Édition internationale

La visite très stratégique d’Emmanuel Macron en Indo-Pacifique, étape Singapour

Un rare déplacement en Asie, qui mérite d’être souligné. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron participe au Shangri-La Forum à Singapour en y prononçant le discours d'ouverture de la grande conférence de sécurité de l'Indo-Pacifique. Une visite dans la Cité-Etat aux allures stratégiques non dissimulées.

emmanuel macron emmanuel macron
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 16 mai 2025, mis à jour le 22 mai 2025

 

 

C’est un événement dont tout le monde parle à Singapour : la venue d’Emmanuel Macron dans le cadre d’une tournée très stratégique en Asie Pacifique. Le vendredi 30 mai 2025, il prend la parole à l’occasion de l’ouverture de la 22e édition du Dialogue Shangri-La de l’IISS, le premier sommet asiatique sur la défense. “Nous attendons la visite d’État du président de la République. Pour l'ambassade de France à Singapour et toute son équipe, c’est une occasion exceptionnelle, mais aussi beaucoup de travail.” commence Stephen Marchisio, ambassadeur dans la Cité-Etat. 

 

Reconnu comme le premier sommet de défense en Asie, le dialogue Shangri-La de l'IISS est une réunion unique où les ministres débattent des défis de sécurité les plus pressants de la région, s'engagent dans d'importants pourparlers bilatéraux et élaborent ensemble de nouvelles approches. L'édition 2025 a lieu à Singapour du 30 mai au 1er juin.

 


L’intervention est symboliquement et diplomatiquement très importante.

Stephen Marchisio, ambassadeur de France à Singapour
Stephen Marchisio, ambassadeur de France à Singapour 

 

“Singapour prêt à affronter ce monde turbulent” avec la France 

En avril 2025, le Président de la République reçoit Lawrence Wong, alors vice-Premier ministre et ministre des Finances de la République de Singapour, pour un dîner de travail au Palais de l’Elysée. Ensemble ils s’accordent à renforcer les relations entre les deux pays, lançant l’année de la durabilité 2024-2025 France-Singapour. Cette visite a lieu quelques semaines avant les élections législatives anticipées dans la Cité-Etat le 3 mai 2025. Premier ministre, Lawrence Wong doit alors consolider l’autorité de son parti dans un paysage politique en mutation. Le désir des électeurs serait-il une diversité politique ? Finalement le Parti d’action populaire de Lawrence Wong remporte avec 87 sièges sur 97. Des résultats qui « placeront Singapour dans une meilleure position pour affronter ce monde turbulent » annonce-t-il. 

 

“nous avons été parmi les premiers États européens à reconnaître la cité-Etat en 1965”

 

Conforté dans son siège, il est temps de continuer à solidifier ses relations à l’international. Et quoi de mieux que la célébration des 60 ans de la création de la Cité-Etat ainsi que les relations diplomatiques avec la France “nous avons été parmi les premiers États européens à reconnaître la cité-Etat en 1965” soulignait Stephen Marchisio en février 2025 lors d’un entretien avec lepetitjournal.com.  

Les Singapouriens invitent donc le Président de la République au IISS Shangri-La Dialogue pour y faire le discours d’ouverture. “Il est le premier chef d’Etat européen et du P5 (les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations unies — la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni, et les États-Unis) à être invité à en faire l’ouverture. Cette invitation témoigne du rôle diplomatique majeur de la France dans la région. L’intervention est symboliquement et diplomatiquement très importante.” commente l’ambassadeur de France. 

 

Grâce à la vision et au leadership du président Macron, la France est devenue le premier pays européen à adopter une stratégie pour l’Indo-Pacifique.

 

Bastian Giegerich, directeur général et chef de la direction de l’IISS, a aussi son avis sur le choix d’Emmanuel Macron pour le discours d’ouverture : “Grâce à la vision et au leadership du président Macron, la France est devenue le premier pays européen à adopter une stratégie pour l’Indo-Pacifique. Les liens de la France avec la région sont multiples, depuis ses territoires d’outre-mer jusqu’à son rôle mondial en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.” . La France, un allié dans un contexte géopolitique flou ? 

 

 

“La cité-Etat représente 60% des exportations françaises dans la région”

 

Singapour et la France unis


 

 

Un hub économique et des fonds souverains alléchants

Portée par ses projets et ses économies, l’Asie du Sud-Est fait les yeux doux aux entreprises françaises. Mais attention, prévient la Team France Export : en séduction comme en affaires, celui qui n’ose pas finit toujours par regarder les autres danser… “L’Asie capte un quart du commerce maritime mondial et bénéficie d’un dynamisme économique hors du commun”, rappelle Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur et des Français de l’étranger lors d’un Forum Business France en février 2025. Un pays en particulier attire tous les regards…Singapour. “La cité-Etat représente 60% des exportations françaises dans la région”, complète le même jour Sophie Sidos, Présidente des Conseillers du commerce extérieur. 

 

la décision du fonds singapourien Temasek d’ouvrir ses nouveaux bureaux européens à Paris représente un nouveau succès de la politique d’attractivité de la France

 

A la différence d’autres places économiques de l’indo-Pacifique, Singapour porte une dimension très stratégique en sa qualité de hub. Sam Cheong,  anciennement membre admnistratif  chez UOB, United Overseas Bank, banque singapourienne, le rappelle : “Singapour est un hub incontournable de par sa position géographique et sa stratégie de facilitateur de Business. Mais le pays n’est pas un marché complet, plutôt une plateforme pour faire des affaires dans la zone” . Plus de 1.000 entreprises françaises sont déjà implantées sur place. 

 

Travailler à Singapour, ce qu'il faut savoir

 

 

Paris et Singapour, un grande histoire économique

 

Côté économie, il y a beaucoup à apprendre de Singapour. Car, malgré l'absence de ressources naturelles, la Cité-Etat parvient à générer près de 30 % de ses recettes budgétaires annuelles grâce aux dividendes de ses deux fonds souverains : Temasek Holdings et GIC. Cette réussite repose sur une gestion financière sophistiquée, mêlant investissements stratégiques et recours maîtrisé à l’endettement.

 

Fondé en 1974 et détenu à 100 % par le ministère des Finances, Temasek Holdings fonctionne tel un investisseur institutionnel privé, misant sur des entreprises à fort potentiel de croissance. Le Government of Singapore Investment Corporation (GIC) est, quant à lui, créé en 1981 et gère les réserves en devises étrangères de Singapour en diversifiant ses placements entre actions, obligations, immobilier et infrastructures. 

 

Entreprendre et créer une entreprise à Singapour, le guide pratique

 

Ces fonds agissent aussi en France. Le fonds souverain singapourien Temasek a ouvert un bureau à Paris en 2023. Il investit dans des entreprises françaises innovantes à l’instar de ManoMano et la start-up quantique Pasqal. Selon l’Elysée, “la décision du fonds singapourien Temasek d’ouvrir ses nouveaux bureaux européens à Paris représente un nouveau succès de la politique d’attractivité de la France, et démontre la volonté de Singapour de rechercher des opportunités d’investissements sur le territoire français.” En se rendant à Singapour, Emmanuel Macron joue sa partition : faire de la France un incontournable dans le grand orchestre indo-pacifique. 

 

Commentaires