Elle est notamment marquée par une longue et impressionnante procession de pénitents, certains ayant le visage, la langue, ou le corps percés de brochettes.
En Tamoul, « Thai » signifie « le dixième » et « Pusam » signifie « quand la lune est la plus brillante ». En effet cette fête tombe à la pleine lune du dixième mois tamoul, qui se produit entre mi-janvier et mi-février.
Originaire du Sud de l’Inde, cette fête honore les exploits du dieu Subramanian, fils du dieu Siva et de la déesse Sakti. Thaipusam marque le jour où, après avoir vaincu les forces du mal, ce dieu apparut à ses fidèles, monté sur un paon. Symbole de courage, de puissance, de vertu, et de beauté, ce dieu est aussi connu pour dispenser des faveurs. Aussi, ceux qui ont vu leurs prières exaucées par ce dieu le remercie en s’infligeant des souffrances lors de la procession.
Les hommes portent sur leurs épaules des « kavadis » décorés de fleurs et plumes de paon, comportant souvent des flèches qui viennent percer la peau. D’autres formes de sacrifice des épingles d’argent perçant les joues et la langue et des crochets sur le corps. Curieusement, il y a peu de sang, les pénitents étant dans un état de transe. Préalablement à leur participation à la procession, les pénitents doivent subir un processus de purification : durant les cinq jours précédant la fête, ils doivent s’abstenir de toute relation sexuelle et ne prendre qu’un repas végétarien par jour ; ils doivent complètement jeuner durant les dernières 24 heures. Le rasage des cheveux est une forme moins douloureuse de pénitence. Les femmes participant à la procession portent un pot de lait, qui sera versé sur la statue du dieu à l’arrivée.
La procession part du temple Sri Srinivasa Perumal sur Serangoon road et se termine au temple Sri Thendayuthapani sur Tank road. Les pénitents parcourent les 4 kilomètres qui séparent ces deux temples pieds nus. Ils sont accompagnés par des membres de leur famille et un ou deux percussionnistes. La procession commence le 24 janvier à 23h30 et se poursuit pendant toute la journée du 25 janvier jusqu’à 23h. Cinq groupes musicaux jalonnent le parcours. Ils sont situés à Hastings road, Short street, Selegie centre, Cathay green, et Clemenceau avenue. Inutile de dire que cela fait beaucoup de bruit !! A la fin de la procession un mélange de fruits et de miel est distribué aux pénitents et des pauvres bénéficient de nourriture.
Une certaine retenue est de mise si vous voulez être témoin de ces rituels impressionnants, mais avant tout religieux. Habillez-vous modestement et observez discrètement. Ne prenez pas de photos ou de vidéos ostensiblement.
Pour plus d’informations sur ce festival, cliquez ici.