En 2022, 55% des échanges de services entre l'Union européenne et Singapour se sont faits par voie numérique. Avec la signature d'un accord historique sur le commerce numérique, l’UE et la cité-État renforcent leurs relations commerciales de longue date pour défendre un ordre économique fondé sur des règles.


Singapour et l’Union européenne (UE) ont signé un accord bilatéral portant sur le commerce numérique (DTA), le 7 mai 2025.
Le commerce numérique en quelques chiffres…
En 2019, les ventes en ligne dans le monde ont atteint plus de 26.000 milliards de dollars
48% des services de l’Union européenne sont numériques
En 2022, 55% des échanges de services entre l’UE et Singapour se sont faits par voie numérique
UE-Singapour : favoriser des économies numériques ouvertes
Signé par Grace Fu, ministre singapourienne chargée des Relations commerciales, et Maroš Šefčovič, commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, cet accord marque une étape capitale dans l'approfondissement de la coopération entre l'Union européenne et Singapour, en particulier dans le domaine du numérique.
« Cet accord, le premier du genre pour l’Union européenne, s’inscrit dans le prolongement de notre accord de libre-échange conclu en 2019. Je suis convaincu qu’il apportera des avantages tangibles et durables tant aux citoyens qu’aux entreprises de Singapour et de toute l’Union. Il est particulièrement réjouissant de constater que plus de la moitié des échanges de services entre l’Union et Singapour se font déjà par voie numérique. En reliant nos économies numériques et en créant des conditions favorables à des flux de données fiables, cet accord offrira une multitude de nouvelles possibilités », a souligné Maroš Šefčovič dans des propos rapportés par la Commission européenne.
L’accord vise à renforcer la protection des consommateurs et à faciliter les flux de données fiables. Il porte également sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, les droits de douane ou encore sur les transmissions électroniques, les contrats électroniques.
L’accord sur le commerce numérique complète l'accord de libre-échange UE-Singapour entré en vigueur en 2019 (Digital Trade Agreement), et témoigne de la volonté des deux pays d'être à l'avant-garde des nouvelles évolutions numériques.
Sur le même sujet
