Édition internationale

La Suisse et Singapour, un partenariat précieux au cœur de l’Asie

À l’occasion du gala marquant les 60 ans d’indépendance de Singapour, la présidente de la Chambre de commerce suisse (SwissCham) revient sur la solidité des liens entre les deux pays. Fondée sur des valeurs communes et une coopération multiforme, cette relation va bien au-delà du commerce, et s’affirme comme un véritable partenariat pour l’avenir.

Thomas von Rueti, Président de Swiss Club et Julie Raneda, Présidente de SwissCham Singapore @SwissCham SingaporeThomas von Rueti, Président de Swiss Club et Julie Raneda, Présidente de SwissCham Singapore @SwissCham Singapore
Thomas von Rueti, Président de Swiss Club et Julie Raneda, Présidente de SwissCham Singapore @SwissCham Singapore
Écrit par Vanessa Faure Giannetti
Publié le 3 juin 2025, mis à jour le 4 juin 2025

 

À l’occasion du gala marquant les 60 ans d’indépendance de Singapour, la présidente de la Chambre de commerce suisse (SwissCham) revient sur la solidité des liens entre les deux pays. Fondée sur des valeurs communes et une coopération multiforme, cette relation va bien au-delà du commerce, et s’affirme comme un véritable partenariat pour l’avenir.

 

Julie Raneda, Présidente de SwissCham Singapore - Partner et Managing Director chez Schellenberg Wittmer @Anne Valluy Photography.
Julie Raneda, Présidente de SwissCham Singapore - Partner et Managing Director chez Schellenberg Wittmer. Crédit : Anne Valluy Photography.

 

C’est un moment pour honorer une relation de longue date, fondée sur la confiance mutuelle.

 

Madame la Présidente, le gala organisé le 24 mai 2025 marque les 60 ans d’indépendance de Singapour. Que représente cette célébration pour la Chambre de commerce suisse ?

Ce gala est bien plus qu’un événement festif, il symbolise le lien profond et durable qui unit la Suisse et Singapour. C’est un moment pour honorer une relation de longue date, fondée sur la confiance mutuelle, des échanges économiques dynamiques et des valeurs communes telles que l’innovation, l'excellence et la durabilité.

Par ailleurs, cette soirée a offert une belle occasion pour la Chambre de commerce suisse, connue sous le nom de "SwissCham" et le Swiss Club de renforcer encore davantage leurs liens. Plus qu'un événement, il s'agissait de célébrer la communauté suisse de Singapour dans son ensemble, ainsi que tous ses partenaires à Singapour. Il contribue à la vitalité, mais aussi à la cohésion de notre communauté au sens large.

 

Singapour est une porte d’entrée stratégique vers l’Asie du Sud-Est ; la Suisse, un partenaire de confiance sur le long terme.

 

La Suisse et Singapour entretiennent des relations économiques solides depuis des décennies. Comment décririez-vous la nature de ce partenariat aujourd’hui ?

Il y a de nombreuses similarités structurelles entre nos deux pays. La Suisse et Singapour sont deux petits États sans ressources naturelles, qui ont su bâtir leur prospérité grâce à l’innovation, l'excellence, leur stabilité institutionnelle et à une économie dynamique et ouverte. Ils partagent une culture de la neutralité, de la gouvernance efficace et du pragmatisme, ce qui leur confère une forte crédibilité sur la scène internationale.

Sur le plan économique, la Suisse est l’un des principaux investisseurs européens à Singapour et de nombreuses entreprises suisses y ont établi leur siège régional sur la région Asie-Pacifique. Mais aujourd’hui, la relation va bien au-delà du commerce: elle s’étend à la recherche, à l’éducation, à l’innovation, ainsi qu’à la transition vers des modèles durables.

Nos deux pays misent sur l’excellence académique pour assurer leur avenir. La Suisse peut s’appuyer sur des institutions de renommée mondiale tels que l’EPFL et l’ETH Zurich. Singapour rayonne notamment grâce à la NUS et la NTU. Ces écosystèmes d’innovation renforcent les liens entre nos communautés scientifiques, académiques et industrielles.

Singapour est une porte d’entrée stratégique vers l’Asie du Sud-Est ; la Suisse, un partenaire de confiance sur le long terme. Ensemble, nous construisons une relation fondée sur le respect et des ambitions communes.

La présence de la Senior Minister of State Sim Ann, lors du gala témoigne de l'importance de nos relations bilatérales.

 

De gauche à droite : Anne Schalper, Jimmy Tung, Sharon Shua, Larry Yang, Thomas von Rueti, Julie Raneda, Madame Sim Ann (Senior Minister of State), Frank Grütter (Ambassadeur de la Suisse à Singapour), Krisztina Grütter, Jin Han, Michel Huguenin, Jean-Marie Lagier @SwissCham Singapore
De gauche à droite : Anne Schalper, Jimmy Tung, Sharon Shua, Larry Yang, Thomas von Rueti, Julie Raneda, Madame Sim Ann (Senior Minister of State), Frank Grütter (Ambassadeur de la Suisse à Singapour), Krisztina Grütter, Jin Han, Michel Huguenin, Jean-Marie Lagier @SwissCham Singapore

 

L’empreinte suisse à Singapour dépasse largement le seul domaine économique. Elle s’étend à l’éducation, à la science et à la culture.

 

Dans quels secteurs les entreprises suisses se distinguent-elles particulièrement à Singapour ?

Les entreprises suisses à Singapour se distinguent dans plusieurs secteurs clés, notamment la finance, les sciences de la vie, l’ingénierie de précision, les technologies en général et l’hôtellerie. Leur force réside dans la combinaison d’un savoir-faire technique, d’une innovation constante et d’un engagement fort en faveur de la durabilité. Nous constatons également une présence croissante dans les technologies vertes et la transformation numérique.

Mais l’empreinte suisse à Singapour dépasse largement le seul domaine économique. Elle s’étend à l’éducation, à la science et à la culture, autant de piliers essentiels de notre présence ici. Ces « piliers suisses », réunis sous l’égide de l’Ambassade de Suisse, étaient d’ailleurs bien représentés lors du gala :

SwissCham joue un rôle essentiel dans la valorisation de cet écosystème, en renforçant le pont entre nos deux pays au niveau économique

 

Quel rôle joue la Chambre dans l’accompagnement de ces entreprises face aux défis actuels, notamment en Asie du Sud-Est ?

Depuis 1988, SwissCham s’efforce de connecter les entreprises suisses avec les acteurs économiques et institutionnels locaux, tout en leur offrant des plateformes de dialogue, de visibilité et de coopération. Nous collaborons également étroitement avec d’autres chambres de commerce présentes sur place, notamment au sein de EuroCham.

Nous facilitons le partage de bonnes pratiques, organisons des événements thématiques et renforçons la voix suisse dans des sujets stratégiques comme la durabilité, la formation, ou encore la diversité. Face à la complexité croissante des marchés asiatiques, notre rôle est de soutenir l’adaptabilité et la compétitivité de nos membres.

 

Soirée Gala 24/05/2025 - @SwissCham Singapore
Soirée Gala 24/05/2025 - @SwissCham Singapore

 

En tant que présidente, quelles sont vos priorités pour les années à venir ?

Ma priorité est de continuer à renforcer la pertinence de SwissCham pour nos membres et son impact sur la scène locale. Cela passe par l’approfondissement de nos partenariats locaux, la mise en avant de thématiques clés et d'actualité et le développement de programmes, qui soutiennent la croissance responsable de nos entreprises. Je souhaite aussi cultiver une communauté toujours plus engagée, inclusive et tournée vers l’avenir.

 

Si vous deviez résumer l’esprit du partenariat Suisse–Singapour en une phrase, laquelle serait-elle ?

Un partenariat fondé sur un respect réciproque et orienté vers un avenir commun, durable et innovant.

 

Soirée Gala 24/05/2025 - @SwissCham Singapore
Soirée Gala 24/05/2025 - @SwissCham Singapore

 

Votre dynamisme, votre engagement et votre lien avec la communauté font la force de notre présence à Singapour.

 

Avez-vous un message particulier à adresser aux Suisses résidant à Singapour ?

Continuez à être des ambassadeurs du savoir-faire, de l’ouverture et des valeurs suisses à Singapour. Votre dynamisme, votre engagement et votre lien avec la communauté font la force de notre présence à Singapour. SwissCham est votre plateforme, rejoignez-nous, faites entendre votre voix et construisons ensemble les prochaines étapes de cette belle histoire bilatérale.
 

Commentaires