Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chanter en chœur à Singapour

choeur SSOchoeur SSO
Les chœurs du SSO à l’Esplanade pour le concert de la fête nationale de Singapour (copyright SSO)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 22 novembre 2022, mis à jour le 23 novembre 2022

Chanter en groupe est une activité bénéfique à bien des égards. Mais elle a été l’une de celles qui ont le plus longtemps souffert du couvre-feu COVID. Après des mois de répétitions et concerts virtuels, les chœurs ont pu reprendre leurs activités normales depuis quelques mois. C’est donc le moment d’en rejoindre un, Singapour offrant des possibilités pour tous les niveaux, tous les goûts, et tous les profils.

 

Un petit point de terminologie tout d’abord : quelle est la différence entre un chœur et une chorale ? C’est une question de niveau : un chœur (« chorus » en anglais) est en principe constitué de chanteurs expérimentés, semi-professionnels, voire professionnels (donc rémunérés), alors qu’une chorale (« choir » en anglais) est constituée de purs amateurs. Cependant cette différence reste de l’ordre de la nuance, d’autant qu’il n’y a pas de chœur professionnel à Singapour. Dans le reste de cet article les deux mots seront employés indifféremment.

Chanter, une activité extrêmement bénéfique

Chanter c’est être son propre instrument, un instrument à vent en l’occurrence, avec son souffle comme source d’énergie et ses cavités laryngo-bucco-nasales pour produire un son d’une certaine hauteur, d’une certaine couleur, et d’une certaine intensité. Chanter c’est donc maitriser de nombreuses parties de son corps depuis le diaphragme, jusqu’aux mâchoires, en passant par le larynx, le voile du palais, la langue et les lèvres. Vous pouvez chanter naturellement des pièces faciles sans avoir conscience de tout cela. Mais lorsqu’il s’agit de travailler des œuvres plus difficiles, vous devrez découvrir tous les composants de votre instrument vocal (vous pouvez ne pas être conscient de certains d’entre eux au début) et apprendre à les actionner correctement. En ce sens le chant s’apparente au yoga et à la méditation avec les mêmes vertus sur l’amélioration de la concentration, de la relaxation, de la maitrise de soi, et du bien-être.

Le chant permet aussi d’extérioriser des émotions, qu’on a peut-être du mal à montrer dans la vie de tous les jours, particulièrement pour les personnes introverties. Chanter est aussi un moyen pour les timides d’apprendre à parler devant un public.

Des études scientifiques ont montré que chanter libère de nombreuses hormones, dont celles qui combattent le stress (ocytocine), qui renforcent le système immunitaire (immunoglobines A), et qui combattent peine et dépression (endorphines). L’augmentation de la fréquence et de la qualité de la respiration donne au chant des vertus analogues à l’entrainement athlétique en ce qui concerne la baisse de la pression artérielle, le ralentissement du pouls, et la relaxation musculaire.

Chanter en groupe apporte une dimension nouvelle. Il y a bien sûr l’aspect social : rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elles. Mais au-delà, il y a la satisfaction de participer à une activité collective qui exige beaucoup d’attention, de façon à respecter la partition tout en accordant en permanence sa voix avec celle des autres. Enfin et surtout, il y a la résonnance émotionnelle quand on fond sa voix dans celle des autres. Ce n’est pas par hasard que le chant est présent dans les cérémonies de la plupart des religions.

Bref, le chant c’est tout bénéfice pour tout un chacun, sans être nécessairement une diva.

Quels critères pour choisir un ensemble ?

Tout dépend d’abord de votre expérience et de votre niveau. Les débutants devront commencer par des chorales qui ne requièrent pas de tests à l’entrée, sachant que la plupart des personnes en bonne santé peuvent chanter, pour peu qu’elles soient attentives et s’investissent dans la musique. Certaines chorales offrent des possibilités d’éducation musicale et vocale, ce qui est un plus. Si vous êtes déjà un chanteur expérimenté, vous pouvez alors postuler à des chœurs de plus haut niveau et passer leurs tests d’entrée. Mais le niveau du chœur n’est pas en relation avec la beauté des œuvres qu’on peut y chanter. On peut retirer autant de satisfaction à chanter des œuvres simples dans une chorale de débutants que des œuvres plus sophistiquées dans un chœur plus expérimenté.

 

chorale
L’International Festival Chorus (copyright IFC)

 

Ensuite, il faut vous demander quel type de musique vous aimeriez chanter : classique, folklorique, variété, jazz, comédie musicale ? Chacun de ces choix peut être approfondi. Par exemple, dans la musique classique, préférez-vous chanter de grandes œuvres symphoniques de la période romantique ou des œuvres plus intimistes de la renaissance, êtes-vous prêt à chanter de la musique contemporaine, dans diverse langues ? Cependant, certains chœurs offrent des programmes assez éclectiques couvrant différents types de musique.

En outre, une des facettes de l’appartenance à un chœur étant la socialisation, mieux vaut être avec des gens avec lesquels vous avez des éléments communs, surtout si vous êtes débutants. Cela signifie notamment des gens de la même tranche d’âge et du même milieu culturel. Vous risquez en effet de ne pas vous sentir à l’aise si vous êtes le seul français au milieu de chinois dialoguant en mandarin ou le seul agnostique dans une chorale d’église.

Enfin, certains aspects pratiques, comme la localisation ou les horaires des répétitions doivent être considérés. Singapour est suffisamment petit pour que la localisation ne soit pas un point déterminant. La plupart des chorales ont une répétition par semaine en soirée, mais ce rythme peut s’intensifier à l’approche des concerts.

Tous les chœurs ont un site web qui informent sur leur répertoire, leurs conditions d’accès, la localisation et les horaires de répétitions, les concerts à venir, …

Le paysage choral de Singapour

Une part importante des chorales de Singapour sont des chorales affiliées à des églises. C’est notamment le cas de la Communauté Catholique Francophone (CCF) qui est en train de recruter. Leur priorité est d’animer les messes, mais certains travaillent des œuvres classiques plus substantielles. Le Hallelujah Oratorio Society, d’obédience protestante, travaille des grandes œuvres religieuses et recrute sur audition.

Il y a aussi beaucoup de chorales de quartier, liées aux Community Centres : elles sont fréquentées par des Singapouriens avec des répertoires assez limités. Un étranger s’y sentirait sans doute déplacé.

 

aida opera
Aïda par le Singapore Lyric Opera (copyright SLO)

 

Ensuite, il y a quelques chœurs non religieux qui proposent des répertoires intéressants et qui accueillent volontiers des expatriés. Pour les grandes œuvres classiques, il y a le Singapore Symphony Chorus (SSC), qui comptent une centaine de choristes et recrute sur audition. Pour un programme plus éclectique et une ambiance cosmopolite, il y a le International Festival Choir (IFC), qui a l’avantage de recruter sans audition. Si vous êtes un adepte de l’opéra, il y a le chœur du Singapore Lyric Opera qui recrute sur audition. Les fans de la comédie musicale pourront se tourner vers Sing’Theatre, organisation fondée par une française, qui un volet pédagogique et qui a produit récemment « A Singaporean in Paris ». Si vous êtes vraiment très expérimenté, deux ensembles vocaux (donc réduits en effectif) méritent d’être cités : le Philharmonic Chamber Choir et Capella Martialis. Citons enfin la Schola Cantorum, qui, comme son nom l’indique, a un volet pédagogique important.

Parlons enfin des chorales pour enfants. Beaucoup d’établissements d’enseignement, du primaire à l’université, comportent des chorales. C’est en particulier le cas de l’IFS.  Il faut aussi noter que trois des chœurs les plus expérimentés de Singapour, le Singapore Symphony Chorus, le Singapore Lyric Opera Choir, et le chœur Voices of Singapore, ont une section enfants et une section ados.

Avant de joindre un ensemble, allez l’écouter

Avant de joindre un ensemble qui vous a paru correspondre sur le papier (ou plutôt sur internet) à votre niveau, vos goûts et votre profil, Il est vivement conseillé d’assister à une de ses performances. Vous pourrez ainsi directement vérifier si le style de musique vous convient et si vous vous sentez des atomes crochus avec les choristes et le chef.

La période de Noël est particulièrement propice, car la plupart des chœurs profitent de l’occasion pour se produire, sans compter que cela constitue une agréable soirée pour toute la famille. Voici 3 idées, mais il y en a bien d’autres :

 

affiche concert noel

 

Par ailleurs, chaque année, Voices of Singapore organise un festival de chœurs qui dure plusieurs jours et permet d’écouter des chœurs de toutes sortes et assister à des conférences ou des ateliers relatifs au chant. Le dernier a eu lieu il y a deux mois.

Eh bien ! Chantez maintenant !

 

Sujets du moment

Flash infos