Édition internationale

Singapour termine 2025 sur une croissance solide, mais l’horizon 2026 est incertain

L’économie singapourienne a clôturé l’année 2025 sur une note dynamique. Selon des estimations préliminaires des autorités, le produit intérieur brut (PIB) de la cité-État a progressé de 5,7 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Une bonne nouvelle mais…

l'économie de singapour se porte bien mais 2026 est incertain l'économie de singapour se porte bien mais 2026 est incertain
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 6 janvier 2026

 

Les attentes du gouvernement ont été dépassées. Le PIB de Singapour a progressé de 5,7% au quatrième trimestre de l’année 2025. L’activité économique a également accéléré, affichant une hausse de 1,9 % par rapport au troisième trimestre, d’après le ministère du Commerce et de l’Industrie. Les explications avancées sont principalement une mise en oeuvre tardive des droits de douane américains et une forte demande du côté de l’IA. "Par conséquent, le chômage et l'inflation sont restés faibles et les revenus réels ont progressé" souligne-t-il. 

 

Les exportations singapouriennes vers les États-Unis sont actuellement soumises à un droit de douane de 10 %, un taux inférieur à celui appliqué à plusieurs pays voisins d’Asie du Sud-Est. Certaines taxes sectorielles continuent d’inquiéter les autorités, notamment un droit de 100 % sur les médicaments de marque. A noter que les semi-conducteurs, l’électronique grand public et les produits pharmaceutiques, représentent à eux seuls environ 40 % des exportations vers les États-Unis. 

 

 

Le chômage et l'inflation sont restés faibles et les revenus réels ont progressé

 

 

 

 

L’année 2026 ne serait pas aussi favorable à Singapour

Dans son message du nouvel an, le Premier ministre singapourien, Lawrence Wong a toutefois prévenu que maintenir un tel rythme serait difficile en 2026... "Les tensions commerciales et géopolitiques, exacerbées, ne sont pas des problèmes passagers" évoque le Premier ministre qui ajoute que Singapour doit Singapour "doit repenser, réajuster et moderniser" ses ambitions pour rester compétitif. Aucune nouvelle projection officielle n’a accompagné la publication au quatrième trimestre. Il y a quelques semaines, le ministère du Commerce espérait une croissance comprise entre 1,0 % et 3,0 % pour 2026. 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.