tiendra en mai.

 

Pour recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi), ou nous suivre sur Facebook et Instagram

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.