


Il existe trois jours fériés « civils » : la Nouvel An occidental (1er janvier), la fête du travail (1er mai) et la fête nationale (9 août), qui a célébré le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays en 2025. Chaque année depuis 1966, la fête nationale de Singapour est l’occasion pour tous les Singapouriens de se retrouver et de manifester leur attachement à leur pays. Plusieurs mois à l’avance, le ciel de Singapour résonne des avions l’armée de l’air singapourienne qui répète ses mouvements. Dès juillet, des drapeaux singapouriens apparaissent sur les immeubles. Les week-ends précédant le 9 août, le défilé complet est répété devant diverses audiences, notamment des écoliers. Ensuite, il y a les jours fériés spécifiques aux communautés ou aux religions.

Des jours fériés spécifiques aux religions à Singapour
Le Nouvel an chinois
Les chinois bénéficient de deux jours pour le Nouvel An chinois qui tombe le 17 et 18 février en 2028. C’est un des rares moments de l’année où beaucoup de magasins ferment en contraste avec le bourdonnement permanent de Singapour. Donc prenez vos précautions.
Singapour : plongez dans les traditions du Nouvel An chinois
Pour les Chrétiens
Les chrétiens bénéficient du Vendredi Saint, le 3 avril 2026 (et non le lundi de Pâques, comme en France) et de Noël, le 25 décembre 2026.

Pour les musulmans
Les musulmans bénéficient de Hari Raya Puasa (marquant la fin du ramadan et appelé « Aïd el-Fitr » en arabe) et de Hari Raya Haji (rappelant la soumission à Dieu d’Abraham, marquée par le sacrifice des moutons, et appelé « Aïd el-Kebir » en arabe). Attention, la date du 21 mars 2026 peut changer à la dernière minute. En effet, le calendrier musulman est un calendrier lunaire. La date est prévue en fonction des données astronomiques. Mais, pour la confirmer, les autorités musulmanes doivent pouvoir voir le premier croissant de lune la veille au soir. Si ce n’est pas possible, notamment à cause de la météo, la fête est reculée d’un jour, comme cela est arrivé en 2022.
Le boudhisme
Les bouddhistes bénéficient de Vesak Day - le 31 mai 2026 cette année - . Cette fête célèbre la naissance, l’illumination, et l’entrée au Nirvana du Bouddha.

Deepavali
Enfin, la communauté indienne bénéficie de Deepavali, appelé aussi « Diwali » ou festival des lumières (31 octobre). Cette fête célèbre le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Toutes ces fêtes donnent lieu à de nombreux événements dans les communautés concernées.
Sur le même sujet























