Mercredi 28 octobre 2020
Singapour
Singapour

Sing’theatre, et si on chantait « online » ?

Par Catherine Zaccaria | Publié le 15/04/2020 à 17:30 | Mis à jour le 15/04/2020 à 17:30
sing theatre cours online

Fondé en 2006 par Nathalie Ribette, Sing’theatre produit des spectacles de grande qualité à Singapour. En 2014, Nathalie a lancé une école, Sing’theatre Academy, afin de former à la Comédie Musicale (chant, danse et théâtre) les adultes et les enfants à partir de 4 ans. Depuis 2017 sont également organisés des « Musical Theatre Open Mic Nights » qui permettent à ceux qui veulent se produire sur une petite scène, face à un public chaleureux qui applaudit avec enthousiasme TOUS les chanteurs(ses), quelle que soit la qualité de la performance !

Mais voilà ! Dû au Covid-19, tous les cours sont suspendus et comme toutes les compagnies, il faut se réinventer ! Sing'theatre Open Mic est de retour EN LIGNE ! Vous pouvez les écouter confortablement installés dans votre salon ou sur votre terrasse. Ils vous chanteront « le blues de la distanciation sociale » et des fabuleux airs de comédies musicales ! Infos sur la page Facebook de Sing’theatre Academy.

« Maintenant, nous pouvons nous réunir dans une grande session Zoom avec des artistes Open Mic passés et présents se joignant à nous de partout dans le monde pour partager leurs talents et leurs passions ! »

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Nathalie afin qu’elle nous explique son nouveau mode de fonctionnement.

 

Lepetitjournal.com : la sentence est tombée comme un couperet, quelle a été votre réaction ?

Nathalie Ribette : J’ai été totalement dévastée par la décision, je ne voyais pas comment on pouvait continuer les cours. Heureusement l’équipe de Sing’theatre Academy est jeune et débordante d’énergie et de ressources : donner les cours de comédie musicale online était pour eux une évidence, un nouveau challenge !  Ils ont adapté leurs méthodes de travail, fait des cours pilotes et lancé un nouveau curriculum en quelques jours !

 

Comment avez-vous organisé vos cours ?

Dépendant des âges, nous n’avons pas la même approche.

Pour les plus petits on propose toutes les semaines 5 petites vidéos ludiques qui suivent les activités proposées habituellement en cours : jeux d’éveils, lecture d’une histoire, danse, chant et théâtre. Cependant nous avons remarqué que même les tout petits sont désormais habitués à se retrouver avec leurs professeurs et camarades via des plateformes online. Nous allons donc, dès la semaine prochaine, leur proposer en plus une session interactive hebdomadaire, où il sera question de chants, de jeux, de danse et de fun.

Pour les plus grands les sessions se déroulent aux horaires de classes habituels. Les étudiants sont invités à se connecter pour une session live accompagné de vidéos tournées en amont des classes pour faire pratiquer les étudiants. Le professeur prend le temps d’abord de faire un cours collectif, puis il fait travailler les étudiants individuellement avec des vidéos, et prend le temps de répondre aux questions et les faire répéter individuellement ou en petits groupes. Ça fonctionne très bien, car ils sont très habitués à travailler via des plateformes online.

Pour les adultes, nous avons décidé de procéder encore différemment. Pendant toute la période, nous proposons aux adultes des sessions hebdomadaires organisées sous la forme de workshop traitant de thématiques particulières : techniques de chants, gestuelles, chorégraphies.

 

sing theatre cours online

 

Conservez-vous les mêmes horaires ?

Oui nous conservons les mêmes horaires.

 

Est-ce possible d’enseigner le théâtre et le chant de cette manière à des enfants ?

Oui absolument ! Dans les 3 disciplines que comportent la comédie musicale (chant, théâtre et danse), le chant est la discipline qui est la plus facile à pratiquer online.

J’ai moi-même pris un cours particulier de chant il y a quelques jours pour me rendre compte et OUI, ça marche et même très bien !

 

Comment procéder si l’on veut suivre vos cours ?

Si l’on veut prendre des cours de chant online, il suffit d’envoyer un email à academy@singtheatre.com. Pour tous ceux/celles qui pensent sérieusement utiliser cette période spéciale pour se mettre au chant, on offre gratuitement un cours d’essai de 30mn.

 

Si vous aussi vous avez dû réorganiser votre manière de travailler et que vous désirez témoigner, n’hésitez pas à prendre contact avec lepetitjournal.com par email à catherine.zaccaria@gmail.com

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine jeu 16/04/2020 - 06:24

Bravo Nathalie et Sing'Theatre ! Savoir se réinventer durant Covid-19 !

Répondre